Réserve parlementaire, à vous citoyens de décider
Partager

Le saviez-vous? Chaque député, en France, gère à sa guise une enveloppe financière appelée réserve parlementaire. Cet argent public distribuée au bon vouloir du député est parfois utilisé dans le sens de l’intérêt général, mais elle permet aussi tous les clientélismes. C’est pourquoi les écologistes demandent sa disparition.

Ce sujet ne sera vraisemblablement pas abordé par le projet de loi de moralisation de la vie politique initié par le ministre de la justice. Il est donc probable que le principe de la réserve parlementaire perdure encore plusieurs années.

C’est pourquoi, si je suis élu député, je créerai un conseil citoyen qui sera chargé de décider de l’attribution de ma réserve parlementaire de manière transparente et exclusivement à destinations de projets associatifs. Ce conseil citoyen sera composé de 5 personnes : 2 militants associatifs et 3 citoyens volontaires tirés au sort. Sans tarder, si vous êtes habitant.e.s de la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine et intéressés pour participer à ce conseil citoyen, je vous invite à m’envoyer un CV à l’adresse suivante : theurier.matthieu[@]orange.fr