Montpellier 2017 http://montpellier2017.fr aveclecologie.fr Thu, 08 Jun 2017 17:11:18 +0000 fr-FR hourly 1 http://montpellier2017.fr/files/2017/01/cropped-favicon-legislatives-2017-32x32.png Montpellier 2017 http://montpellier2017.fr 32 32 Transports : le maire prendrait-il les Montpelliérains pour des imbéciles ? http://montpellier2017.fr/transports-le-maire-prendrait-il-les-montpellierains-pour-des-cons/ Thu, 08 Jun 2017 11:42:35 +0000 http://montpellier2017.fr/?p=275 Lire la suite]]> On peut légitimement se poser la question à la lecture du dossier de la Gazette en date de ce 8 juin.
Après 3 ans de mandat, le maire annonce (pour la troisième fois) qu’il a enfin un nouveau plan pour les transports à Montpellier …
A trois jours des élections législatives, ce sont forcément des promesses sérieuses …

Et là que lit-on ? Une enfilade de projets au rabais nous faisant croire, une fois de plus, à une grande ambition pour mieux nous faire gober la triste réalité d’une terrible régression.

Depuis 3 ans, tous les projets de la Métropole sont arrêtés.

La ligne 5 est reportée aux calendes grecques. La ligne 6 vers Sablassou et le tram-train vers Castries et Balaruc sont purement et simplement enterrés !

Les Montpelliérains n’ont plus qu’à s’habituer aux bouchons et aux masques à gaz …

Car soyez assurés d’une chose : seul le prolongement de la ligne 1 vers la gare fantôme de la Mogère est réellement programmé et financé.
50 millions pour 1 km de tramway. Sans doute le tramway le plus cher de France à ce jour.
50 millions pour desservir le nouveau Saurelgrad, son pont Gagarine et ses Ouigos pour Disneyland !
En attendant son futur stade de foot (puisqu’il faut bien justifier la destruction du stade de la Mosson …).

Vous attendiez la ligne 5 ? Et bien vous aurez la gare TGV et son promène couillon qui vous y conduira en 30 minutes depuis la Comédie ! …

Quel gâchis !

Montpellier mérite mieux.
Les Montpelliérains sont las de ces coups de communication indigents.
Cessons de les prendre pour des imbéciles !

Misons sérieusement sur les transports non polluants !
Mettons en chantier la ligne 5 de tramway sans plus tarder !
Aménageons des pistes cyclables dignes de ce nom !
Aménageons les trottoirs de cette ville pour qu’on puisse y marcher sans se faire écraser !

Contre la régression et l’inaction : faisons le choix du progrès par l’écologie !
Une écologie concrète et positive.
Une écologie en actes !

Coralie Mantion et Manu Reynaud
Candidats écologistes à Montpellier sur la 2ème circonscription de l’Hérault

]]>
Stop à la bétonisation à outrance ! http://montpellier2017.fr/stop-a-la-betonisation-a-outrance-2/ Wed, 07 Jun 2017 20:21:16 +0000 http://montpellier2017.fr/?p=268 Lire la suite]]>
Deux mairies, deux gares TGV, deux autoroutes A9. Et bientôt deux stades de football !
Toujours plus gros, toujours plus grand : la course au gigantisme et le gaspillage d’argent public n’ont pas cessé à Montpellier. Pour le plus grand profit des vendeurs de béton et des spéculateurs de tous poils !

Cette bétonisation à outrance est une catastrophe écologique et une hérésie économique.

  • Elle détruit les terres fertiles indispensables à l’agriculture et à l’alimentation.
    Elle saccage les paysages qui font l’attrait de nos territoires.
  • Elle imperméabilise les sols et aggrave les risques d’inondation.
  • Elle vide les centre-villes de leurs commerces et de leurs services.
Une autre voie est possible. Celle du progrès par l’écologie. Une écologie positive, concrète et humaniste.
  • Pour des villes et un habitat à échelle humaine.
  • Pour des ceintures vertes et des terres agricoles protégées.
  • Pour un urbanisme respectueux du cycle de l’eau et de la biodiversité
  • Pour des services et des commerces de proximité
Ces choix vous appartiennent.
Les 11 et 18 juin prochain, votez pour l’écologie !
]]>
Donnons un coup de pouce aux circuits courts http://montpellier2017.fr/donnons-un-coup-de-pouce-aux-circuits-courts/ Tue, 06 Jun 2017 21:04:11 +0000 http://montpellier2017.fr/?p=259 Proposons à nos enfants des cantines 100% bio ou local

Favorisons les producteurs régionaux

]]>
Stop à la bétonisation à outrance ! http://montpellier2017.fr/stop-a-la-betonisation-a-outrance/ Tue, 06 Jun 2017 21:03:18 +0000 http://montpellier2017.fr/?p=258 Préservons la ceinture verte de Montpellier

Développons un habitat à échelle humaine

Protégeons les services et les commerces de proximité

]]>
Les candidats écologistes inaugurent la ligne 5 du tramway ! http://montpellier2017.fr/les-candidats-ecologistes-inaugurent-la-ligne-5-du-tramway/ Wed, 31 May 2017 15:29:52 +0000 http://montpellier2017.fr/?p=242 Lire la suite]]> Après un peu plus de 2 ans de chantier, la ligne 5 aurait dû être inaugurée en ce printemps 2017. L’avenue Clemenceau aurait dû être transformée. La pollution automobile aurait dû y être éradiquée. Les espaces auraient dû y être arborés, rendus aux piétons et aux cyclistes.

Mais depuis 2014, l’avenue Clemenceau reste asphyxiée par la circulation automobile et le projet de tramway ligne 5 est malheureusement à l’abandon. Officiellement pour des raisons financières. Ce qui n’empêche pas la nouvelle municipalité d’engloutir des millions d’euros pour urbaniser la zone de la Mogère, y construire une gare TGV fantôme et un nouveau stade de football !

La réalité est que, depuis 2014, Montpellier tourne le dos aux transports écologiques. La ligne 5 de tramway renvoyée aux calendes grecques. Pas la moindre piste cyclable aménagée en 3 ans ! Une seule priorité désormais : plus d’autoroutes, plus de rocades, plus de voitures !

À Montpellier comme partout en France, la régression écologique menace. Chaque année, la pollution atmosphérique tue 48 000 personnes. Il est urgent d’agir.

  • Misons sur les transports propres
  • Organisons la sortie progressive du diesel
  • Développons les transports publics à l’échelle des métropoles
  • Favorisons la marche et le vélo en ville

Au niveau national comme au niveau local, choisissons la voie du progrès par l’écologie !

]]>
Ici c’est la Paillade : conservons le stade de la Mosson http://montpellier2017.fr/ici-cest-la-paillade-conservons-le-stade-de-la-mosson/ Sun, 21 May 2017 12:19:51 +0000 http://montpellier2017.fr/?p=231 Lire la suite]]> Retrouvez la pétition sur icicestlapaillade.fr

La Métropole de Montpellier a annoncé son intention de détruire le stade de la Mosson pour en construire un nouveau à Odysseum.

Détruire le stade de la Mosson serait un gâchis monumental.

Agrandi et modernisé pour accueillir la coupe du monde en 1998, le stade de la Mosson compte parmi les 15 plus grands stades de France. Il y a quatre ans à peine, il a accueilli des matches de Champion’s League avec Arsenal ou Schalke 04.

En 2013, il a fait l’objet d’un projet de réhabilitation pour lui permettre d’accueillir toutes les futures compétitions internationales. Les plans dessinés par les architectes de l’agence A+ étaient prêts. Les travaux programmés par la Métropole devaient s’achever en 2017.

Jugé trop coûteux (sans doute à raison), ce vaste projet a été suspendu en 2014. Reste qu’une simple mise aux normes demeurait possible. A moindre coût.

Desservi par 2 lignes de tramway, le stade de la Mosson bénéficie, par ailleurs, d’une parfaite accessibilité en transport public. Sans comparaison avec bien d’autres stades français de sa catégorie.

Détruire le stade de la Mosson serait aussi (et surtout) un formidable bras d’honneur à la Paillade, à ses habitants, à son histoire.

Le MHSC est un enfant de la Paillade. Depuis 40 ans, les couleurs du club se confondent avec celle d’un quartier populaire dont il fait la fierté. Aucun autre stade en France ne bénéficie d’un tel enracinement dans la vie d’un quartier où le sport est un facteur d’émancipation et de reconnaissance.

A Montpellier, on ne va pas au stade ; on va à la Paillade !

En faisant le choix de moderniser le stade de la Mosson et de renforcer sa desserte en tramway, Georges Frêche avait souhaité que le stade demeure le cœur battant de tout un quartier.

Tirer un trait sur cette histoire, renoncer à ce formidable outil de rayonnement serait une catastrophe pour ce quartier et un affront pour ses habitants. Une forme de relégation supplémentaire.

C’est pourquoi nous demandons aux élu-e-s de la Métropole de Montpellier de renoncer au projet de destruction du stade de la Mosson. Nous leur demandons de rester fidèles au choix de Georges Frêche en faveur de la Paillade.

Un projet de réhabilitation était possible il y a moins de 3 ans. Un autre doit être possible aujourd’hui. Plus simple et moins cher.

Retrouvez la pétition sur icicestlapaillade.fr
La revue de Presse :
Sur France Bleu Hérault, Manu Reynaud, invité de France Bleu Hérault
Sur France Bleu, le journal du matin
Midi Libre 
Sur TV sud :
]]>