Marche contre Monsanto, les citoyens se mobilisent pour leur santé et la transparence alimentaire
Partager

Le 21 mai 2016, pour la 4ème année consécutive, des citoyens du monde entier ont fait converger leurs luttes contre Monsanto et les multinationales de l’empoisonnement (pesticides, OGM, etc.) lors d’une journée mondiale de marches et d’actions. La mobilisation reste plus forte que jamais avec un record absolu de 41 localités inscrites en France cette année, et  près de 400 dans le monde entier. Les marches contre Monsanto sont des manifestations citoyennes autogérées et décentralisées, organisées sur la base d’un consensus a-partisan.

Notre santé avant leurs profits

Ces rassemblements sont l’occasion de dénoncer collectivement une agriculture intensive, usant de semences génétiquement modifiées (OGM) et dépendantes de pesticides toxiques (Roundup, glyphosate), sous la coupe de multinationales s’appropriant le vivant (brevet sur les semences) et menaçant la souveraineté alimentaire des peuples.

Les citoyens sont également préoccupés par les conséquences sanitaires qui pèsent sur eux et leurs enfants, du fait de la dispersion incontrôlée de milliers de molécules chimiques dans l’environnement (pesticides, perturbateurs endocriniens). La situation est d’autant plus alarmante que la France est le 1er utilisateur européen de pesticides et le 3ème au niveau mondial. Aucune politique volontariste n’est venue stopper ce phénomène d’addiction à la chimie.

Cela ne peut plus durer, la protection de la santé publique doit primer sur les profits de l’industrie.

A l’heure où l’herbicide vedette de Monsanto, le Roundup et sa molécule le glyphosate, sont sur la sellette d’une ré-autorisation administrative – malgré les alertes des scientifiques et des associations – il est du devoir de chacun de descendre dans la rue pour réclamer le retrait immédiat et définitif du Roundup des rayons de supermarchés ainsi que l’interdiction de son usage professionnel.

Faire pression pour une agriculture écologique et une alimentation transparente.

Nous demandons une agriculture relocalisée, écologique et productive, capable d’assurer aux agriculteurs un revenu juste, et aux consommateurs des produits sains et accessibles à tous les budgets.

Nous réclamons une alimentation transparente et sans OGM, ni dans nos assiettes, ni dans l’alimentation animale, grâce à un étiquetage adapté sur tous les produits alimentaires, y compris les œufs, les produits laitiers et la viande issus d’animaux « Nourris aux OGM ».

Déjà plus de 200,000 personnes ont signé la pétition «OGM transparence» portée par l’association Consommateurs pas Cobayes qui rappelle que «l’étiquetage est un acte déterminant qui permet à chaque consommateur de faire des choix économiques ET écologiques en toute connaissance de cause».

Nous réclamons également les plus stricts critères de transparence sur les Nouveaux OGM cachés, comme ceux issus de la mutagenèse.

TAFTA-CETA, nous réaffirmons notre opposition à ces traités qui soustraient le pouvoir des mains du peuple pour le placer dans celles des multinationales qui exploitent les Hommes comme le Vivant.

Aucun traité ne devrait pouvoir engager notre destin collectif sans recours à un référendum.