A Saint-Gilles, un projet d’agrandissement d’un élevage de veaux est envisagé. Ce projet, s’il devait voir le jour, créera une ferme de 800 veaux.
La course à l’agrandissement des exploitations agricoles a des conséquences pour l’environnement. A l’image de la ferme des 1 000 vaches en Picardie, des fermes toujours plus grosses, c’est moins de pâturages et des animaux qui ne voient plus la lumière du jour. Ce sont aussi des effluents d’élevages toujours plus importants et qui participent à la pollution de l’eau s’ils sont mal traités.
La course à l’agrandissement des exploitations agricoles a des conséquences pour l’emploi. Des fermes toujours plus grandes, se sont des fermes moins intensives en emploi. C’est aussi une course folle à l’endettement qui met en danger l’économie des fermes et des agriculteurs. La preuve, dans cette course à l’agrandissement, la Bretagne et le pays de Rennes ont perdu 30% de leurs fermes en 10 ans. Ce mouvement continue. Il n’est pourtant pas une fatalité.
Un modèle agricole qui favorise les petites et moyennes exploitations, tourné vers les productions locales et de qualité, respectueux de l’environnement, qui protège le revenu des agriculteurs comme leur santé, pourrait créer 2 000 emplois sur le bassin rennais. C’est ce modèle que nous défendons.
L’enquête publique sur ce projet s’ouvrira le 17 mai en mairie de St Gilles. Nous invitons les citoyens à y participer pour donner leur avis. http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-Risques-naturels-et-technologiques/Installations-classees/Installations-classees-par-Commune/EARL-JOUET
Matthieu Theurier, candidat écologiste aux élections législatives pour la 8ème circonscription d’Ille-et- Vilaine
Cathie Bertin, suppléante