L’arrivée de la ligne grande vitesse en gare de Rennes début juillet mettra notre métropole à 1h30 de Paris. C’est évidemment une bonne nouvelle pour celles et ceux qui doivent se rendre régulièrement à Paris.
Pour les habitants de la 1ère et de la 2ème couronne rennaise qui empruntent le train pour aller travailler tous les jours, la nouvelle est moins réjouissante. En effet, les nouveaux horaires des TER annoncés pour la rentrée nous inquiètent sur la qualité du service ferroviaire de proximité. Par exemple, à l’Hermitage, le guichet sera fermé, et chaque jour 2 trains seront supprimés en heure de pointe le matin (6 trains entre 7h et 9h aujourd’hui contre 4 prévus à l’avenir). Tous les trains du week-end seront supprimés. Nous connaissons la même problématique sur Saint Jacques de la Lande.
On marche sur la tête. Le train de proximité est une réponse pertinente pour lutter contre la congestion automobile et les pics de pollution de l’air que connaît Rennes Métropole avec un impact important sur la santé des habitants. Il est indispensable que les investissements de l’État, et aussi ceux de la Région, cessent d’être concentrés sur la grande vitesse. Le financement de la rénovation du réseau secondaire doit aussi être assuré. Il en a grand besoin et est tout aussi utile aux habitants.
Les écologistes seront présents en gare de l’Hermitage mardi 6 juin matin pour défendre « le train du quotidien ».
Matthieu Theurier, candidat écologiste sur la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine
Loïc Le Hir, conseiller municipal écologiste de L’Hermitage