Les bibliothèques, un enjeu pour la France !
Partager

Mercredi 31 mai et jeudi 1er juin, j’ai eu la confirmation en me rendant dans les médiathèques de Bagnols/Cèze et de Villeneuve les Avignon que les bibliothèques sont des lieux d’émancipation, de brassage et de mixité de populations d’origine sociale et culturelle différentes . Ce sont aussi des lieux intergénérationnels, d’expérimentation de la citoyenneté, vivants, dynamiques, ouverts à tous, pour y construire des projets individuels ou collectifs.

Mercredi à Bagnols/Cèze, j’ai eu le plaisir d’assister à la présentation du Kamishibaï « Le Voyageur des mers » réalisé avec la participation de la médiathèque, du Groupe d’Entraide Mutuelle Cèzâme et de l’UPSR du Château de Coulorgues. Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots », proposé chaque année par le ministère de la culture, avec comme thématique 2017 : l’informatique. Pour aller plus loin, quelle que soit votre structure, vous pouvez leur offrir l’opportunité de venir vous présenter leur joli conte.

Jeudi à Villeneuve, dans le cadre des vingt ans du  jumelage entre Gythio la grecque et Villeneuve, place à la poésie et à l’histoire. Les enfants de plusieurs écoles s’étaient vu proposer d’écrire des poèmes avec comme fil conducteur « La mer des dieux, des héros et des hommes dans l’art grec antique » ; les lauréats ont reçu de très beaux ouvrages. Après quoi, Aliki Samaras-Kauffmann, chargée de mission au musée du Louvre , nous a permis de remonter le temps en nous racontant « Le voyage insolite d’Europe vers la Crète ». Les artistes qui peignaient les  céramiques ou créaient les mosaïques étaient fascinés par la mer. Dans leurs œuvres souvent non signées, ils liaient mythologie et géographie. Au cours de ce périple Zeus transformé en taureau emporte Europe au dessus des flots vers la Crète. La méditerranée qu’ils survolent constitue le point central entre trois continents. L’exposition « La Mer des Dieux, des Héros et des Hommes dans l’art grec antique » est visible jusqu’au 17 juin.

Pour la mandature 2017-2022 nous nous engageons :

Dans notre circonscription :
Pour l’élargissement des conditions d’accès et des horaires d’ouverture.
Pour le soutien à la construction de nouvelles bibliothèques dans les zones qui en manquent.
Pour le maintien et l’augmentation des budgets dédiés aux bibliothèques incluant le remplacement ou l’embauche de personnels qualifiés dans ce domaine.
Pour l’affectation de 10% de la réserve parlementaire au soutien aux bibliothèques les moins bien dotées du territoire.

Au sein de l’Assemblée Nationale :
Pour la sanctuarisation des budgets dédiés à la lecture publique – notamment la dotation générale de décentralisation de la loi de finances qui doit retrouver son niveau de 2016.
Pour rendre obligatoire dans chaque département l’adoption d’un plan d’action pour le développement des bibliothèques et de la lecture publique.