Indépendance de l’expertise et protection des lanceurs d’alerte : PPL adoptée !
Marie Blandin, sénatrice EELV du Nord, se félicite de l’adoption définitive par le Sénat de la proposition de loi relative à l’indépendance de l’expertise en matière de santé et d’environnement et à la protection des lanceurs d’alerte.
La proposition de loi Blandin est le premier texte adopté par un groupe écologiste au Parlement et son aboutissement après un passage à l’Assemblée nationale montre le bon fonctionnement de notre démocratie.
Pour Marie Blandin, auteure de la proposition de loi : « L’adoption de cette proposition de loi est une victoire pour les associations qui œuvrent sur des dossiers comme l’amiante ou le Médiator. Ce sont de nombreuses vies humaines qui auraient été épargnées si nous avions pu bénéficier plus tôt d’une expertise indépendante et d’une protection des lanceurs d’alerte. D’un strict point-de-vue budgétaire, l’absence de cette expertise a impliqué des milliards d’euros pour la réparation ou le dédommagement des crises sanitaires (fonds d’indemnisation pour l’amiante, désamiantages ; indemnisation des victimes du Médiator). »
Ce texte permet de tirer les leçons des scandales sanitaires passés, en donnant une écoute a l’expertise d’usage des victimes ou des professionnels, dont la vigilance au plus près du terrain est salutaire pour les chercheurs.
Retrouvez ICI le communiqué de presse du groupe écologiste au sénat.