Newsletter d’EELV Nord Pas de Calais du 26 février 2014
L’édito des secrétaires régionaux
La saison du carnaval
La saison du carnaval va aller en s’amplifiant. Non pas que nous entrons dans le vif des campagnes électorales pour les municipales et les européennes, mais bien parce que fin février, début mars et jusque fin avril cette année c’est le carnaval à Dunkerque mais aussi dans beaucoup de villes et de villages de la région.
Le carnaval est un rituel et aussi un très bel évènement écologique car il est en lien avec les saisons, la vie de la terre, de la mer…
C’est aussi un moment débridé mais pleins de règles et de respect du collectif.
Enfin c’est un hymne à la culture populaire, la culture ouverte à tous et où l’on n’oublie les inégalités de situation pour ne plus se prendre au sérieux avec les déguisements, les défilés, les bals, les chapelles…
Alors en ces vacances scolaires, où nous allons aller à la rencontre de nos concitoyens ayons cette âme de carnavaleux respectueux et joyeux.
Marc Boulnois et Sylviane Dupont
______________________________________________________________________________
Agenda
– le 27 février : premier Euro-Apéro de Karima Delli pour la campagne européenne à 19h à la Réserve (métro Gambetta). Plus de détail ci-dessous.
– le 27 février : réunion publique sur le gaz de houille à Divion à 18h30 à la salle des fêtes du centre à Divion en présence du collectif Houile, ouille, ouille. Voir le tract.
– le 15 mars : meeting de fin de campagne à Villeneuve d’Ascq, à 19h à la salle Dequesne, rue Jean-Baptiste Bonte, en présence de Sandrine Rousseau, tête de liste à Villeneuve d’Ascq; Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord et Karima Delli, députée européenne et candidate aux européennes sur le territoire Nord-Ouest
– le 1er mars : Rassemblement à la tolérance à 14h30, place d’armes à Calais (cf communiqué de presse ci-dessous)
– le 18 mars : meeting de fin de campagne à Lille, à 20h au Splendid, en présence de Lise Daleux, tête de liste à Lille; Karima Delli, députée européenne et candidate aux européennes sur le territoire Nord-Ouest et José Bové, député européen et tête de listes des écologistes aux européennes.
Zoom sur: Les Euro-Apéro de Karima
La campagne des européennes démarre dans la région … Demain, Jeudi 27 Février, aura lieu le premier Euro-Apéro de Karima Delli pour la campagne européenne (d’autres suivront) :
Comment faire en sorte pour qu’en Europe les droits des personnes LGBTI soient mieux protégés et progressent dans un climat de plus en plus tendu?
En compagnie de Karima Delli, députée européenne EELV, Sergio Coronado, député EELV, Flore Tollier, militante associative auprès des personnes transgenres, et candidate aux municipales à Lille ainsi que de Bruno Selun, Secrétaire de l’Intergroupe LGBT au Parlement européen, ce café débat européen entend faire le point sur la situation actuelle en France et en Europe et sur le rôle que peut jouer l’Union européenne.
Jeudi 27/2 à la Réserve (Métro Gambetta à Lille) à 19h
L’événement facebook : https://www.facebook.com/events/589719764444108/
Si vous souhaitez participer à la campagne des européennes, si vous avez une idée à proposer, si vous voulez solliciter la présence de Karima pour votre campagne des municipales, n’hésitez pas à contacter Jérémie Crépel (référent régional de la campagne des européennes) sur son mail : crepeljeremie@yahoo.fr ou par téléphone au 06 76 32 92 15
_______________________________________________________________________________
Nos territoires
Une métropole en mieux, une métropole à vivre
L’eau de votre robinet, les déchets que vous triez, le trottoir sur lequel vous marchez, le bus dans lequel vous montez…
Partout, dans toutes les communes, derrière ces gestes du quotidien, il y a la communauté urbaine de Lille qui s’occupe de bien d’autres choses encore : la construction de logements, la stratégie économique, la création d’espaces de nature, la gestion du Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq, le crématorium d’Herlies, la rénovation des piscines ou encore le Grand stade.
Simple outil technique au service des communes, lors de sa création par l’Etat en 1967, la communauté urbaine a vu peu à peu ses compétences se renforcer pour gérer aujourd’hui l’accès à des services qui font le quotidien de plus d’un million d’habitants. Pourtant, choisir une stratégie de mobilité, une politique de valorisation des ordures ménagères ou décider la conception d’une rue ou d’un espace public ne peuvent se réduire à une somme de choix techniques. Il s’agit très souvent de choix de société, qui relèvent du débat public et sont donc des choix politiques au sens noble du terme.
Pour les élections municipales de mars 2014, les écologistes refusent que le débat local reste enfermé dans nos 85 petits théâtres municipaux. De Wicres à Lille, de Comines à Villeneuve d’Ascq, nous sommes plus d’un million d’habitants à partager un territoire, des infrastructures, des équipements et des réseaux communs. Les compétences de la vie quotidienne de Lille Métropole avec un budget de 1.5 milliards d’euros justifient un débat public à l’échelle intercommunale.
Les élections municipales des 23 et 30 mars prochain seront l’occasion de vous exprimer directement sur les enjeux de la Métropole. Sur le même bulletin de vote vous trouverez une liste municipale et, pour la première fois, une liste métropolitaine. C’est un début modeste pour sortir du trou noir démocratique dans lequel les intercommunalités sont plongées. Le débat d’agglomération aura donc lieu et, comme en 2001 et 2008, les écologistes répondent présents. Avec ce manifeste «Pour une métropole où mieux vivre» nous défendons une vision et un projet pour la Métropole.
Décider du visage de la métropole et de la vie quotidienne de ses habitants en 2020 doit se décider aujourd’hui. L’accès au logement, le droit à la mobilité pour tous, la protection des terres agricoles et de la ressource en eau, la lutte contre la précarité énergétique, le développement d’une économie locale, l’émergence d’une métropole nature… Autant d’enjeux que nous déclinons en propositions concrètes dans ce Manifeste «Pour une métropole en mieux, une métropole à vivre».
Retrouver le projet métropolitain d’EELV
Et sur le site d’EELV Lille Metropole
_______________________________________________________________________________
Communiqué de presse d’EELV Nord Pas de Calais
Calais : le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde…
Depuis quelques jours, des militants d’extrême droite attisent la haine envers l’autre, menaçant et agressant des soutiens aux migrants à Coulogne et Calais, l’objectif étant de « casser du migrant », ni plus, ni moins.
Après l’appel à délation du maire de Calais qui demande sur facebook de « dénoncer les squats et la présence de migrants ou de No Borders », l’extrême-droite prend à présent naturellement le relais en s’attaquant ouvertement au squat rue Dumont à Coulogne.
Europe Ecologie Les Verts Nord – Pas-de-Calais condamne ces manifestations de haine allant crescendo : agressions verbales et physiques, jets de pierre.
EELV Nord – Pas-de-Calais réaffirme une vision mondiale de la question -liée aux déséquilibres économiques mondiaux et déjà aux changements climatiques- et prône une politique d’immigration ouverte et humaniste permettant une autre approche des rapports Nord-Sud, Est-Ouest que la guerre aux migrants.
Le rejet de l’autre, la stigmatisation, l’appel à la haine ne sont que des leurres en réponse à la détresse des réfugiés!
EELV Nord – Pas-de-Calais appelle à rejoindre le rassemblement à la tolérance prévu samedi 1er mars à 14h30 place d’armes à Calais et soutient les Calaisiennes et les Calaisiens, nombreuses et nombreux qui accompagnent les migrants au quotidien.
Stéphanie Bocquet, Daniel Compère,
Porte-parole d’EELV Nord – Pas-de-Calais
_______________________________________________________________________________
Les municipales… à Hem
Anticor : oui, nous nous engageons!
Attachée à la transparence et au bon fonctionnement de la vie démocratique, la liste écologiste et citoyenne « Osons Hem en Mieux » a décidé de signer la charte éthique proposée par l’association Anticor pour les municipales de 2014.
La cérémonie de signature a eu lieu ce samedi 22 février à 10h, dans la salle de réunion de l’espace intergénérationnel Schumann, rue Racine à Hem,
avec la participation de Eric DARQUES, représentant départemental d’Anticor, Karima Chouia et Alain VANTROYS, têtes de liste « Osons Hem en Mieux ».
Cette rencontre est notamment l’occasion d’exposer le contenu de cette charte et l’engagement pris par les élus qui en sont signataires.
Retrouver les municipales à Hem et l’actualité de la liste « Osons Hem en mieux »