Commentaires sur : Non au zéro alcool pour les moins de 24 ans http://npdc.eelv.fr/2012/12/28/non-au-zero-alcool-pour-les-moins-de-24-ans/ Europe Ecologie Les Verts Wed, 26 Apr 2017 11:46:02 +0200 hourly 1 Par : npdcadminCJ http://npdc.eelv.fr/2012/12/28/non-au-zero-alcool-pour-les-moins-de-24-ans/#comment-11504 Mon, 07 Jan 2013 15:32:22 +0000 http://npdc.eelv.fr/?p=6431#comment-11504 Commentaire du rédacteur de l’article :

Un article paraît ce dimanche dans la voix du Nord, j’ai très lourdement insisté sur le fait que la vitesse est facteur n°1 puis c’est l’alcool (et pas le contraire comme le répètent les médias depuis des années suite à une erreur de transcription officielle), le Pr Claude Got le démontre dans une video à voir sur mon site http://violenceroutiere5962.org

En faisant parler de l’alcool par les médias qu’ils contrôlent avec les budgets publicitaires, les lobbies automobiles, autoroutiers, pétroliers veulent éviter que l’on se focalise sur la vitesse pour continuer à produire des véhicules inutilement rapides (pour quelle raison 90% des modèles peuvent dépasser le 180 quand nous sommes limités à 130? il y a 30 ans seuls 10% des modèles dépassaient le 180), bref des véhicules plus lourds, plus consommateurs d’énergie, plus polluants. Un suicide collectif autant humain qu’économique. Un vision à très court terme pour engranger un maximum de profits au mépris de notre avenir à moyen et long terme.

Avec des véhicules plus légers, limités à 130km/m, optimisé pour le cycle urbain, moins dangereux pour les usagers faibles (cyclistes et piétons) nous pourrions avoir une majorité de voitures ne consommant que 2L/100.

La révolution écologique est à notre portée: en divisant par 3 ou 4 la consommation de carburant (plus besoin de diesel pour consommer moins, c’était un leurre), en diminuant par 3 ou 4 la pollution atmosphérique, le bruit routier, en divisant par 2 la mortalité routière (1,5 millions d’euros par mort) et les invalidités physiques permanentes (IPP) qui coûte 10 fois plus, ce sont des dizaines de milliards d’euros économisés sans effort autre que celui de changer de type de véhicule (moins chers en fait), sans restreindre ses déplacements.

La sécurité routière peut être un moteur de l’écologie, il faut que tous les écologistes en soient convaincus, il suffit simplement de se rendre sur le site de la ligue contre la violence routière http://voiturecitoyenne.fr pour s’en rendre compte. Le site classe depuis 5 ans tous les modèles de véhicules vendus en France pour promouvoir les véhicules les moins dangereux (occupants du véhicule, des autres véhicules, usagers faibles) et les moins nocifs pour l’environnement. Les véhicules hybrides sont à l’honneur. Nous réfléchissons à déclasser les véhicules diesel à cause des microparticules. Des constructeurs comme Fiat ont déjà utilisé l’argument « voiture citoyenne » dans leurs publicités, si l’ensemble des constructeurs jouent le jeu, les véhicules seront moins dangereux et moins nocifs pour l’environnement. Pour cela il faut faire connaître cette action GRATUITE auprès de la population, ce qui équivaut à organiser un boycott intelligent des véhicules à proscrire.

Tous les écologistes devraient rejoindre cet élan qui doit obliger les constructeurs à nous vendre les véhicules dont nous avons réellement besoin, pas ceux qui leur permettent de faire le plus de profit, qui permettent de vendre plus de carburant pour que l’Etat perçoivent plus de taxes. Générons un cercle vertueux.

Etre écologiste ce n’est pas être utopiste, je démontre ici que c’est tout à fait le contraire, nous sommes les réalistes et les pragmatiques quand les productivistes et les spéculateurs vivent dans l’illusion qui vire à la dérision dans la crise que nous vivons actuellement.

Hervé DIZY
président de la Ligue contre la violence routière 59-62
chargé de communication EELV pour les 9ème et 10ème circonscriptions du Nord (groupe local de Tourcoing)

]]>