de la réforme de la formation professionnelle

Comment se repérer dans le jargon de la Form Pro? C’est quoi le CPF qui remplacera le DIF? Que pense le groupe de travail de l’ARF sur la formation professionnelle? Quel impact sur le budget du PRF?

 

Actuellement, il est question de la réforme de la Formation Professionnelle.

La formation professionnelle (FP) concerne toutes personnes de plus de 16 ans sortant du système de scolaire (autrement dit la formation initiale). Elle est peut être un des leviers de la Transition écologique de notre société. Pour les écologistes, elle est un levier d’émancipation, elle est un droit tout au long de la vie et pas simplement un outil d’adaptation de la main d’œuvre au marché du travail.

La loi sur la Formation Professionnelle est passée en première lecture à l’Assemblée Nationale le 5 février, elle sera débattue au Sénat les 18, 19 et 20 février.

Des élus EELV, Vice président sur la FP, ont participé au groupe de travail de l’Association des Régions de France. Ils ont pu apporté leur point de vue lors d’une rencontre préparatoire aux amendements sur cette loi avec députés, sénateurs, assistants parlementaires, élus régionaux EELV et militants de la commission Éducation Enfance Formation.

Cette loi émane en partie de l’Accord National Interprofessionnel ANI. Elle reprend le nouveau droit CPF Compte Personnel à la Formation qui remplace positivement (mais pas encore assez pour les écologistes) le DIF Droit Individuel à la Formation. Le CPF sera applicable à compter du 1er janvier 2015, d’ici là il faudra attendre les multiples décrets d’application.

 

Quel impact en Région Nord Pas de Calais?

Nous allons avoir un élargissement des publics ayant accès au financement de formation: action illettrisme, expatrié, personne sous main de justice…

Le CPF sera abondé, sous condition : le Conseil Régional pourra financer en complément des heures de formation pour l’obtention d’un diplôme… Encore une nouvelle compétence sans ressource supplémentaire… La Région n’a pas réussi à payer certains organismes de formation les 2 derniers mois de 2013…

Le Conseil Régional pourrait ne pas avoir son mot à dire sur la définition de la liste des formation éligible au CPF, la décision pourrait être le fruit de négociation nationale entre partenaires sociaux.

 

à lire sur le net => Le point de vue des écologistes :

Nous vous recommandons cette tribune publiée sur un blog médiapart : « Pour un droit universel à la formation tout au long de la vie »  :

« Alors que le projet de réforme de la formation professionnelle est en discussion au Parlement, les élus écologistes Patricia Andriot, Christophe Cavard, Jean Desessard, Jean-Philippe Magnen, Philippe Meirieu et Yanic Soubien rappellent la nécessité de mettre en place un droit universel à la formation tout au long de la vie, et de marquer « beaucoup plus clairement le renforcement de la compétence des régions ».  » Lire la suite.

Laissez un commentaire

Remonter