Europe-Ecologie les Verts dénonce le passage d’un train de déchets nucléaires dans la région mardi et mercredi

Communiqué de presse du dimanche 9 octobre 2011
Un train de déchets nucléaires en provenance des Pays Bas et à destination de la Hague doit traverser le NPDC, la Picardie, l’Ile de France, la Haute Normandie et la Basse Normandie mardi et mercredi.Le train, au départ de Borssele, doit traverser la Belgique et passer la frontière franco-belge à Mouscron/Tourcoing, puis traverser la région Nord Pas de Calais, la Picardie et la région parisienne avant de partir direction Caen et Valognes.

Europe écologie – les Verts Nord Pas de Calais dénonce une fois de plus le passage dans notre métropole d’un convoi dangereux sans aucune information des élus locaux et des habitants des communes concernées. Ce convoi traversera de nombreuses villes de la communauté urbaine, s’arrêtera toute la nuit à Lomme puis prendra la direction de Douai et Cambrai.

EELV Nord Pas de Calais demande la fermeture de la centrale nucléaire de Gravelines et l’arrêt immédiat des convois de déchets nucléaires dans une métropole d’un million d’habitants.Tout au long de ce parcours, nous appelons nos militants à manifester leur refus de cette industrie dangereuse et de ses conséquences avec la mise en danger de populations dans nos villes et nos campagnes.

Des rendez-vous sont déjà prévus mardi soir en gare de Tourcoing et mercredi matin en gare de Béthune, de Sallaumines et de Lille pour informer les habitants et les usagers du TER.

EELV appelle aussi à participer au rassemblement régional organisé samedi 15 octobre à Dunkerque (Place Jean Bart) pour exiger la sortie du nucléaire et la fermeture de Gravelines.

Vincent Dhelin – Sylviane Dupont
Responsables régionaux EELV

Laissez un commentaire

Remonter