Risque nucléaire : courrier adressé au préfet de Région
Lille, le 16 mars 2011
Monsieur Jean-Michel BERARD
Préfet de la région Nord-Pas de Calais
2, rue Jacquemars Giélée – 59039 Lille Cedex
Objet : Sûreté nucléaire – convocation d’une conférence régionale
Monsieur le Préfet,
L’actualité est malheureusement marquée par les explosions successives des réacteurs japonais, notamment dans la centrale atomique de Fukushima Dai-Ichi. Il est d’ores et déjà avéré que nous sommes face à une catastrophe majeure. L’inquiétude de la population, d’abord et avant tout au Japon mais également en France, grandit chaque jour et nous avons tous en mémoire le nuage de Tchernobyl et son impact.
Des citoyens se sont réunis pour créer des structures de mesures indépendantes, comme la CRIIRAD en 1986 (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADioactivité). Par ailleurs, grâce en particulier au soutien des collectivités territoriales, le Nord-Pas de Calais est doté d’un réseau de surveillance de la qualité de l’air, permettant notamment le suivi de la pollution radioactive atmosphérique à Calais, Gravelines, Dunkerque et Lille.
Néanmoins, il apparaît de la responsabilité des élus que nous sommes et du représentant de l’Etat que vous êtes de réexaminer aujourd’hui clairement et en toute transparence les dispositifs et les enjeux, ainsi que de prévenir le risque sanitaire local pour notre région, où est implantée à Gravelines la plus grande centrale nucléaire d’Europe.
Dans quelques jours, les premiers polluants radioactifs auront fait le tour de la planète et arriveront dans notre région. Nous vous demandons fortement, Monsieur le Préfet, de réunir dans les plus brefs délais une conférence régionale sur la sûreté nucléaire, afin que vous puissiez communiquer les mesures sanitaires que vous allez prendre dans les jours qui viennent.
Une telle réunion se doit d’aborder : · la gestion de la crise : mesures indépendantes de radioactivité, information de la population sur les risques sanitaires potentiels, notamment sur la consommation des produits frais, diffusion de pastilles d’iodure de potassium,… · les plans de sûreté nucléaire de notre région, qui à la lumière des événements récents, semblent d’ores et déjà obsolètes (quelle prise en compte des risques de submersion marine, de tsunami, disponibilité des eaux de refroidissement, risques sismiques, …) …/…
Nous proposons que cette conférence réunisse au moins :
· les élus de la Région, des Départements et des Communes ;
· lespartenaires sociaux, et en particulier les représentants des syndicats des professions soignantes ;
· les partis politiques ;
· les associations représentants la société civile (parents d’élèves, consommateurs, …) ;
· les principales associations de protection de la nature et de l’environnement ;
· les exploitants d’installations nucléaires ;
· l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire), le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), l’IRSN (Institut de Recherche et Sûreté Nucléaire) ;
· l’association de surveillance de la qualité de l’air (ATMO Nord-Pas de Calais) ;
· les représentants de la sécurité civile ;
· la CRIIRAD(Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADioactivité) ;
· l’ARS (Agence régionale de santé) et l’ORS (Observatoire régional de santé) ;
Dans l’attente de cette réunion, dont vous aurez perçu la nécessité absolue et l’urgence, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de nos respectueuses salutations.
Marie-Christine BLANDIN, sénatrice du Nord Europe Ecologie – Les Verts
Hélène FLAUTRE, députée européenne région Nord Ouest Europe Ecologie Les Verts
Jean-François CARON, président du Groupe Europe Ecologie Les Verts du Conseil régional Nord-Pas de Calais
Sandrine ROUSSEAU etVincent DHELIN, responsables régionaux Europe Ecologie – Les Verts
ainsi que l’ensemble des élus Europe Ecologie – Les Verts du Nord-Pas de Calais