Communiqué de presse candidature aux élections législatives – circonscription 35-08
Rennes le 30/03/2017
Je serai candidat aux élections législatives de juin 2017 pour représenter l’écologie sur la circonscription 35-08 Rennes Centre. Dans le prolongement de mes engagements associatifs, militants, mais aussi de mon action d’élu à la Ville de Rennes et à Rennes Métropole, je veux porter un projet de transformation écologique, sociale et démocratique de notre pays.
Mettre en œuvre les accords de Paris
L’écologie, elle est indispensable, nécessaire, elle est l’enjeu du 21ème siècle. Le Parlement issu des élections de 2017 aura pour mission de mettre concrètement en œuvre l’accord de Paris signé lors de la COP 21. Les élus écologistes sont les mieux à même de mener ce chantier. Avec les écologistes nous construirons une France 100% énergies renouvelables, débarrassée de sa dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire. Nous sortirons du diesel pour améliorer la qualité de l’air. Nous bâtirons un modèle agricole local sans produit chimique pour améliorer la santé de tous.
Innover pour répondre à l’urgence sociale
Le grand chantier de l’écologie créera des centaines de milliers d’emplois et permettra de lutter efficacement contre le chômage. Avec les écologistes, nous engagerons la France dans une nouvelle politique industrielle afin de répondre aux enjeux de la protection de l’environnement. Nous engagerons une nouvelle phase pour la réduction du temps de travail et la création de nouveaux emplois. Nous sécuriserons les parcours professionnels, notamment des plus jeunes d’entre nous, grâce à la mise en place progressive d’un revenu universel.
Une révolution démocratique
Ces grandes transformations ne pourront se faire que dans une alliance nouvelle entre citoyens, associations, syndicats et élus. Le renouvellement de nos institutions, du personnel politique, de la façon de construire les politiques de notre pays est un préalable à tout changement. Avec les écologistes, nous instaurerons une VIème République. Elle sera fédérale et donnera une vraie autonomie d’action aux Régions et collectivités locales. Elle sera démocratique grâce au 49.3 citoyen et la mise en œuvre d’un budget participatif à l’échelle de l’État. Elle sera éthique grâce au non cumul des mandats et à la lutte contre les lobbies et les conflits d’intérêt.
Rassembler pour un nouvel avenir de la gauche et de l’écologie
Ce projet d’avenir, c’est celui d’une société harmonieuse qui sait réunir ses forces et ses richesses pour préparer son avenir. C’est le sens de ma candidature. Mais ce projet n’aura de chance d’aboutir que si la gauche sait se renouveler et se rassembler autour d’un projet écologiste et citoyen. Je fais partie de ceux qui agissent au quotidien pour ce rassemblement. Je fais partie de ceux qui souhaitent une candidature unique entre Yannick Jadot, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Je fais partie de ceux qui se sont félicités que les écologistes soient parvenus à faire un pas pour cette unité en soutenant la candidature de Benoît Hamon. Je fais partie de ceux qui voient positivement les départs successifs des vieux cadres du PS vers E. Macron dans une sorte de grande union sacrée libérale et conservatrice, car ces départs sont une clarification et ouvrent la possibilité d’un nouvel avenir pour la gauche, l’écologie et les mouvements citoyens. À nous de le construire.