Matthieu Theurier http://matthieutheurier.aveclecologie.fr Pour une force écologiste, sociale et citoyenne Fri, 09 Jun 2017 17:19:29 +0000 fr-FR hourly 1 http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/files/2017/01/cropped-favicon-legislatives-2017-32x32.png Matthieu Theurier http://matthieutheurier.aveclecologie.fr 32 32 Accord de Paris : nous sommes en colère mais plus que jamais déterminés à agir pour le climat http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/accord-de-paris-nous-sommes-en-colere-mais-plus-que-jamais-determines-a-agir-pour-le-climat/ Sat, 03 Jun 2017 07:08:41 +0000 http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/?p=300 Lire la suite]]> De toutes les erreurs que D.Trump a déjà commises, le retrait des Etats Unis des accords de Paris sur le climat est sûrement l’une des plus graves.

Cette décision unilatérale et prise par un seul homme, isole un peu plus les Etats Unis vis à vis de la communauté internationale. Cette décision a été prise au nom d’un modèle de développement économique dépassé et déjà moribond. Aux Etats-Unis, en Europe et en France, la transition écologique est déjà créatrice de centaines de milliers d’emplois quand les énergies fossiles sont en déclin.

Cela ne doit en aucun cas remettre en question les engagements des accords de Paris. Face à la bêtise de Donald Trump, nous sommes plus que jamais déterminés à agir pour préserver notre planète et ses habitants. La France et l’Union Européenne doivent prendre la main et être exemplaires dans la mise en œuvre des engagements de la COP 21.

Matthieu Theurier, candidat écologiste sur la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine
Gaëlle Rougier, candidate écologiste sur la 3ème circonscription d’Ille-et-Vilaine
Didier Chapellon, candidat écologiste sur la 1ère circonscription d’Ille-et-Vilaine
Lucille Koch, candidate écologiste sur la 2ème circonscription d’Ille-et-Vilaine

]]>
Avec les écologistes, défendre d’abord le train de proximité http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/avec-les-ecologistes-defendre-dabord-le-train-de-proximite/ Fri, 02 Jun 2017 21:05:28 +0000 http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/?p=311 Lire la suite]]> L’arrivée de la ligne grande vitesse en gare de Rennes début juillet mettra notre métropole à 1h30 de Paris. C’est évidemment une bonne nouvelle pour celles et ceux qui doivent se rendre régulièrement à Paris.

Pour les habitants de la 1ère et de la 2ème couronne rennaise qui empruntent le train pour aller travailler tous les jours, la nouvelle est moins réjouissante. En effet, les nouveaux horaires des TER annoncés pour la rentrée nous inquiètent sur la qualité du service ferroviaire de proximité. Par exemple, à l’Hermitage, le guichet sera fermé, et chaque jour 2 trains seront supprimés en heure de pointe le matin (6 trains entre 7h et 9h aujourd’hui contre 4 prévus à l’avenir). Tous les trains du week-end seront supprimés. Nous connaissons la même problématique sur Saint Jacques de la Lande.

On marche sur la tête. Le train de proximité est une réponse pertinente pour lutter contre la congestion automobile et les pics de pollution de l’air que connaît Rennes Métropole avec un impact important sur la santé des habitants. Il est indispensable que les investissements de l’État, et aussi ceux de la Région, cessent d’être concentrés sur la grande vitesse. Le financement de la rénovation du réseau secondaire doit aussi être assuré. Il en a grand besoin et est tout aussi utile aux habitants.

Les écologistes seront présents en gare de l’Hermitage mardi 6 juin matin pour défendre « le train du quotidien ».

Matthieu Theurier, candidat écologiste sur la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine
Loïc Le Hir, conseiller municipal écologiste de L’Hermitage

]]>
3 minutes pour convaincre http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/3-minutes-pour-convaincre/ Fri, 02 Jun 2017 11:09:19 +0000 http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/?p=322 A 3 jours du 1er tour des élections législatives, j’ai 3 minutes pour vous convaincre sur TV Rennes 35.

]]>
Une ferme de 800 veaux à St Gilles, un projet qui nous inquiète http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/une-ferme-de-800-veaux-a-st-gilles-un-projet-qui-nous-inquiete/ Thu, 01 Jun 2017 15:14:49 +0000 http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/?p=222 Lire la suite]]> A Saint-Gilles, un projet d’agrandissement d’un élevage de veaux est envisagé. Ce projet, s’il devait voir le jour, créera une ferme de 800 veaux.

La course à l’agrandissement des exploitations agricoles a des conséquences pour l’environnement. A l’image de la ferme des 1 000 vaches en Picardie, des fermes toujours plus grosses, c’est moins de pâturages et des animaux qui ne voient plus la lumière du jour. Ce sont aussi des effluents d’élevages toujours plus importants et qui participent à la pollution de l’eau s’ils sont mal traités.

La course à l’agrandissement des exploitations agricoles a des conséquences pour l’emploi. Des fermes toujours plus grandes, se sont des fermes moins intensives en emploi. C’est aussi une course folle à l’endettement qui met en danger l’économie des fermes et des agriculteurs. La preuve, dans cette course à l’agrandissement, la Bretagne et le pays de Rennes ont perdu 30% de leurs fermes en 10 ans. Ce mouvement continue. Il n’est pourtant pas une fatalité.

Un modèle agricole qui favorise les petites et moyennes exploitations, tourné vers les productions locales et de qualité, respectueux de l’environnement, qui protège le revenu des agriculteurs comme leur santé, pourrait créer 2 000 emplois sur le bassin rennais. C’est ce modèle que nous défendons.

L’enquête publique sur ce projet s’ouvrira le 17 mai en mairie de St Gilles. Nous invitons les citoyens à y participer pour donner leur avis.  http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-Risques-naturels-et-technologiques/Installations-classees/Installations-classees-par-Commune/EARL-JOUET

Matthieu Theurier, candidat écologiste aux élections législatives pour la 8ème circonscription d’Ille-et- Vilaine

Cathie Bertin, suppléante

 

 

]]>
« Les député.e.s vert.e.s sont de loin les plus actifs à l’Assemblée nationale. » http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/les-depute-e-s-vert-e-s-sont-de-loin-les-plus-actifs-a-lassemblee-nationale/ Wed, 31 May 2017 20:00:00 +0000 http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/?p=282 « Les député.e.s vert.e.s sont de loin les plus actifs à l’Assemblée nationale. ». Et vous ne pouvez même pas m’accuser de propagande électoraliste, c’est le Figaro qui le dit

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/decryptages/2014/08/06/25003-20140806ARTFIG00129-les-deputes-verts-sont-de-loin-les-plus-actifs-a-l-assemblee-nationale.php

]]>
L’écologie c’est redonner du sens à l’économie http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/301-2/ Wed, 31 May 2017 19:38:37 +0000 http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/?p=301 Lire la suite]]> L’écologie, c’est aussi entreprendre autrement. Les entreprises coopératives, associatives et mutualistes, créent de nombreux emplois non délocalisables sur nos territoires tout en développant des activités qui respectent la nature et l’humain. Engagé depuis plus de 10 ans pour une Economie Sociale et Solidaire, j’agirai pour un acte 2 de loi ESS pour soutenir ces entreprises.

Rien que sur la Métropole de Rennes, l’Economie Sociale et Solidaire c’est près de 27 000 emplois, 13% des emplois du territoire. Ces entreprises ont connu ces dernières années une croissance continue de création d’emplois quand l’ensemble de l’économie en détruisait. A titre d’illustration, en 2015, l’Économie Sociale et Solidaire représentait 25% des créations d’emplois sur Rennes Métropole, alors qu’elle ne représente que 14% des entreprises du territoire… Une démonstration que l’économie autrement, ça marche !

]]>
TAFTA, CETA, c’est toujours non http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/tafta-ceta-cest-toujours-non/ Tue, 30 May 2017 08:33:47 +0000 http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/?p=296 Lire la suite]]> Candidat écologiste aux élections #législatives2017, je m’engage à voter contre la ratification du #CETA au Parlement français.

Pour rappel, le CETA est un traité de libre échange entre le Canada et l’Union Européenne. Ces traités favorisent les grandes multinationales aux détriments des économies locales. Pour que le CETA entre en vigueur dans son intégralité, il faut que les trente-huit parlements nationaux et régionaux de l’Union européenne ratifient à leur tour le CETA. Ce qui est loin d’être fait surtout si les écologistes sont suffisamment nombreux à l’Assemblée nationale demain.

]]>
Réserve parlementaire, à vous citoyens de décider http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/reserve-parlementaire-a-vous-citoyens-de-decider/ Wed, 24 May 2017 13:17:04 +0000 http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/?p=285 Lire la suite]]> Le saviez-vous? Chaque député, en France, gère à sa guise une enveloppe financière appelée réserve parlementaire. Cet argent public distribuée au bon vouloir du député est parfois utilisé dans le sens de l’intérêt général, mais elle permet aussi tous les clientélismes. C’est pourquoi les écologistes demandent sa disparition.

Ce sujet ne sera vraisemblablement pas abordé par le projet de loi de moralisation de la vie politique initié par le ministre de la justice. Il est donc probable que le principe de la réserve parlementaire perdure encore plusieurs années.

C’est pourquoi, si je suis élu député, je créerai un conseil citoyen qui sera chargé de décider de l’attribution de ma réserve parlementaire de manière transparente et exclusivement à destinations de projets associatifs. Ce conseil citoyen sera composé de 5 personnes : 2 militants associatifs et 3 citoyens volontaires tirés au sort. Sans tarder, si vous êtes habitant.e.s de la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine et intéressés pour participer à ce conseil citoyen, je vous invite à m’envoyer un CV à l’adresse suivante : theurier.matthieu[@]orange.fr

]]>
Notre projet – proposition #2 : une restauration collective 100% bio et locale http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/notre-projet-proposition-2-une-restauration-collective-100-bio-et-locale/ Tue, 23 May 2017 18:20:28 +0000 http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/?p=292 A Rennes, la part de l’alimentation biologique dans les cantines scolaires est passée de 7% en 2014 à 15% aujourd’hui et devrait dépasser les 20% en 2020. En tant que député, j’agirai pour une restauration collective 100% bio et locale #transitionécologique #agriculture

]]>
N.Hulot : l’écologie au gouvernement ou un simple trophée pour Macron ? http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/n-hulot-lecologie-au-gouvernement-ou-un-simple-trophee-pour-macron/ Wed, 17 May 2017 15:54:22 +0000 http://matthieutheurier.aveclecologie.fr/?p=231 Lire la suite]]> L’urgence écologique est là. Il faut y répondre. Les écologistes sont déterminé.e.s à agir. Dans les communes et les régions, comme à l’assemblée nationale, les élu.e.s écologistes mènent partout la nécessaire transition écologique de notre société. Au vu de la situation de notre environnement, il y a plus que jamais besoin d’écologistes à l’assemblée nationale pour mettre en œuvre concrètement les engagements de la COP 21.

Nicolas Hulot a accepté la fonction de ministre de la Transition Ecologique et Solidaire. Il est aujourd’hui parmi les écologistes qui a le plus grand rapport de force, la plus grande notoriété et une vraie sincérité dans l’engagement. Nous lui souhaitons de réussir. Nous lui souhaitons de parvenir à faire changer les choix actuels du président qui jusqu’à présent ne sont pas allés dans le sens de l’écologie.

Nous savons aussi qu’un homme, ou une femme, seul, ne peut rien. Le risque est qu’il ne soit qu’un trophée sans possibilité d’actions réelles. Le sujet, ce n’est pas la personne qui occupe le poste de ministre, le sujet c’est le cap qui est donné par l’ensemble du gouvernement. Si le Premier ministre et le président de la République n’ont pas le cap de l’écologie, Nicolas Hulot sera en permanence entravé.

Didier Chapellon, candidat sur la 35-01
Lucile Koch, candidate sur la 35-02
Gaëlle Rougier, candidate sur la 35-03
Matthieu Theurier, candidat sur la 35-08

]]>