1er Vendredi de la Coopérative et 2e Assises de la TES

Vendredi soir s’est tenu à Lille le premier rendez vous de la coopérative de l’écologie consacré à l’éducation. Animé par Alain Thirel, (responsable du projet éducatif global du département du Nord), cette réunion lançait notre coopérative en Nord Pas de Calais avec l’ambition d’en faire un lieu de débats participatifs ouvert à tou-te-s.
Participatif, ça l’a été avec des discussions sans tabou autour de notre système éducatif et de vrais-fausses propositions qui ont le mérite de remettre à plat un système qui semble parfois figé et à distance des vrais enjeux de société. « Suppression des écoles maternelles et mise en place d’un service public de la petite enfance de 0 à 6 ans… Pour ou contre ? » ou  » Les enseignant-e-s seront rattaché à la collectivité territoriale dont leur établissement dépend pour plus d’autonomie et une vrai possibilité de former des équipes éducatives… Pour ou contre ?« . Des enseignant-e-s évidemment mais pas seulement et cette remarque d’un jeune étudiant présent vendredi, et rencontré samedi matin sur un marché lillois: «  c’était intéressant… c’est drôle de voir des adultes discuter vraiment… ».

Cette même journée se tenait  au conseil régional la deuxième étape des Assises régionales de la Transformation écologique et sociale (TES) avec l’occasion pour nos élu-e-s, autour de Jean-François Caron, de mettre en débat ce grand projet de transition de notre région. Une journée emblématique de notre mouvement régional entre l’action de nos élus et les débats ouverts à tou-te-s qui contribuent à construire une région plus écologique.

Laissez un commentaire

Remonter