Le retour de la Loutre et du Castor en Avesnois en 2013 ?
Une excellente nouvelle : le castor et la loutre pourraient revenir dans le département du Nord dans le cadre du plan de restauration de la biodiversité.
Emmanuel Cau, vice-président en charge de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Plan Climat déclare « les études démontrent la faisabilité dans l’avesnois, la concertation avec les élus et associations de pêcheurs est en bonne voie ».
Des études sont en cours depuis deux ans avec la coordination mammalogique du Nord de la France et le groupe Loutre / Castor, l’Office National de la Chasse… Entre autres, une phase de prospection des terrains favorables à ces animaux : cours d’eau et milieux rivulaires a eu lieu en 2010. Un secteur a été, suite à ces expertises, retenu en priorité : le sud est du bassin versant de la Sambre.
Castor et loutre ont des exigences quant à leur cadre de vie : il faut une taille minimale du territoire pour une famille. Au minimum 10 kilomètres de tronçon de cours d’eau pour une femelle de loutre et 1,7 kilomètre pour l’accueil d’une famille de castors.
Une expérience réussie de réintroduction du castor a déjà eu lieu en Belgique il y a une douzaine d’années, dans les contreforts des Ardennes. En ce qui concerne les loutres, elles survivent également chez nos voisins belges, dans les régions agricoles non intensives. En effet, quand les loutres sont touchées par les pesticides et d’autres polluants elles sont facilement victimes d’accidents et on les retrouve écrasées sur les routes.
En France l’Avesnois pourrait être une terre d’accueil satisfaisante. De même, l’eau de la Canche serait de qualité suffisante pour les castors, mais pas assez pour les loutres.
Le chemin est encore long mais nous réussirons à proposer un plan d’action régional baptisé « Loutres & Castors ». Après l’inventaire des berges, certaines études sont encore à compléter, sans oublier la prise en compte des acteurs et des activités socio-économiques dans les lieux concernés.
Si tout va bien la réintroduction des castors et des loutres pourrait avoir lieu en 2013 ou 2014. Une réintroduction synonyme de qualité de l’eau, de reconstruction des zones humides et de lutte contre l’érosion des sols.
Vous trouverez ici un site sur les castors dans notre région;
Personnellement impliqué dans la réflexion et les travaux initiaux sur les potentialités d’accueil du castor et de la loutre dans le Nord-Pas de Calais (initiateur et créateur du dossier en 1997, responsable du Groupe Loutre Castor depuis la même année et Directeur de l’étude 1998-1999 au sein de la Coordination Mammalogique du Nord de la France durant la même période)je partage votre satisfaction de retrouver le castor et la loutre en Avesnois.
Je souhaite toutefois apporter quelques corrections à votre article :
– Depuis 1999, après remise du rapport à la région pour les territoire de la Canche et de l’Avesnois, les membres du Groupe Loutre Castor se sont individualisés de la CMNF. Il ont créé l’association EAU VIVANTE afin de poursuivre le travail de sensibilisation principalement sur les territoires Avesnois, Thiérache et Ardennes françaises.
– depuis cette date seule l’association Eau Vivante a poursuivi seule des actions sur la Loutre et le Castor, les membres réalisant quelques actions de sensibilisation notamment en Nord-Pas de Calais et tissant des liens avec les naturalistes belges sur les sites à castors principalement wallons et ardennais.
– élu Président de l’association en 2009, j’ai souhaitais reprendre un véritable programme de sensibilisation sur le castors et la Loutre en Nord-Pas de Calais, en inscrivant comme par le passé les actions des membres du Groupe Loutre Castor dans un partenariat constructif avec les structures institutionnelles(Conseil Régional, Conseil Général du Nord, PNR Avesnois, ValJoly …)
– L’association Eau Vivante et depuis devenue « Eau Vivante Nord de France » et a initié la manifestation « Printemps des castors » en 2011 avec 6 autres pays d’Europe de l’Ouest. Pour la seconde édition cette année des actions sont organisées dans 8 pays (de l’Ecosse à la Slovénie)
– L’étude 2010-2011 de réactualisation de l’étude 1998-1999 a été réalisée par le bureau d’études Biotope associé au CPIE Bocage de l’Avesnois, suite à un appel d’offres lancée par la région.
– Le site internet présenté est bien celui des membres du Groupe Loutre Castor Nord rattachés à l’association Eau Vivante Nord de France.
Administrateur national de la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), je suis chargé des relations avec les naturalistes européens afin de développer le « Printemps des Castors » et sensibiliser la population à la préservation des zones humides. Nous recherchons à ce titre un soutien de l’Europe sur ce dossier afin de produire affiches, dépliants et un site internet européen pour cette manifestation d’ores et déjà européenne.
je reste à votre disposition sur le sujet. Cordialement