L’éducation est un investissement dans l’avenir, Europe Ecologie Les Verts se mobilise pour soutenir les professeurs, parents d’élèves et élèves.

Considérer les dépenses de salaires des enseignants comme un coût insupportable pour le budget de l’Etat, comme le fait actuellement le gouvernement, est une lourde erreur. Cette politique du toujours moins ne sera pas sans conséquences sur l’avenir de notre pays.

Les enquêtes (notamment l’enquête PISA réalisée dans l’ensemble des pays de l’OCDE) le montrent : la France est un des pays au monde où les inégalités scolaires sont les plus fortes, un des pays au monde où le milieu social joue le plus fortement sur la réussite des élèves. Réduire les postes dans l’enseignement –même si le nombre d’élèves diminue- témoigne d’une volonté de faire de l’éducation un lieu de rentabilité, un lieu de « performance » alors qu’il doit être tout sauf cela.

Rappelons-le l’enseignement a pour vocation d’éduquer et non uniquement de former à des métiers, de mélanger les populations pour créer de la mixité et de la cohésion sociale au lieu de favoriser la ségrégation en supprimant la carte scolaire, de diminuer les inégalités en permettant à tous d’accéder à un enseignement de qualité au lieu de sélectionner en permanence et dès la plus tendre enfance.

Enfin les écoles, les collèges et les lycées doivent avant tout être des lieux d’épanouissement des enfants, adolescents et adultes, un lieu de développement de la confiance en soi, un lieu où les élèves ont envie d’apprendre. Pour toutes ces raisons, la diminution des postes d’enseignants, des postes administratifs et de surveillants entamée depuis quatre ans conduira inéluctablement à une société plus inégalitaire, plus violente et plus injuste.

Les écoles, collèges et lycées de la région Nord – Pas de Calais ont évidemment besoin des quelques 800 postes supprimés et de plus encore pour assurer leur mission de service public d’éducation.

C’est la raison pour laquelle Europe Ecologie Les Verts appelle à manifester aux côtés des syndicats
jeudi 10 février à 14H30 porte de Paris.

Laissez un commentaire

Remonter