Commentaires sur : Routes durables ? http://npdc.eelv.fr/2011/07/20/routes-durables/ Europe Ecologie Les Verts Wed, 26 Apr 2017 11:46:02 +0200 hourly 1 Par : Marie-Françoise Penet http://npdc.eelv.fr/2011/07/20/routes-durables/#comment-46 Tue, 11 Oct 2011 12:38:32 +0000 http://npdc.eelv.fr/?p=1706#comment-46 Tout à fait d’accord avec ce que dit Julien, mais est ce encore possible lorsque je vois dans la vallée de la Lys le nombre exponentiel d’auroroutes pour aller jusqu’à Comines, Bousbecque, ou Deûlémont, je suis atterrée. Quand j’étais jeune je pouvais aller à pied de Tourcoing à Linselles rien que par les sentiers.
Vous me direz que c’est dépassé, mais à l’heure où l’obésité et les problèmes cardio vasculaires nous pourchassent, marcher au lieu de prendre la voiture ce serait bien non ? Pour cela il faut des chemins agréables et utiles. Nombre de chemins vicinaux ont été détournés par des entreprises ou des fermiers sans que personne ne réagisse et avec la bénédiction du conseil municipal. (J’ai beaucoup d’exemples)
A ma retraite je me suis installée à Roncq pour pratiquer la marche dans les champs et là horreur plus un seul chemin digne de ce nom (ils sont minuscules) dans les champs qui ne soit investi par le fermier du coin. Exemple il y a peu je me suis fait opérée et avait des problèmes de marche; je me gare donc sur un sentier près d’une ferme pour montrer à ma petite fille les vaches. Puis nous sommes allées sur un tout petit chemin voir les ânes un peu plus loin. En revenant un mot sur mon pare brise « allez vous garer plus loin c’est un chemin privé ». Je n’en suis pas revenue. Pour faire du vélo même chose avec ces routes à voie rapide et les ronds-points difficile d’aller de Tourcoing à Halluin ou Bousbecque sans risquer de se faire écraser. Parfois il y a des pistes cyclables mais elles s’arrêtent aux endroits les plus dangereux et alors là gare à vous ! On doit toujours emprunter les mêmes itinéraires et ils ne sont pas très sécurisés. Quand va t on imiter les allemands ou les belges qui mettent les pistes cyclables sur les trottoirs (qu’ils font bien vastes) ou bien séparés des routes par des petites haies ? Ca serait génial ! Voilà pourquoi je salue les idées de notre camarade lillois.

]]>