Vers la libération des données publiques

Les militants associatifs, et particulièrement les militants écologistes, connaissent bien la loi sur le droit d’accès à l’information de 1978, qui « reconnaît à toute personne le droit d’obtenir communication des documents détenus par une administration, quels que soient leur forme ou leur support » ->Voir le site du Cada (Commission d’accès aux documents administratifs).

Cette loi française connaît une nouvelle jeunesse avec l’apparition de la notion de « libération des données publiques ». Cette prolongation de la démarche des « logiciels libres » vise à fournir au public les données produites par les administrations, non plus sur demande, mais de manière dynamique et permanente. 

Depuis quelques années, les principales administrations ont mis en place des portails de données publiques. On peut citer par exemple la plate-forme française des données publiques sur data.gouv.fr ; même si on s’aperçoit, parfois, que les administrations ont bien du mal à fournir des données à jour, actualisées et sans erreurs. → Par exemple, cet article sur le logement social paru sur le site LaVieImmo.com. 

Au delà de la détection « participative » des erreurs dans les données publiques, la démarche de libération des données peut être bénéfique de bien des manières : les usages citoyens (co-construction des politiques publiques) et les usages commerciaux (journalisme de données http://owni.fr/ , applications pour téléphonie mobile) restent largement à inventer.

 Dans le Nord Pas de Calais, la démarche initiée par Myriam Cau, Vice-Présidente du Conseil régional en charge de la démocratie participative, a déjà permis l’ouverture de nouvelles données cartographiques et devrait se poursuivre avec la mise à disposition régulière de différents types de données … une belle occasion, à chaque fois, pour organiser un petit évènement et réfléchir ensemble à ce qui pourrait être fait de ces données?

Déjà, sur le modèle de http://www.nosdeputes.fr un petit groupe de militants réfléchit à la création d’ un portail régional de suivi de l’activité politique des principales collectivités. Avis aux amateurs !

.

Pour aller plus loin …

 → http://elus-npdc.eelv.fr/ pour contacter Myriam Cau ou Enzo Poultreniez sur l’action du Conseil régional

 → Aux Etats-Unis http://www.data.gov/ et http://www.whitehouse.gov/open Pour un « Gouvernement Ouvert »

 → Un lexique de l’Open Data http://www.data-publica.com/content/lexique-de-lopen-data/

 → Un guide pratique sur l’ouverture des données publiques territoriales http://fing.org/?Guide-pratique-de-l-ouverture-des

 → Le groupe de travail des collectivités locales sur l’Open Data (avec une présentation pédagogique de la démarche) http://www.adullact.org/IMG/pdf/cpte_rendu_20120620.pdf

 

 

Laissez un commentaire

Remonter