Pour un procès pénal de l’amiante : La santé n’est pas une marchandise mais un droit inaliénable.

Hier, le tribunal de Turin a prononcé un verdict historique. Il rend justice à des victimes de la « fibre tueuse », l’amiante. Cette catastrophe sociale et environnementale fait des ravages depuis des décennies.

Un tel jugement doit constituer un précédent incontournable ouvrant la voie à l’organisation rapide de procès similaires, notamment en France où les premières plaintes furent déposées il y a déjà une quinzaine d’années…

Les autorités judiciaires françaises doivent tirer les conséquences de cette sentence et remédier aux peu de moyens déployés pour faire avancer l’instruction des dossiers du pôle de santé publique du tribunal de Grande Instance de Paris.

Alors que l’Institut national de veille sanitaire a relevé que 100 000 personnes décèderont de l’exposition à l’amiante d’ici à 2025, il importe que le procès pénal se tienne rapidement afin que justice soit rendu à des plaignants encore en vie.

Le scandale de l’amiante est emblématique de la lenteur délibérée avec laquelle sont traitées les affaires mettant en cause les délinquants patronaux contrevenant aux règles de protection de leurs salariés.

Cette absence de volonté de faire juger les responsables du scandale de l’amiante n’a d’égale que l’état de délabrement de l’inspection et de la médecine du travail, incapables, faute de moyens, d’assurer pleinement au quotidien leurs missions.

Nous dénonçons cette situation inadmissible et exige que de véritables moyens judiciaires soient consacrés à la recherche de la vérité et à l’établissement des responsabilités pour qu’un tel scandale sanitaire ne se reproduise.

 

 

Sylviane Dupont et Vincent Dhélin, secrétaires régionaux EELV Nord-Pas-De-Calais

Paulo-Serge Lopes, Conseiller Régional EELV Nord-Pas-de-Calais

Marine Tondelier, Candidate Législatives Hénin Beaumont

Aline Archimbaud et Marie Blandin, Sénatrices

Lire aussi : http://paulosergelopes.hautetfort.com/archive/2012/02/13/pour-un-proces-penal-de-l-amiante.html

Laissez un commentaire

Remonter