Citoyennes, citoyens du Lot,
J’ai décidé d’être candidat pour être votre député. Je me présente devant vous porteur d’un esprit, d’une volonté et de convictions forts.
L’esprit du rassemblement de la gauche : lui seul permet à nos idées d’être représentées. Député, je péserai de manière constructive sur l’action du gouvernement et contrebalancerai une politique économique et sociale confiée à des ministres de droite. Soutenus par de nombreux socialistes et Europe Écologie les Verts, nous incarnons le rassemblement d’une gauche renouvelée.
Un projet positif : nous avons le devoir de transmettre aux générations futures un monde vivable et juste, où tous vivent en bonne santé. C’est cette volonté que je veux porter au parlement, dans une démarche ouverte aux idées de progrès, ferme à l’égard des lobbies.
L’Europe, la démocratie et l’écologie : ce sont mes convictions. Je veux me battre pour un modèle de société véritablement écologique et solidaire, pour une Europe sociale et démocratique, protectrice et bienveillante, une République où chacun peut s’impliquer.
Député, j’aurai à cœur de respecter le mandat que vous m’avez confié, en me montrant ouvert au dialogue et constructif, et fidèle à mes engagements.
Concrètement, cela veut dire:
- OUI à une Europe plus intégrée, NON aux politiques d’austérité qui minent les solidarités
- OUI au développement des énergies renouvelables, NON à l’allongement de la durée de vie des centrales nucléaires
- OUI à une modernisation écologique de notre économie avec des protections sociales ambitieuses, NON à l’affaiblissement du droit des travailleurs ou de la représentation syndicale
- OUI au dialogue social et à la co-construction législative, NON aux ordonnances
- OUI à la maîtrise des dépenses publiques, NON à la casse des services publics
- OUI à la concertation et à l’écoute de la société civile, des associations, des lanceurs d’alerte, NON à la soumission aux lobbies et au chantage à l’emploi
Avec mes collègues de gauche, nous pèserons de tout notre poids à l’Assemblée Nationale comme au niveau local pour :
- Maintenir et développer les écoles, y compris celles à plusieurs niveaux
- Prévenir et réduire les pollutions de l’air, du sol et de l’eau
- Prendre en compte les spécificités de notre milieu rural pour son développement économique
- Défendre le transport collectif et les gares de proximité
- Lutter contre la précarité énergétique
- Garantir l’accès à la santé pour tous
- Connecter tout notre territoire à la fibre optique
- Structurer les circuits courts et les filières de l’agriculture biologique
Nous incarnerons immédiatement l’évolution démocratique, à travers 2 mécanismes :
- L’animation par une personne dédiée de comités de territoire qui dialoguent avec les élus, présentent les problématiques et proposent de nouvelles politiques
- La soumission de l’enveloppe parlementaire à un comité citoyen qui décide collégialement de son utilisation, sur la base d’un appel à projets conçu collectivement
Le respect de l’électeur par des engagements clairs:
Je m’engage dans cette campagne comme candidat de gauche et militant écologiste. Mon positionnement est clair, dans une exigence de respect des électrices et électeurs. On ne peut pas se présenter à une élection comme un candidat de gauche et aller soutenir des ministres menant une politique économique libérale une fois élu-e. C’est pourtant ce que s’apprêtent à faire les deux candidat-e-s qui revendiquent leur appartenance à la « majorité présidentielle ». La démocratie s’en trouve bafouée.
Je me présente à vous comme candidat pro-européen, et prêt à soutenir toute initiative du président qui me paraîtra aller dans le sens de mes engagements. Je ne suis clairement pas dans une posture de contestation stérile. Il importe, là encore, d’être clair.