Nos propositions économiques pour la circonscription.
Partager

Atouts du programme pour le monde économique :
Devant l’urgence climatique, l’épuisement des ressources fossiles, et le risque nucléaire, nous avons choisi comme fil conducteur pour le mandat la « Transition Energétique ». De nombreuses études démontrent qu’entre 600 000 et 1 million d’emplois non délocalisables seront ainsi créés dans notre pays.
Nous veillerons aussi à permettre les conditions de réelles synergies entre les acteurs économiques, les collectivités territoriales, l’Etat et l’Europe : en amont pour déterminer les besoins et en avals pour veiller à une application plus simple des textes réglementaires en particulier pour les TPE et les PME.
Nous sommes favorables à une refonte fiscale avec la mise en place d’une taxe :
• Ecologique qui rendra les produits et services vertueux moins chers et les produits polluants plus coûteux.
• Sur les transactions financières qui permettra de lutter contre la spéculation financière ainsi que le blanchiment d’argent et de lever 578 millions d’€ en France et 22 milliards en Europe.

Projets soutenus pour le territoire :
En premier lieu, nous nous engageons à favoriser la sobriété énergétique :
• Développer les transports en commun des personnes avec une remise en service des gares à Bagnols/Cèze, l’Ardoise, Roquemaure, Sauveterre et Villeneuve les Avignon et accompagner des modes actifs de déplacement.
• Dynamiser les filières de transport non routier des marchandises : Ferroutage, transport fluvial.
• Accompagner les filières de rénovation des bâtiments.
• Favoriser les circuits courts en particulier au niveau agricole en respectant le principe de compensation foncière agricole et en introduisant toujours plus de bio.
Dans le même temps, nous permettrons :
• Le développement des énergies renouvelables : bioénergies sans cultures dédiées, éolien, solaire thermique et photovoltaïque.
• L’arrêt du nucléaire accompagné de la création d’emplois pour le démantèlement.