Journées d’été

Les journées d’été régionales Europe Ecologie Les Verts Nord Pas-de-Calais auront lieu les 2 et 3 juillet prochain à Boulogne-sur-mer.

( sur le site de l’université du Littoral Côte d’Opale, 21 rue Saint Louis à Boulogne-sur-Mer)

C’est un temps convivial d’échanges, de formation et de réflexion entre militant-es, sympathisant-es, élu-es de la région.

Vous trouverez sur cette page le programme complet de ces journées.

Pour vous inscrire, vous pouvez le faire en ligne via le formulaire suivant : lien vers le formulaire d’inscription.

Pour les élu-es, le programme et la fiche d’inscription au séminaire de formation CEDIS sont disponibles sur leur site (http://www.cedis-formation.org/2011/01/26/seminaire-de-formation-des-elu-es-du-nord-pas-de-calais/). Ne tardez pas pour vous y inscrire ! merci

Petites précisions pratiques :
* Pour l’hébergement, nous pouvons proposer, en nombre limité, de loger en chambre CROUS (20€) ou chez l’habitant. Merci de le signaler sur votre bulletin d’inscription.
* Pour les déplacements en train, le week-end des 2 et 3 juillet est le 1er WE de l’opération « TER MER à un euro ». Avec un Pass Grand TER, vous pouvez aller à Boulogne pour un euro (2 euros si vous restez les 2 jours, en prenant un billet samedi et un billet dimanche, disponibles au guichets SNCF dès le 20 juin). Et il n’y a pas de supplément Côte d’Opale avec votre billet TER-MER.
* Une garde des enfants est prévue (cf bulletin d’inscription et programme).

A bientôt,

Vincent Dhelin – Sandrine Rousseau

PROGRAMME

Le premier congrès d’Europe écologie les Verts à la Rochelle nous a donné des responsabilités importantes face aux échéances électorales et politiques que nous avons devant nous. Nous avons eu une année très chargée, pendant laquelle nous nous sommes beaucoup mobilisés tant pour refondre notre mouvement, que pour aller au devant de la société. Nous vous proposons de clôturer cette séquence, ensemble, au bord de la mer, pour débattre des sujets importants qui nous rassemblent autour de notre programme 2012 ou de notre rapport à un électorat populaire tenté par l’extrême droite.

Au delà ce ces enjeux importants, nous aurons aussi le plaisir de nous retrouver dans ce « vivre ensemble » que nous voulons inventer.

Vincent Dhelin – Sandrine Rousseau

 

Samedi 3 juillet

  • à partir de 14H00 : Accueil café

  • Ouverture des journées par Vincent DHELIN, en présence de M CUVILLIER, Maire de Boulogne-sur-mer et d’un représentant des Verts du KENT

 

PLENIERE

  • 14H30-16H30

Le projet 2012 d’Europe Ecologie Les Verts

Le monde va mal, l’humanité aussi. Nous vivons depuis maintenant des décennies des crises profondes, liées entre elles et dont la portée s’aggrave, c’est la convergence des crises économique, sociale, environnementale et démocratique. Face à cette situation, nous devons d’urgence changer de modèle et bâtir ensemble un projet collectif pour une mutation écologique et solidaire. Nous nous sommes fixé pour cela cinq orientations : vivre mieux en préservant l’humanité et la planète, une économie écologique et solidaire, vivre ensemble dans une société ouverte et réconciliée, de l’oligarchie à la démocratie réelle, un monde de paix et de justice. Continuons son élaboration ensemble dans l’esprit du rassemblement des écologistes en se nourrissant des initiatives positives qui existent partout !

intervenant-e-s : Anne SOUYRIS, Sandrine ROUSSEAU, Jérôme GLEIZES, responsables nationaux du Projet 2012

 

 


  • 17H00-19H00 : ateliers

Le projet du Parc Naturel Marin des Trois Estuaires et la protection du littoral

Outil de protection et de gestion des espaces marins et du littoral desestuaires de la Somme, de l’Authie et de la Canche, le parc naturel marin dit « Des Trois Estuaires » est en projet depuis 2008. L’objectif du parc est de protéger et de promouvoir ce site exceptionnel à travers différentes missions telles que le suivi scientifique, les programmes d’actions, une charte de bonne conduite, une réglementation, information du public… Maintenant achevée la phase de concertation, cet atelier permettra de faire un état des lieux de l’avancement du projet et d’en comprendre les enjeux tant sur le plan environnemental que sur le plan de la gouvernance.

Intervenant-e-s : Marie-Dominique MONBRUN, Agence des aires marines protégées – Chef de la mission de mise à l’étude du Parc naturel marin et Dominique GODEFROY, vice-président à la Communauté urbaine de Boulogne-sur-mer.

 

La carte-carbone, outil en faveur de la sobriété énergétique

Depuis une quinzaine d’années, en Grande-Bretagne, des chercheurs et des politiques envisagent d’organiser un rationnement collectif de l’énergie, en distribuant un quota d’énergie personnel à chaque habitant. Sur le plan de la politique climatique, ce système inédit de « carte carbone » cherche à réduire les émissions de gaz à effet de serre par un partage de l’effort de décroissance des consommations. Sur le plan de la politique énergétique, il anticipe la pénurie en organisant une limitation des consommations d’énergie de tous qui permette de garantir un accès minimum à l’énergie pour chacun.

Intervenant-e-s : Mathilde SZUBA, doctorante en sociologie au CETCOPRA (Paris 1) ; Victoria JOHNSON de la New Economics Foundation (GB)

 

Les risques sanitaires au travail : quels moyens de détection et de prévention ?

L’organisation du travail et les produits utilisés par les travailleurs peuvent constituer des facteurs de risques pour la santé. Dans un contexte de réduction de la protection des salarié-es, les questions de détection, de prévention et du traitement des maladies professionnelles représentent autant d’enjeux de politique publique. Cet atelier fera le point sur ces risques et sur la situation en Nord-Pas-De-Calais avant d’étudier les pistes d’actions envisageables pour garantir la santé des travailleurs.

Intervenant-e-s : Marie BLANDIN, sénatrice du Nord et Danièle VANBERKEL, Institut de Santé au Travail du Nord de la France (ISTNF)

 

Tunisie : La démocratisation en cours, quelles coopérations des acteurs européens ?

Le courage populaire tunisien a rendu possible le « Printemps Arabe ». Le mouvement du bassin minier, des chômeurs, des jeunes et de toute la société civile a fait chuter le régime de Ben Ali le 14 janvier 2011. Un champ des possibles s’ouvre pour reconstruire un Etat de droit: les initiatives locales fleurissent pour consolider ce mouvement et une assemblée constituante va être élue. Alors que l’UE a pointé aux abonnés absents quand il s’agissait de dénoncer la dictature, comment aujourd’hui pouvons-nous d’ici, par des initiatives politiques et citoyennes, soutenir une transition vers la dignité et le respect des droits de l’Homme en Tunisie ?

Intervenant-e-s : Oumeyya Seddik, membre de la Fédération des Tunisienspour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) et Hélène Flautre, Députée européenne

 

  • 19h00 – 20h30 : Repas

  • 20h30 : réunion « Droits de l’homme »

Roms, migrants, réseau des élus hospitaliers, animé par Catherine BOURGEOIS et Alain DELAME

 

Dimanche 4 juillet

  • à partir de 9H30 : accueil café

  • 10H30 – 11H00 :

Restitutions des assises de la transformation écologique et sociale de la région par Jean-François CARON, président du groupe Europe Ecologie Les Verts au Conseil Régional Nord Pas-de-Calais

  • 11H00-13H00 : ateliers « transformation écologique de la région » avec les élu-es régionaux

Transformation écologique et sociale de l’agriculture : les AMAP ne suffisent pas !

Aujourd’hui, seulement 2,5% des surfaces agricoles du pays sont consacrées à la culture biologique en dépit des objectifs du Grenelle de l’environnement qui sont de 6% en 2012 et 20% en 2020. En Nord-Pas-de-Calais aussi, des progrès restent à faire, même si, à l’instar de nombreuses autres collectivités, la région a entamé la transformation écologique et sociale de son agriculture. Cet atelier permettra de faire le point sur l’état d’avancement de cette transformation, et d’identifier les solutions permettant de généraliser les pratiques agricoles respectueuses des hommes et de l’environnement.

Intervenant-e-s : Jean-Louis ROBILLARD, vice-président « alimentation, régionalisation de l’agriculture et ruralité » au Conseil régional ; Pierre DAMAGEUX, agriculteur en transition à Loos-en-Gohelle ; Grégory DELASSUS, éleveur bio

 

Questions de science, question de société ?

Aujourd’hui, on constate que les citoyens ont souvent une attitude de retrait vis à vis des questions de science, se jugeant trop ignorant face à des recherches complexes et inaccessibles. Ils laissent ainsi ces questions de sciences aux spécialistes, aux experts, à « ceux qui savent ». A l’inverse, les chercheurs, soucieux de leur indépendance ont du mal à considérer comme légitime un regard citoyen sur leur activité. Or précisément, parce que la recherche et la science ainsi produite impacte notre avenir, il est indispensable de créer les conditions d’un débat serein. Cet atelier permettra d’apporter des éléments de réflexion sur l’équilibre entre contrôle «  citoyen » et liberté du chercheur ainsi que sur les conditions nécessaires à l’organisation d’un débat serein.

Intervenant-e-s : Sandrine ROUSSEAU, vice-présidente « Enseignement supérieur et recherche » au Conseil régional ; un-e représentant-e de la Fondation Sciences Citoyennes

 

Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire : de la stratégie à l’action (hors CEDIS)

Autrement appelé, le « Schéma des Schémas » le SRADT, vision régionale stratégique à 20 ans, veille à articuler et faire converger les différents schémas sectoriels qui encadrent les politiques opérationnelles menées par la Région : les Transports, la Trame Verte et Bleue et le Plan Climat, le Développement Économique, les Formations professionnelles… Initié en 2002 dans une dynamique participative menée par Jean-François CARON, le SRADTa été voté en 2006 et est en cours d’actualisation. Depuis 2006, le monde a bougé et bon nombre d’évènements socio-économiques, climatiques ou politiques nous renforcent dans notre conviction qu’il est temps de changer de modèle de développement. C’est le bon moment pour réaffirmer nos convictions. C’est aussi le moment de se mobiliser pour ancrer et faire vivre dans les territoires ces enjeux de conversion écologique et sociale : passer de la stratégie à l’action !

Intervenant-e-s :Myriam CAU, vice-présidente « développement durable, démocratie participative et évaluation » au Conseil Régional ;Emmanuel CAU, vice-président « aménagement du territoire, environnement et Plan climat » au Conseil Régional

 

 

Révolution de quartiers !

Depuis 30 ans, l’Etat a engagé une politique globale en faveur des quartiers populaires souvent situés à la périphérie des villes. Du développement social des quartiers (DSQ) des années 80 au programme national de rénovation urbaine (PNRU) mis en place par la loi Borloo en 2003, la politique de la ville a servi de cadre à de multiples programmes et actions dans les domaines de l’animation sociale, de l’éducation, de l’urbanisme et du logement, de la sécurité, de l’emploi, de l’insertion, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations.

Intervenant -e-s : Madjouline SBAI, vice-présidente « citoyenneté, relations internationales et de la coopération décentralisée » au Conseil régional ; Julian MERJEWEVSKI, Université populaire de Grande-Synthe

 

 

La culture en Nord-Pas-de-Calais : comment développer une culture pour tous ?

Le développement des politiques culturelles prend une dimension particulière en région Nord-Pas-De-Calais, durement touchée par le chômage et la précarité. Envisager le développement de la culture comme vecteur de mieux « vivre ensemble » et d’émancipation pose la question de la place des individus dans la production de l’offre culturelle sur le territoire. A l’enjeu de l’accès s’ajoute celui de l’application des principes du développement durable (Agenda 21 de la culture) dans les politiques culturelles mises en place par les collectivités.

Intervenant-e-s : Patrick TILLIE, conseiller régional ; Patrick DREHAN, directeur du festival de la côte d’Opale ; Vincent DHELIN, membre du Syndicat National des Arts Vivants et du Collectif régional Arts et culture

  • 13H00 – 14H00 : repas

  • 14H00-15H00 : temps militant « multi-propositions »

Ce temps est ouvert aux initiatives des militants, aux diverses propositions de réunions thématiques.

  • Sénatoriales : le programme, la campagne, animé par Marc BOULNOIS, avec Marie BLANDIN
  • Boycott Désinvestissement Sanctions*, pourquoi et comment ? animé par Hamza EL KOSTITI avec la participation du Collectif Palestine Côte d’Opale (* BDS= boycott des produits illégalement estampillés ‘made in Israel’ et des entreprises qui font des profits sur l’industrie de la colonisation en Palestine)
  • Fiscalité de l’environnement : le dessous des cartes, animé par Fanny PUPPINCK
  • La Fédération des élu-es- verts et écologistes (la FEVE), par Jean-François CARON

 

 

PLENIERE

  • 15H00-17H00

Europe Ecologie Les Verts et les milieux populaires

Abstention, populisme, notre démocratie est fragilisée. Nombre de nos concitoyens sont mécontents, voire désespérés de notre système socio-économique et institutionnel. Beaucoup ne croient plus dans la capacité du politique à agir face à un système économique et financier qui dicte ses lois ; nombreux sont aussi ceux qui pensent que les politiques n’ont pas de réelle volonté de faire changer les choses. Les manifestations en Espagne et dans d’autres pays européens montrent l’aspiration de la jeunesse à une nouvelle donne. D’une autre manière, l’abstention ou le vote FN expriment un malaise profond.

Dans ce contexte, comment, en tant qu’écologistes, être porteur d’un nouvel espoir, d’une réponse qui soit crédible ? Comment entrainer une adhésion des milieux populaires, des jeunes au projet et au vote écologiste ? Comment nos méthodes, nos pratiques, nos expériences concrètes donnent la parole à ceux qui ne s’expriment plus ? Dans notre région, quels enseignements tirer de la déliquescence d’un système politique usé, dont les citoyens se détournent ? Comment se positionner et porter une position politique dans ce contexte ?

Intervenant-e-s : Dominique VOYNET, sénatrice-maire de Montreuil ; Frédéric SAWICKI, docteur en sciences politiques à l’université Paris I, Slimane TIR, conseiller municipal à Roubaix et vice-président de Lille Métropole

 

Les infos pratiques :

 

  • Adresse :

Université du Littoral Côte d’Opale,

21 rue Saint Louis à Boulogne-sur-Mer

  • Repas :

Les repas du samedi soir et du dimanche midi seront pris sur le site de l’université, avec des produits bios et/ou locaux.

  • Hébergement :

Une quinzaine de chambres CROUS sont proposées, au tarif de 20€ (cf. bulletin d’inscription).

Des militants sont prêts à héberger des personnes ; si vous souhaitez bénéficier de leur accueil, merci de le signaler sur votre bulletin d’inscription.

Autres hébergements possibles : auberge de jeunesse (Place Rouget de Lisle, à 100m de la gare), hôtels.

  • Transports :

La gare SNCF la plus proche est Boulogne Tintellerie (5 minutes à pieds), mais tous les trains ne s’y arrêtent pas. De la gare de Boulogne Ville à l’université, compter 20 min à pieds, 12 minutes à vélo (attention : les TERGV n’acceptent pas les vélos). Un « pédibus » et un covoiturage automobile seront proposés par les militants de Boulogne-sur-mer.

Les horaires des TERGV depuis/vers Lille :

Sam 2/07 Sam 2/07 Sam 2/07 Dim 3/07 Dim /07 Dim 3/07
ALLER
Lille Europe 12H42 09H17
Boulogne Ville 13H46 10H15
RETOUR
Boulogne Ville 19H06 19H34 16H00 17H45
Lille Europe 20H06 21H13 17H03 18H46

Les journées des petits écolos

Les enfants seront pris en charge avec des activités adaptées à leur âge, le samedi de 14H30 à 19H00 et le dimanche de 10H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H00.

Pour toute question, suggestion relative à la garde des enfants, vous pouvez contacter Mathilde STEINAUER (mathildesteinauer@gmail.com,).

Laissez un commentaire

Remonter