Après un peu plus de 2 ans de chantier, la ligne 5 aurait dû être inaugurée en ce printemps 2017. L’avenue Clemenceau aurait dû être transformée. La pollution automobile aurait dû y être éradiquée. Les espaces auraient dû y être arborés, rendus aux piétons et aux cyclistes.
Mais depuis 2014, l’avenue Clemenceau reste asphyxiée par la circulation automobile et le projet de tramway ligne 5 est malheureusement à l’abandon. Officiellement pour des raisons financières. Ce qui n’empêche pas la nouvelle municipalité d’engloutir des millions d’euros pour urbaniser la zone de la Mogère, y construire une gare TGV fantôme et un nouveau stade de football !
La réalité est que, depuis 2014, Montpellier tourne le dos aux transports écologiques. La ligne 5 de tramway renvoyée aux calendes grecques. Pas la moindre piste cyclable aménagée en 3 ans ! Une seule priorité désormais : plus d’autoroutes, plus de rocades, plus de voitures !
À Montpellier comme partout en France, la régression écologique menace. Chaque année, la pollution atmosphérique tue 48 000 personnes. Il est urgent d’agir.
- Misons sur les transports propres
- Organisons la sortie progressive du diesel
- Développons les transports publics à l’échelle des métropoles
- Favorisons la marche et le vélo en ville
Au niveau national comme au niveau local, choisissons la voie du progrès par l’écologie !