Pour 2013, Europe Ecologie vous offre un vrai bol d’air

42 000 morts prématurées par an du fait de l’exposition aux particules, soit 10 fois plus que les accidents de la route, et entre 20 et 30 milliards d’euros de coût sanitaire selon une étude récente du Ministère de l’Ecologie…: ce sont les chiffres de la pollution atmosphérique aujourd’hui en France.

La France, qui ne respecte pas les seuils de rejets fixés par les textes européens est en contentieux avec la Commission Européenne.

En 2013, ce non-respect des exigences européennes risque de coûter entre 10 et 15 millions d’euros d’amende à notre pays et 300 000 euros d’astreinte par jour de retard. Mais quel est le coût réel sur la santé des habitants ?

Et de manière plus générale, nous exhortons la France à considérer la qualité de l’air comme un enjeu majeur, tant sanitaire qu’environnemental, avec des implications économiques conséquentes et des liens étroits à nouer avec les problématiques climat et énergie dans les mois à venir !

L’air, c’est d’abord un enjeu sanitaire et environnemental, c’est pourquoi les élus EELV et les associations, s’investissent aux niveaux local, national et européen.

Localement les projets comme Flamoval doivent être arrêtés, des alternatives doivent être mises en place.

Quelques élus ne peuvent décider à eux seul de l’avenir et de la santé de tout un territoire.

Les populations doivent être écoutées et respectées dans le droit à vivre dans un air sain et un cadre apaisé; de plus, leurs emplois doivent être protégés.

La loi doit être appliquée :

Pour mémoire depuis 2008 (annulation du marché de construction par le TA de Lille confirmé, par le tribunal d’appel, annulation du Label européen par le commission de Bruxelles et aujourd’hui annulation de l’autorisation d’exploiter).

 

Ensemble faisons de cette année 2013 une année pour la santé de l’air et des habitants

 Flamoval en 2013 c’est agir ou subir…

 Nous serons à vos cotés : Bonne année à vous !

Thierry Willaey

 

Laissez un commentaire

Remonter