La démocratie participative n’est pas bonne que pour les autres
Le Conseil fédéral du 5 avril prochain sera déterminant quant à notre participation à la majorité gouvernementale. Nous vous invitons toutes et tous à lire la motion « Pour un pacte de responsabilité écologiste et social » votée à l’unanimité (moins 1 blanc) par le Conseil Fédéral du 8 février 2014 et qui précise
– l’opposition ferme de notre parti à l’orientation économique environnementale et sociale exprimée par François Hollande lors de sa conférence de presse de janvier
– les réserves importantes de notre Parti quant à une éventuelle signature d’un pacte de responsabilité
– les conditions jugées nécessaires par EELV pour envisager cette signature.
Après débat, sur les propositions qui seront faites dans le cadre de ce pacte de responsabilité, le Conseil fédéral du 5 avril 2014 définira la position de notre mouvement.
Les conseillers fédéraux et conseillères fédérales du Nord-Pas-de-Calais, élus à la proportionnelle de listes (régionales et nationales) sont totalement responsables de leur vote. Cependant, l’enjeu est important, chaque adhérent doit se sentir concerné, doit pouvoir comprendre et admettre la décision qui sera prise, quelle qu’elle soit. Aussi nous encourageons tous ceux et toutes celles, individus ou groupe locaux, qui souhaitent en savoir plus, qui souhaitent exprimer leur avis ou qui veulent débattre, à prendre contact avec les conseillers fédéraux de la Région (liste rappelée ci-dessous). En effet, la démocratie participative que nous défendons pour tous les citoyens doit aussi se traduire dans le fonctionnement de notre parti.
Ces discussions avec les conseillers fédéraux permettront également d’enrichir le débat sur le pacte de responsabilité prévu au CPR du 26 mars prochain.
Sylviane Dupont et Marc Boulnois
_________________________________________________________________________________
Les conseillers fédéraux du Nord Pas de Calais
– Enzo Poultreniez
– Stéphanie Bocquet
– Naceira Vincent
– Abdelhadim Ben-Haïda
– Daniel Compere
– Catherine Papyle
_________________________________________________________________________________