Michel GUERITTE http://michelgueritte2017.fr Candidat Europe Ecologie Les Verts - Aube 1ere Sat, 10 Jun 2017 09:19:56 +0000 fr-FR hourly 1 http://michelgueritte2017.fr/files/2017/01/cropped-favicon-legislatives-2017-32x32.png Michel GUERITTE http://michelgueritte2017.fr 32 32 Le candidat ECOLO n’est pas un CHARLOT http://michelgueritte2017.fr/le-candidat-ecolo-nest-pas-un-charlot/ Thu, 08 Jun 2017 13:30:23 +0000 http://michelgueritte2017.fr/?p=754 Lire la suite]]> Le candidat ECOLO n’est pas un CHARLOT

 

Michel GUERITTE, candidat député Europe-Ecologie-Les Verts, dans la première circonscription de l’Aube a profité du long week-end de la Pentecôte pour faire une pause en Suisse.
Non, comme Jérôme CAHUZAC, Il n’est pas venu placer son trésor de campagne.
Il en a profité pour visiter le remarquable Musée CHAPLIN, à Vevey.  Vous pourrez ainsi tweeter : « Le candidat ECOLO est un CHARLOT ! ».

]]>
Michel GUERITTE à la rencontre de la FDSEA et des JA http://michelgueritte2017.fr/michel-gueritte-a-la-rencontre-de-la-fdsea/ Thu, 08 Jun 2017 08:12:40 +0000 http://michelgueritte2017.fr/?p=743 Lire la suite]]>

Article de l’Est-Eclair :

Législatives. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont présenté aux candidats les problèmes du monde agricole.

Candidats de la première circonscription aux élections législatives et agriculteurs avaient rendez-vous, hier matin. À l’invitation de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, huit prétendants à la députation ou leurs suppléants (*) se sont déplacés à Lassicourt, sur l’exploitation de Denis et Didier Hunin. Après une visite de la ferme, les représentants du milieu agricole ont présenté leurs doléances.

EN CRISE

Durant près de deux heures, Joël Hospital et Éric Launoy, président et vice-président de la FDSEA, accompagné de Pierre Goujard (JA), ont énuméré les graves problèmes du monde agricole. Façon catalogue, ils ont débuté par les prix « trop faibles » pour faire vivre décemment les éleveurs : « Un tiers des agriculteurs ne se versent que 300 euros par mois » note Pierre Goujard. Les mesures environnementales toujours plus nombreuses ont également été pointées du doigt. Les aléas climatiques qui ont entraîné de trop faibles rendements chez les céréaliers, notamment dans le Barrois, ont été abordés : « Le système d’assurance est à revoir. Vous pouvez faire quelque chose ! » a souligné Joël Hospital qui a appelé le futur élu à mettre la pression sur l’État pour « qu’il mette la pression sur les banques pour qu’elles soient moins frileuses ».

Le souhait de conserver une Politique agricole commune « forte » a été rappelé, ainsi que la volonté que les agriculteurs inondés pour sauvegarder Paris de la montée des eaux soient indemnisés.

Enfin, la nécessité de conserver des réserves foncières pour une exploitation agricole et l’utilisation des produits phytosanitaires ont été évoquées.

SOUTIEN DES CANDIDATS

Au cours de ce débat improvisé et décousu, certains candidats ont pris la parole, principalement pour soutenir les agriculteurs. Nicolas Dhuicq, Emmanuel Provin, Jordan Guitton, Yves Samonati, Michel Guéritte et Ghislain Wysocinski ont participé au débat : « Nous souhaitons rencontrer le futur élu dès son élection pour faire le point sur ces dossiers », a conclu Joël Hospital.

(*) Michel Guéritte (Europe Écologie), Nicolas Dhuicq (Les Républicains), Jordan Guitton (suppléant Front national), Emmanuel Provin (sans étiquette), Nicolas Bideaux (suppléant La République en marche), Claude Hecquet (sans étiquette), Ghislain Wysocinski (Écologiste), Yves Samonati (divers droite).

………………………

Michel GUERITTE précise que la présentation des problèmes agricoles était aussi intéressantes que préoccupantes. Notamment : la rentabilité des fermes, les aléa climatiques, les inondations, les suicides, la disparition des entreprises…

Les informations délivrées étaient notamment extraites du document appelé : les 13 mesures.

Après les crises sévères qui ont touché le secteur, la FNSEA compte profiter des élections pour mettre l’agriculture sur le devant de la scène et dans les programmes des candidats. 

« La FNSEA attend de cette nouvelle mandature une politique déterminée pour engager les ruptures nécessaires » explique d’emblée le document qui contient les « 13 mesures pour l’avenir » .
13 mesures que les candidats devront s’engager à mettre en œuvre.

Compétitivité

Une partie des mesures (cinq sur treize) vise à redonner de la compétitivité au secteur agricole et alimentaire, en perte de vitesse par rapport à ses concurrents européens. Il s’agira ainsi de mettre en place un Plan national d’investissement agricole (2017-2022) qui financera les exploitations agricoles pour un montant minimum de 6 milliards d’euros.

Avec les conséquences du changement climatique, une politique structurée du stockage de l’eau sera également nécessaire.

Concernant les cotisations sociales, la FNSEA demande la suppression des cotisations famille et maladie, soit 8,29 points.

« Remplacer les recettes de ces cotisations par des recettes provenant de la TVA sociale permettrait de redonner un souffle de compétitivité à la ferme France », indique le document.

La TVA sociale permet en effet de taxer les importations et d’exonérer de charges sociales les exportations. Le coût du travail, qui est également source de distorsion de concurrence, pourrait quant à lui être abaissé par un renforcement du Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE), avec une augmentation du taux de crédit et un ciblage sur les salaires entre 1 et 1,5 Smic. Enfin, la FNSEA réaffirme la nécessité d’aligner les normes sur la moyenne européenne et de cesser la surtransposition. (une réglementation environnementale plus stricte en France que dans les autres pays européens)

PAC, statut de l’agriculteur, ruralité
La réforme de la PAC en 2020, qui sera au programme du futur président, devra rester un enjeu stratégique et permettre de construire un nouveau projet européen, avec un budget préservé. La FNSEA attend également de la France qu’elle obtienne une réorientation de la politique agricole commerciale européenne et la suspension des négociations inéquitables (TTIP, Mercosur).

Côté français, le statut de l’agriculteur professionnel doit revenir sur la table pour mieux protéger l’exploitant et le modèle agricole français, avec des agriculteurs à la tête des exploitations.

Une sécurisation de l’agriculteur qui passera aussi par les outils de gestion de risque, comme une fiscalité qui encourage les outils de lissage du revenu, ainsi que par une juste rémunération liée, entre autres, à des relations commerciales plus équilibrées.

La FNSEA prône notamment la prise en compte des coûts de production dans les contrats amont et aval. Enfin, pour réduire la fracture parfois marquée entre agriculteurs et société, la FNSEA évoque la recherche et l’innovation pour « une écologie pragmatique », avec une évolution du principe de précaution. De même, la ruralité, souvent délaissée, aura besoin de mesures spécifiques (accès au très haut débit sur tout le territoire, déclassement du loup dans la Convention de Berne, …).

]]>
Le militant anti-nucléaire se lance dans la bataille législative (L’EstEclair) http://michelgueritte2017.fr/le-militant-anti-nucleaire-se-lance-dans-la-bataille-legislative-lesteclair/ Thu, 08 Jun 2017 07:46:33 +0000 http://michelgueritte2017.fr/?p=733 Extrait de l’EstEclair du 08/06/2017

 

 »

Politique. Le militant anti-nucléaire se lance dans la bataille législative.

Sur le tee-shirt de sa vidéo de campagne (visible sur son site : http://michelgueritte2017.fr), il affiche d’emblée la couleur : « Le nucléaire, ça commence à bien faire ». Est-il encore besoin de présenter Michel Guéritte, militant anti-nucléaire historique dans l’Aube ? L’homme dont le franc-parler est bien connu a décidé de partir à nouveau en campagne pour les élections législatives sous la bannière d’Europe Écologie – Les Verts (EELV) avec Véronique Marchandier comme suppléante. « L’écologie, c’est l’avenir de la planète. Il faut un maximum de députés écolos pour soutenir Nicolas Hulot dans son nouveau boulot ! » Mais surtout, Michel Guéritte veut porter son combat contre le nucléaire au plus haut niveau. Le combat de sa vie. « Depuis 25 ans qu’on a implanté le centre de Soulaines, on n’a plus rien qui se crée autour. Tout se meurt. Les gens se demandent pourquoi, mais tout simplement parce qu’on ne peut rien implanter dans un périmètre de 20 km autour de ces sites, pour des questions évidentes de sécurité ! »

Si le nucléaire reste le combat principal de ce militant écologiste, il n’est pas le seul : la transition écologique, le développement d’une agriculture paysanne et bio, une meilleure organisation du travail, remettre l’éthique au cœur de la vie publique (voir ci-dessous), construire une autre Europe sont autant d’axes de bataille du candidat.

Et puis, il y a un dernier argument qui a décidé Michel Guéritte à se lancer dans la bataille électorale : « Je veux tout faire pour que Nicolas Dhuicq et Bruno Subtil ne soient pas élus ! »

 »

Publie dans l Est Eclair du 8 juin 2017
]]>
Intervention sur Canal32 de Michel GUERITTE http://michelgueritte2017.fr/intervention-de-michel-gueritte-sur-canal32-du-2-juin-2017/ Wed, 07 Jun 2017 16:07:23 +0000 http://michelgueritte2017.fr/?p=714 Intervention du candidat  Michel GUERITTE sur Canal32 – 2 Juin 2017.

Redirection vers le site de Canal32
]]>
LINKY arrive dans l’AUBE http://michelgueritte2017.fr/a/ Fri, 02 Jun 2017 15:18:58 +0000 http://michelgueritte2017.fr/?p=701 Lire la suite]]> L’Est-Eclair :

 

Linky arrive chez vous 

Il va falloir s’habituer à avoir ce nouveau boîtier chez soi. Cette couleur indéfinissable et obligatoire est censée représenter… la transition énergétique!

Le petit compteur communicant d’Enedis est en cours d’installation dans l’Aube depuis quelques jours.

C ’est une obligation : les jours des (vieux) compteurs électriques que chacun possède à son domicile sont comptés. En 2009, l’Union européenne a fixé à travers une directive l’objectif de déployer des compteurs communicants dans 80 % des foyers européens d’ici à 2020.

QU’EST-CE QUE LINKY ? 

Il s’agit d’un compteur électrique nouvelle génération, dit « communicant » ou « intelligent ». Il est capable de transmettre des informations sur la consommation d’électricité d’un foyer (ainsi que l’intensité et la puissance)  via les câbles électriques. Il exécute des demandes de télé-opérations et transmet des données.

COMBIEN ÇA COÛTE ? 

Le remplacement du compteur ne coûte absolument rien… au client. C’est en revanche un investissement de l’ordre de 5 milliards d’euros pour Enedis, filiale d’EDF chargée de la distribution de l’électricité et en charge du déploiement. Aucun paiement ne peut donc être demandé par un technicien ou agent agréé.

Enedis compte sur les gains réalisés pour compenser son investissement.

COMMENT ÇA SE PASSE ? 

ACTUELLEMENT, LE RYTHME DE POSE EST D’ENVIRON 23 000 COMPTEURS PAR JOUR (4 MILLIONS DE FOYERS ONT DÉJÀ ÉTÉ ÉQUIPÉS EN FRANCE). LES ÉQUIPES D’ENEDIS ASSURENT QU’IL NE FAUT QU’UNE TRENTAINE DE MINUTES POUR REMPLACER UN COMPTEUR. S’IL SE TROUVE À L’EXTÉRIEUR, PAS LA PEINE D’ÊTRE PRÉSENT. EN REVANCHE, MIEUX VAUT PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR LE REMPLACER CHEZ SOI. 

IL A LA MÊME TAILLE QUE LA PLUPART DES COMPTEURS ACTUELS MAIS DEVRA ÊTRE POSÉ EXACTEMENT AU MÊME ENDROIT QUE L’ANCIEN.

À LA FIN DE L’ANNÉE 2017, LA MOITIÉ DE TROYES SERA ÉQUIPÉE. À LA FIN DE L’ANNÉE 2018, CE SERA TOUT LE SUD DE L’AUBE. UN AN PLUS TARD, CE SERA L’EST. ET À LA FIN DE L’ANNÉE 2021, LE NOGENTAIS ET L’OUEST DU DÉPARTEMENT SERONT ENFIN COUVERTS.

QUEL INTÉRÊT POUR LE CONSOMMATEUR ? 

AVEC CE NOUVEAU COMPTEUR, LE CONSOMMATEUR PEUT SUIVRE CHAQUE JOUR L’ÉVOLUTION DE SA CONSOMMATION ( VIAUN PORTAIL DÉDIÉ SUR INTERNET) ET AGIR RAPIDEMENT POUR MIEUX LA MAÎTRISER. DE NOUVELLES OFFRES DEVRAIENT APPARAÎTRE. 

DE PLUS, ENEDIS S’ENGAGE À RÉDUIRE LES DURÉES D’INTERVENTION, PASSANT D’UNE ATTENTE MOYENNE DE CINQ JOURS À 24 H (SANS RENDEZ-VOUS, À DISTANCE). EN CAS DE PANNE PAR EXEMPLE, LE PROBLÈME SERA LOCALISÉ RAPIDEMENT ET ISOLÉ, PERMETTANT D’ACHEMINER L’ÉLECTRICITÉ PAR D’AUTRES VOIES. AINSI, 30 À 60 % DES CLIENTS PEUVENT RETROUVER L’ÉLECTRICITÉ EN QUELQUES MINUTES SEULEMENT. 

MAIS QUI A CHOISI CETTE COULEUR ? 

À CHAQUE RÉVOLUTION DE COMPTEUR ÉLECTRIQUE SON CODE COULEUR. ÇA A COMMENCÉ AVEC DU NOIR DANS LES ANNÉES TRENTE, PUIS DU BLEU ET DU BLANC DANS LES ANNÉES 90. AUJOURD’HUI, C’EST UN VERT-JAUNE FLUO QUI A ÉTÉ CHOISI. UNE COULEUR INDÉFINISSABLE – QUI NE PASSE PAS INAPERÇUE CHEZ SOI ! – QUI SE VEUT À L’IMAGE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ! ENEDIS AFFIRME AVOIR RENCONTRÉ AVEC CE VERT « UN CERTAIN SUCCÈS  ». AH BON ?

Y A-T-IL DES RISQUES À AVOIR LINKY CHEZ SOI ?  

Peut-il y avoir un problème technique à la pose ?

Le fait que plusieurs communes (encore une vingtaine en France, mais aucune dans l’Aube) aient pris un arrêté municipal (jugé illégal) empêchant la pose (pourtant obligatoire) des compteurs Linky dans les foyers, interroge.

PEUT-IL Y AVOIR UN PROBLÈME TECHNIQUE À LA POSE ? 

Lors de la pose, le courant est coupé. Il est donc conseillé de débrancher ses appareils puis de les rebrancher juste après. Il arrive néanmoins qu’une coupure de courant intervienne sur certaines installations. Auquel cas Enedis intervient gratuitement pour régler le problème.

LE COMPTEUR ENVOIE-T-IL DES ONDES ? 

Les informations transmises par le compteur se font par des câbles électriques basse tension grâce à la technologie des Courants porteurs en ligne (CPL).

« À l’intérieur du logement, le compteur Linky n’induit pas davantage de champs électromagnétiques que le compteur actuel », assure Enedis.

QUID DE MA VIE PRIVÉE ? 

Les données de consommation appartiennent au consommateur et ne peuvent être transmises à un tiers (opérateur) sans consentement. De plus, Enedis est soumis à une obligation de protection des informations commercialement sensibles et à une obligation de protection des données personnelles.

Que pense Michel GUERITTE de ce LINKY ?

Il est abreuvé d’informations alarmantes. Il écoute les spécialistes de ce sujet très controversé. Parmi eux, un ami de longue date : Stéphane LHOMME.

Je vous invite à visionner cette courte vidéo.

 

 

]]>
La Video de campagne du candidat Michel GUERITTE est en ligne http://michelgueritte2017.fr/video-de-campagne-du-candidat-michel-gueritte-est-en-ligne/ Tue, 30 May 2017 08:42:33 +0000 http://michelgueritte2017.fr/?p=587 [ 29 Mai 2017 ]  Parce que beaucoup préfèrent visionner une vidéo que de lire un article, le clip de campagne détaillant le programme de Michel GUERITTE,  candidat dans la première ciconscription de l’Aube a été publiée sur le site du candidat et sur ses reseaux sociaux Facebook et Twitter.

 

Bien vivre en Champagne

]]>
leboncoin : L’ANDRA achète consciences http://michelgueritte2017.fr/leboncoin-landra-achete-consciences/ Tue, 30 May 2017 06:38:33 +0000 http://michelgueritte2017.fr/?p=538 Lire la suite]]> Imaginez des consciences à acheter sur le site des petites annonces leboncoin !

En ce qui concerne l’implantation des poubelles nucléaires, l’achat des consciences du peuple et des élus est un fait. Pour faciliter l’acceptation l’ANDRA achète… achète les consciences. C’est une forme de prostitution.

Vous ne voulez pas que j’installe un tas de fumier devant votre porte ?

Vous ne voulez pas que je mette une éolienne dans votre champ ?

Vous ne voulez pas d’un rapport sexuel avec moi ?

Et avec un billet, une liasse de billets, une valise de billets… cela devient possible.

Deux journalistes de l’est-éclair ont expliqué comment l’Andra tisse sa toile. Comment l’Andra prend soin de ses partenaires. (allez à l’item daté du 30 janvier 2015, retranscription du texte intégral).

Et ce n’est pas tout : une des caractéristiques de l’industrie nucléaire est de ne pas toujours avoir besoin de valises de billets échangées sous la table pour pratiquer la corruption. En effet, bénéficiant de lois taillées sur mesure par les parlementaires qu’elle contrôle, l’industrie nucléaire peut se permettre de verser légalement – mais à l’encontre de toute morale – des sommes astronomiques pour s’attirer la collaboration d’élus, de collectivités, d’associations…
Nantie de sommes astronomiques attribuées par l’Etat, c’est-à-dire par les impôts des citoyens, et par les entreprises du nucléaire comme EDF et Areva, financée principalement par les factures d’électricité payées par les citoyens, l’Andra pratique une politique de « corruption légale », ou « corruption morale ».

Cela consiste à acheter la complicité (ou a minima la passivité) d’acteurs des territoires où l’Andra entend stocker et/ou enfouir des déchets radioactifs. Il s’agit avant tout d’élus, mais aussi de représentants associatifs ou du monde économique.
L’Andra invite ce joli monde à diverses activités comme des parties de chasse, des voyages luxueux, des voyages scolaires (manipuler les esprits des enfants est une des spécialités de l’industrie nucléaire), etc. L’Andra finance aussi des festivals, des travaux, des chorales. Le terme de « parrain », mais au sens le plus connoté du mot, désigne finalement très bien l’Andra. Et encore, il est légitime de penser que tout ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg.

On ne change pas les recettes gagnantes :

« On vous aura au scotch et au fric ! » avait déclaré André Teste du Bailler, Directeur à EDF, lors d’une réunion publique avec des élus récalcitrants de la région de Nogent-sur-Seine en 1975.

Cet achat des consciences est largement traité dans le chapitre 6 du dossier ETHIQUE rédigé par le Groupe ETHIQUE de Marc STENGER, évêque de Troyes, et Président de Pax Christi France.

 

]]>
Les générations futures http://michelgueritte2017.fr/les-generations-futures/ Tue, 30 May 2017 06:18:17 +0000 http://michelgueritte2017.fr/?p=541 Lire la suite]]> C’est pour elles que nous nous battons aujourd’hui. Nous qui luttons contre le nucléaire et son monde mortifère. Il faut hélas beaucoup de temps pour inverser une tendance. Il faut au moins une génération pour que les mentalités changent.

Prenons l’exemple de la réconciliation franco-allemande. Ma mère a vécu de 17 à 87 ans dans la haine de « l’allemand ». Moi, génération suivante, j’ai écouté ses propos et j’ai compris. Je suis de la génération transition. Mon avis n’a pas été « hérité ». mon avis n’a pas été tranché. Il n’a fait qu’évoluer.

Puis arrive la génération suivante. Un très très proche a rencontré une jolie allemande durant son cursus scolaire aux Etats-Unis. Et crac ! D’où la formule : « Nos pères faisaient la guerre, nos fils font l’amour ! »

Idem avec le nucléaire : nos parents ont entendu le discours officiel expliquant le nucléaire pas cher, sûr, qui nous donne notre indépendance… Et nos enfants entendent aujourd’hui Tchernobyl, Fukushima, Bure… leur avis change.

Il faut deux générations.

Le sondage qui a été fait à l’occasion de la conférence #tcherno23 l’a montré : « le changement de jugement se fait à la frontière des 50 ans » (intervention de Jérôme FOURQUET de l’IFOP lors de #tcherno23).

Ces générations futures à qui nous ne voulons pas laisser des dettes abyssales et un environnement pourri.

Loin de nous cette pensée : « Pourquoi devrais-je me préoccuper des générations futures ? Qu’ont-elles fait, elles, pour moi ? ». 

Pour comprendre ce que nous devons aux générations suivantes, il nous suffit d’imaginer un monde où elles n’existeraient pas. Un monde où il n’y aurait plus la moindre naissance. Ce serait la fin de la famille et du projet familial, la fin de toute projection dans l’avenir, la fermeture de toutes les maternités. puis des écoles, puis des collèges, puis des lycées, puis des universités…

Le nombre des travailleurs commencerait à baisser. Le climat continuerait de se dérégler. Le niveau de vie général baisserait inexorablement.

Les gens se battraient pour survivre.

Les gens se battraient pour rester le dernier survivant.

Merci de penser aux générations futures. Et au regard de la durée de vie des radionucléides, cela en fait beaucoup. Simplifions le calcul. Prenons 1 million d’années pour la demi-vie. Prenons 25 ans pour une génération. Cela fait 40 000 générations !

]]>
Le cinéma de Bar-sur-Aube : la ville doit-elle financer sa rénovation ? http://michelgueritte2017.fr/le-cinema-de-bar-sur-aube-la-ville-doit-elle-financer-sa-renovation/ Mon, 29 May 2017 12:49:40 +0000 http://michelgueritte2017.fr/?p=543 Lire la suite]]> Je n’ai pas la réponse à cette question. Mais c’est un dossier dans lequel un député devrait mettre son nez, et trouver une réponse.

Beaucoup de cinéphiles du Bar-sur-Aubois ont déjà pris l’habitude de s’évader à Chaumont qui offre une belle multi-salles.

Sauver et moderniser le cinéma de Bar-sur-Aube est une nécessité.

Le cinéma a été et reste aujourd’hui un formidable vecteur d’influence culturelle. Pourquoi le 7ème art, pourquoi cette culture ne pourraient être offerts qu’aux grandes capitales ?

]]>
Si vous aviez 15 heures devant vous… http://michelgueritte2017.fr/si-vous-aviez-15-heures-devant-vous/ Mon, 29 May 2017 09:41:30 +0000 http://michelgueritte2017.fr/?p=519 Lire la suite]]> Vous pourriez vivre ou revivre la Conférence événementielle #Tcherno23

Conférence imaginée et réalisée par le candidat et son association La Qualité de Vie. Conférence diffusée en direct sur Youtube. Et bien évidemment elle y est encore  ! Voir la playlist des 28 modules.

Rappel : le 23 avril 2016, à 3 jours du trentième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, 30 conférenciers anti-nucleaires, élus locaux, politiques, et militants se sont relayés de 9h à minuit pour traiter sans langue de bois, ni tabou des dangers et dégâts du nucléaire, et affirmer qu’il est plus qu’urgent d’en sortir. Toutes les présentations ont la vie longue et sont disponibles sur cette chaine.

L’Association La Qualité de Vie, sise à Ville-sur-Terre (dans l’Aube) a organisé cette journée. Elle a pour activité essentielle de lutter localement contre l’enfouissement des déchets nucléaires, et d’informer le plus grand nombre sur les dérives de cette énergie. ses combats : www.villesurterre.com

]]>