le dialogue territorial
Le dialogue est fondamental pour bâtir un avenir commun sur un territoire, surtout en ces temps d’évolutions très rapides.
Crise alimentaire, crise économique, crise écologique, crise sociale, et également crise du milieu agricole, crise foncière, étalement urbain qui fut souvent anarchique, une agriculture pointée du doigt car jugée responsable de pollutions, une évolution du consommateur dont les besoins ont fait place à des envies qui changent en permanence, comment construire sans dialoguer ?
Les questions sont nombreuses sur le modèle de développement, alors apportons quelques réponses: produisons et consommons localement, pour éviter de couteux et écologiquement désastreux transports de marchandises, aménageons notre espace pour pouvoir produire, profiter de la nature, pour permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail, pour garantir un approvisionnement régulier et de qualité dans les centres urbains.
Nombreux sont les clichés sur le consommateur, sur l’agriculteur. L’agriculture est souvent rêvée par les citadins, vue comme « dans le temps » ou « industrielle » et méconnue par les élus qui n’en connaissent que peu les évolutions en terme d’enjeu alimentaire, d’activité professionnelle, d’aménagement de l’espace, de lien entre le citadin et son alimentation. Une agriculture périurbaine s’est développée fortement, lors de ces dernières décennies, elle est un atout formidable pour les territoires qui la réfléchissent et l’organisent dans leur espace, elle est une contrainte et une douleur pour ceux qui ne comprennent pas les enjeux qui y sont liés.
Les citoyens se sont inscrits dans la réflexion et l’action avec les AMAP, les jardins de cocagne, Terre de liens…
Pourtant, encore aujourd’hui, le dialogue est souvent difficile entre les agriculteurs, les élus, les consommateurs. Il est cependant plus que jamais à construire, à l’époque d’une nécessaire re-territorialisation de l’agriculture et d’une indispensable réflexion sur l’organisation de notre espace, de l’origine de notre alimentation.
Dialog, bâti par l’association AFIP, favorise l’implication des agriculteurs dans les instances de dialogue territorial, permet de mieux se connaître.
L’objet est de donner sa juste place à l’agriculture dans le territoire, en prenant en compte la diversité des exploitations, des besoins.
5 enjeux font l’objet de dialogue dans ce cadre:
- la recherche d’un territoire équilibré et bien géré
- les enjeux économiques
- les enjeux environnementaux
- les enjeux sociaux
- les enjeux identitaires