Michel RAYNAUD titulaire & Françoise BESSON suppléante
Thème libre : l’agriculture
Je défends l’agriculture paysanne, la vente directe à la ferme ou en AMAP. A l’opposé de l’agriculture industrielle sa taille humaine donne satisfaction au paysan et évite la surproduction. Au final c’est tout la chaine du producteur au consommateur qui y trouve une satisfaction avec des produits de qualité aux couts abordables. En effet les circuits courts ne génèrent pas de frais de fonctionnement intermédiaires, ni d’achats de pesticide et d’alimentation importée.
L’économie et l’emploi
Je souhaite une économie au service de chaque être humain, respectant les ressources de la planète, développant les emplois de proximité et ne rémunérant pas le capital. Il est nécessaire de partager le travail, de créer des nouveaux emplois dont ceux liés aux énergies renouvelables. L’entreprise ne doit pas asservir le salarié au rendement et à plus de productivité. Il faut valoriser toutes les professions et tous les métiers nécessaires à la bienveillance sociale.
Social
La base de notre humanité est l’intégration de toutes et tous, des plus faibles aux plus forts. Je pense qu’il faut aider les citoyens à s’emparer de la vie sociale et à débattre ensemble. Je soutiendrai les associations, les collectifs, les villes et villages qui portent des projets d’entraide et le lien intergénérationnel. Il faut améliorer les politiques publiques en faveur de l’enfance en danger, auprès des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées.
Ruralité
Chaque territoire qu’il soit urbain ou rural doit être porteur d’espoir et bénéficier des services publics : écoles, garderie, santé, lieux de rencontre et de participation des habitants. Il faut se déplacer rapidement, je valoriserai les transports et l’accès à des permanences de proximité pour des réponses spécialisées en santé, en droit, pour l’emploi et l’insertion. L’embellissement du cadre de vie, des centres bourg et le commerce de proximité sera une priorité.