http://maelrannou.aveclecologie.fr aveclecologie.fr Fri, 09 Jun 2017 18:38:46 +0000 fr-FR hourly 1 http://maelrannou.aveclecologie.fr/files/2017/01/cropped-favicon-legislatives-2017-32x32.png http://maelrannou.aveclecologie.fr 32 32 Notre profession de foi. http://maelrannou.aveclecologie.fr/notre-profession-de-foi/ Fri, 09 Jun 2017 15:44:49 +0000 http://maelrannou.aveclecologie.fr/?p=393 La campagne se termine ce soir à minuit. Merci d’avoir suivi ce blog et de l’enthousiasme montré sur les réseaux et lors de rencontres. Nous vous laissons avec notre profession de foi et vous disons à dimanche dans les urnes !

]]>
Soutien de Pascal Durand, député européen écologiste http://maelrannou.aveclecologie.fr/soutien-de-pascal-durand/ Wed, 07 Jun 2017 18:14:30 +0000 http://maelrannou.aveclecologie.fr/?p=388 Lire la suite]]> Pascal connaît bien Laval. Après être venu témoigner pour Claude Gourvil lors de son premier procès (victorieux, comme les autres) contre Aprochim, il m’avait fait l’honneur de soutenir la liste que je menais lors des régionales, puis est revenu en février dernier parler d’Europe avec les Mayennais. Merci à lui pour son message amical et oui : pas d’écologie sans écologiste !

]]>
Tribune pour Ouest-France http://maelrannou.aveclecologie.fr/tribune-pour-ouest-france/ Tue, 06 Jun 2017 20:53:59 +0000 http://maelrannou.aveclecologie.fr/?p=385

]]>
Soutien d’Isabelle Attard, députée citoyenne du Calvados http://maelrannou.aveclecologie.fr/soutien_isabelle_attard/ Tue, 06 Jun 2017 09:00:57 +0000 http://maelrannou.aveclecologie.fr/?p=380 Merci à Isabelle Attard, députée citoyenne du Calvados, connue de tous les militants de l’accès à la culture, de protection des libertés individuelles et de lutte contre la corruption, pour son soutien à notre candidature !

]]>
Trois questions au Docteur Maine, administrateur de l’ACCDM http://maelrannou.aveclecologie.fr/trois-questions-au-docteur-maine-administrateur-de-laccdm/ Mon, 05 Jun 2017 18:05:22 +0000 http://maelrannou.aveclecologie.fr/?p=374 Lire la suite]]> Créée l’an dernier, l’Association de Citoyens Contre les Déserts Médicaux (ACCDM) a largement alerté sur ce problème de plus en plus prégnant en Mayenne comme ailleurs. La désertification médicale touche les campagnes, mais pas que, de plus en plus de personnes échouent à trouver un généraliste, et moins encore de spécialistes. Alertes, pétition, participations… L’ACCDM permet au citoyen de peser dans ces débats. Trois question au docteur Maine, membre du conseil d’administration.

Dessin réalisé par votre candidat en soutien à la pétition de l’asso

Face à la fracture médicale, plusieurs propositions sont évoquées. On parle beaucoup de l’obligation aux médecins d’aller dans les zones à démographie faible en début de carrière, mais aussi du salariat des médecins par les collectivités etc. Qu’en pensez-vous ?

1/ En ce qui concerne l’obligation : la coercition n’a jamais été une réponse à un problème.
Quand la collectivité prend en charge les frais des étudiants l’obligation se légitime

2/ La solution est celle du conventionnement sélectif par les caisses primaires
Mais …. Quels sont les pouvoirs de décision des caisses par rapport à une décision de conventionnement sélectif ?

3/ Quand au salariat par les collectivités cela peut être une solution. Les jeunes générations de médecins majoritairement des femmes ne sont pas hostiles au salariat. Le salariat est la solution adoptée pour le centre médical de Laval avec des jeunes retraités et deux internes en fin de cursus.

On peut tenter plusieurs « réparations », mais chaque années des lits sont supprimés en Mayenne. Quelle sont vos propositions face aux réductions budgétaires qui ont lourdement impactés les services de santé de proximité ?

La fermeture de lits avec une population qui vieillit donc qui aura des demandes de soins croissantes est une ânerie monumentale … cf. l’épidémie de grippe de cet hiver pendant laquelle les services ont été débordés ne pouvant matériellement pas accueillir les malades

La fermeture des lits avec son corolaire la restriction de personnel amène inévitablement à l’agressivité du patient et au burn out et au suicide des soignants

La tarification à l’acte pour les hôpitaux est une ineptie car l’hôpital n’a pas à être rentable c’est un service public.

Si le service public est efficient c’est une économie pour la collectivité sur le long terme dans la négative le coût pour la collectivité sera explosif : aggravation des pathologies, diminution de l’espérance de vie, explosion de la dépendance

Les patients sont souvent les moins entendus, comment les intégrer aux structures liées à la santé, notamment dans les conseils de surveillance d’hôpitaux ou au sein de l’ARS ?
Avec la raréfaction du personnel, avec les fermetures de services, la prise en charge des patients se dégrade à vitesse grand V avec son corolaire une augmentation des coûts liée à une prise en charge déficiente.

C’est au milieu associatif de prendre en charge les doléances afin de les rapporter aux administratifs des hôpitaux (représentation ?). Rien à attendre des ARS sur ce sujet (simple courroie de transmission des décisions des énarques du ministère). Les doléances individuelles ne sont jamais écoutées ou si peu …

Notre réponse :
Face à la désertification médicale il faut agir de manière globale, comme le souligne l’ACCDM, investir sur la santé est une économie de long terme, au delà de cette réalité c’est aussi une simple question d’humanité. Une adaptation du numerus clausus est sans doute possible, mais n’est pas la solution miracle brandie par certains, tout comme l’installation forcées des médecins, mais l’on pourrait en effet imaginer un financement plein et entier des études en médecines en échange d’un contrat d’installation dans des zones défavorisées.

Par ailleurs, nous sommes extrêmement favorables à maisons de santé pluri-professionnelles et des maisons de naissance installées sur les territoires, pourvues qu’elles soient réellement pensées comme tel et non pour satisfaire l’égo de tel élu local, au risque de rester vide. Le salariat des médecin est une pratique innovante qui doit être encourager, tant elle répond aux besoins des deux parties.

Par ailleurs, la défense des services publics a été inscrite comme une de nos priorité : supprimer des lits, regrouper des structures de manière forcée, fermer des installations des installations de proximité… C’est non seulement stupide mais aussi criminel, pour les patients comme pour les personnels, épuisés et poussé à la faute. Nous soutiendrons de larges embauches de personnels et le maintiens de services publics de santé, notamment des EPHAD et maternités.

Nous défendrons également la fin des pratiques inacceptable consistant à « rationaliser » tout ce qui touche à la santé, terme qui cache des économies de bout de chandelle amenant des pratiques maltraitantes. Pour donner un exemple, Catherine Daux (candidate suppléante) nous expliquait il y a peu que selon les pathologies un patient sénile avait un nombre de couches attribué par jour. S’il le dépasse, il est interdit de le changer, sauf à en prendre une sur un « autre compte ». Comment peut-on justifier cela ? Une société qui créé ce genre de cercle dangereux envers les plus faibles n’est pas acceptable. Seul un investissement massif dans les services publics de santé peut répondre à ces questions-ci, il est impératif !

]]>
Signer des chartes, et après ? 2 http://maelrannou.aveclecologie.fr/signer-des-chartes-et-apres-2/ Sun, 04 Jun 2017 14:54:25 +0000 http://maelrannou.aveclecologie.fr/?p=360 Lire la suite]]> Après un premier volet d’explication sur les chartes diverses signées, en attendant de nouveaux soutiens et « Trois questions à », trois nouvelles chartes signées, et expliquées.

Engagement pour la recherche contre les cancers pédiatrique

Sollicité par la banche Mayennaise de l’association Cassandra pour la recherche contre les cancers pédiatriques, nous ne pouvions évidemment que signer leur texte. Ni Catherine ni moi ne sommes spécialistes de cette question, mais la santé est au cœur de notre programme et l’écologie vise notamment à préserver les plus fragiles de dégât sur le long terme. Nombre de cancers sont des conséquences directes d’expositions à des pollutions environnementales, notamment chez de très jeunes enfants. Cette charte, qui vise d’abord à assurer un large financement à la Recherche (ce qui est essentiel sur tous les sujets si l’on veut que la France trouve sa place dans le monde de demain) et à soutenir toutes formes de « dons de vie » (sang, moelle osseuse, greffe…) a tout notre notre soutien. Aujourd’hui comme demain.

Veggie 2017

Lorsque je signais la charte AnimalPolitique j’y ajoutais « promouvoir l’alimentation non-carnée », ce qui ne veut évidemment pas dire rendre tout le monde végétarien, forcer qui que ce soit où que sais-je. Cependant, nous avons toujours défendu cette mesure de bon sens dans un pays mangeant trop de viande (une bien plus forte source de pollution que l’alimentation végétale) et où de réguliers débat visant essentiellement les musulmans s’enflamment régulièrement autour du hallal. L’alternative végétarienne dans la restauration collective est le repas le plus laïque de tous, et permet d’éduquer les usagers à d’autres types d’apports protéinés, tout en ouvrant un autre champ culinaire passionnant pour les papilles !

Cette proposition est une de celles que Veggie2017 proposait aux candidats à la présidentielle, puis aux législatives. J’en suis absolument solidaire ainsi que de toutes les autres propositions, axées sur l’éducation au goût et la formation des cuisiniers (qui apprécie toujours de cuisiner de nouvelles choses) et des médecins, afin que des préjugés ne créé pas de problèmes inutiles.

Un député 0 déchet
L’association Zéro Waste France faite un travail très pédagogique et publique même un petit visuel suite à nos réponses. Sur ce sujet au est au cœur de la question écologiste, il n’est guère besoin d’épiloguer. Nous nous concentrons bien trop sur la gestion des déchets que sur l’amont, or il est bien clair que le déchet le plus facile ) traiter est celui qu’on ne produit pas. Alors à 100% pour suivre les préconisation de Zéro Waste, à 100% zéro déchet !

]]>
Réponses à la Chambre des métiers de l’Artisanat de la Mayenne http://maelrannou.aveclecologie.fr/reponses-a-la-chambre-des-metiers-de-lartisanat-de-la-mayenne/ Fri, 02 Jun 2017 10:39:41 +0000 http://maelrannou.aveclecologie.fr/?p=362 Lire la suite]]> Comme lorsque le collectif de sauvegarde de la Charnie nous a interppellé, les candidats écologistes Mayennais ont souhaité répondre ensemble au questionnaire de la Chambre des métiers de l’Artisanat de la Mayenne. Voici donc notre réponse collective, co-signée par Françoise Marchand, Sophie Leterrier, Catherine Daux, Robert Boubet et Benoît Marichal. Vous trouverez ci-dessous les grands titres de leur quizz, les questions étant parfois très longues, elles peuvent se retrouver ici.

Rénover l’apprentissage, sa pédagogie, son financement, son cadre légal, notamment par la formation à distance de l’apprenti, et faciliter la mobilité européenne.
A côté de la formation professionnelle classique en lycée, l’apprentissage est une excellente solution de formation. L’intégration des apprentis dans la vie professionnelle n’est plus à démontrer. Néanmoins, il semble nécessaire d’améliorer le statut de maître d’apprentissage afin d’assurer une meilleure qualité de cette formation.

Les artisans seront des acteurs prépondérants de la grande transition énergétique que nous préconisons, notamment pour l’isolation des bâtiments existants et la construction de bâtiments neufs très performants. A ce titre, la formation doit s’adapter en permanence aux besoins du moment.

Sécuriser les contrats avec une période d’essai de 6 mois en place des 2 actuels est nécessaire. L’accompagnement des jeunes en rupture de contrat, afin de leur assurer plus de sécurité dans la recherche d’une autre solution de formation est également plus que souhaitable.

Enfin, pourquoi ne confier la gestion des CFA aux seules CMA. Y associer les syndicats de salariés semble nécessaire pour assoir ce statut d’apprenti.

L’artisanat repose sur une main d’œuvre spécialisée qui ne bénéficie pas des allègements de charges réservés aux bas salaires. Êtes-vous favorable à l’extension des baisses des charges pour encourager l’embauche de salariés qualifiés ?
Une progressivité des baisses de cotisations salariales est une bonne idée qui limite les phénomènes de seuils (ne pas augmenter un salarié pour ne perdre les allègements !)

Simplifier la validation des acquis de l’expérience pour la rendre plus opérante et moins académique.
Il est vrai que la VAE fonctionne mal, ou pas assez. Quelle simplification envisager ? Attention à ce que simplification ne soit pas synonyme de dévalorisation. Nous restons ouverts à toute proposition.

Assainir la concurrence en alignant les charges sociales et fiscales des artisans sur celles des micro-sociaux.
L’uberisation a des effets dévastateurs sur les entreprises classiques de l’artisanat et génère beaucoup de précarité pour les auto-entrepreneurs. Les régimes micro-sociaux ne devraient être qu’un tremplin de départ avec une durée limitée, à l’exception, peut-être, de certains secteurs très particuliers qui restent à définir.

Assainir la concurrence en rétablissant le juste équilibre entre les acteurs économiques et en clarifiant en ce sens le statut des travailleurs détachés.
Ce problème complexe doit être résolu au niveau européen. Il est nécessaire que la France le porte en avant le plus rapidement possible et nous nous engageons à faire de cette revendication une priorité.

Suspendre la taxation des bénéfices réinvestis afin de favoriser le financement de l’entreprise grâce à la création d’un compte d’attente.
Cette idée parait pleine de bon sens. Néanmoins, il faut toujours se méfier des effets pervers. Dans l’agriculture, la simple taxation des revenus prélevés contribue à un surinvestissement et immanquablement à la baisse des retraites perçues, à cause de cotisations trop faibles. Cette idée est donc à étudier en toute connaissance de cause avant de prendre une position ferme.

Créer un statut juridique unique, de l’entreprise individuelle, basé sur l’EIRL, afin de garantir une séparation systématique des patrimoines professionnel et personnel de l’entrepreneur dès la création de son entreprise.
Le statut juridique unique est certainement une excellente solution qui, d’ailleurs, répond favorablement à la question 4 (concurrence entre entreprises classiques et auto-entreprises) ainsi qu’à la 6 (assiette d’impôts et de cotisations sociales). Nous sommes prêts soutenir cette une initiative dans ce sens.

Couverture sociale obligatoire et RSI.
A l’origine, le rapprochement de différentes caisses au sein du RSI était une bonne idée, mais qui a très mal fonctionné. Où en est-on ? Le système est-il perfectible ? Une (la ?) logique voudrait une caisse sociale unique. Il en résulterait une augmentation conséquente des cotisations pour les artisans. Sont-ils prêts ? il est urgent de ne pas se presser mais de consulter les intéressés.

Sécuriser et simplifier le statut des conjoints collaborateurs par l’application du statut par défaut.
Actuellement ce statut est trop sous utilisé. Le travail, même partiel du conjoint ou de la conjointe est donc souvent illégal et la couverture sociale inexistante. C’est une bonne idée, à promouvoir, que de généraliser ce statut.

Valoriser l’innovation en révisant les critères de soutien de l’innovation et en les adaptant aux entreprises artisanales.
Effectivement, au vu des coûts nécessaires pour instruire et déposer des dossiers concernant l’innovation technologique, c’est tout un pan de l’activité artisanale qui n’est pas valorisée. L’artisanat est un milieu très créatif et il faut mettre en valeur cette créativité. Il faudrait mutualiser les outils et les CMA sont tout indiquées pour s’emparer de ce dossier. Des fonds spécifiques pourraient être alloués pour développer un service d’aide pour ces démarches. Et nul doute que tout cela pourrait bénéficier à la transition écologique.

Accompagner les entreprises artisanales dans l’accès aux outils de l’économie numérique par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat et sécuriser l’environnement de ces nouveaux usages.
Même réponse que ci-dessus. C’est aux CMA et aux organisations professionnelles de développer ces outils nécessaires et de créer leurs propres dispositifs. Des réflexions doivent s’engager pour en trouver les financements. Mais il faut probablement d’abord convaincre les artisans eux-mêmes, souvent récalcitrants devant la mutualisation des outils de vente.

Conforter le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat.
Les Chambres de métiers et de l’artisanat ont un rôle spécifique important pour la préservation et la structuration de ce secteur. Toutefois, elles doivent, pour continuer à exister, prendre en compte et intégrer une composante de plus en plus importante du secteur : l’Économie Sociale et Solidaire.

]]>
Réponse au collectif pour la sauvegarde de la Charnie http://maelrannou.aveclecologie.fr/collectif-sauvegarde-charnie/ Thu, 01 Jun 2017 04:40:24 +0000 http://maelrannou.aveclecologie.fr/?p=356 Lire la suite]]> Le pays de Charnie s’étend du Nord au sud de Sillé le Guillaume à Sablé sur Sarthe et d’Ouest en Est de Monsurs à Tennie. Il couvre donc quatre circonscriptions législatives, les 1ère et 2ème circonscriptions de Mayenne ainsi que les 1ère et 4ème de la Sarthe. Le collectif pour la sauvegarde de la Charnie a interpellé les candidats de ces quatre territoires, voici la réponse commune de Maël Rannou et Françoise Marchand, candidats écologistes Mayennais.

Activité minière : à l’heure où l’épuisement des ressources de la planète devient un enjeu majeur, quelle est votre position sur la relance de l’activité minière en France ? Cela vous choque-t-il qu’elle soit le fait d’entreprises soutenues par des fonds situés pour partie dans des paradis fiscaux ?
Nous ne sommes pas favorables à la relance de l’activité minière en France sans des modifications profondes dans la législation actuelle (code minier et préjudice environnemental notamment). Ce n’est pas simplement une position de campagne mais une orientation prise clairement depuis le dépôt de demandes de permis d’exploration. Nous nous permettons de vous renvoyer à http://mayenne.eelv.fr/2016/10/12/bientot-des-nouvelles-mines-en-mayenne/ qui récapitule les différentes interventions d’EÉLV en Mayenne sur ce sujet primordial pour l’avenir.

Santé de la terre : la France est toujours le 3è utilisateur au monde de pesticides malgré l’organisation de deux campagnes de sensibilisation. De récentes expériences menées sous contrôle scientifique ont montré que des exploitations agricoles obtenaient des rendements identiques après avoir réduit de 50% l’épandage de pesticides. Êtes-vous prêt à voter pour une loi qui, avant une interdiction totale, fixerait dans les meilleurs délais un plafond d’utilisation des pesticides qui pourrait se concrétiser dans un contingentement d’achat pour les exploitants ?
Tout à fait d’accord avec votre proposition. L’interdiction des pesticides dans les espaces verts publics, à l’initiative des sénateurs écologistes et notamment du breton Joël Labbé, est un premier pas qui doit être suivi d’autres. La préservation de la biodiversité et des sols le nécessité, mais aussi la santé des agriculteurs.

Protection du bocage et de la biodiversité : Il apparaît vital de préserver ce qui peut maintenir un minimum de biodiversité dans les espaces agricoles, à savoir : les haies. Êtes-vous d’accord pour poser réglementairement le principe : « aucun arrachage de haies sans autorisation préalable et si autorisation, obligation de replanter », ce qui est déjà inscrit dans de nombreuses chartes passées entre des collectivités territoriales et des associations environnementales ?
Votre proposition est de bon sens, et nous  y souscrivons sans réserves. Les haies jouent aujourd’hui un rôle irremplaçable et qu’il est d’ailleurs possible aussi de valoriser en favorisant le bois énergie.

Protection des forêts : la sauvegarde de la forêt de Malpaire non loin de Sablé est toujours menacée par un projet de carrière sur 50 ha alors que tarde à paraître l’arrêté du Préfet de la Sarthe attendu après le vote négatif de la Commission des carrières du département. Compte tenu de la nouvelle donne du réchauffement climatique et afin que nos forêts concourent pleinement à l’exigence de fixer le carbone, êtes-vous prêt(e) à voter une loi qui interdirait tout projet industriel ou étranger à une activité forestière dans les espaces boisés supérieurs à 10 hectares ?
Le rôle des associations est primordiale, et sans elles, de nombreuses atteintes à l’environnement se multiplieraient. Nous n’avons pas de problèmes à soutenir votre proposition. Nous regrettons par ailleurs que la forêt soit le parent pauvre des politiques agricoles, et condamnons les décisions qui menacent directement son équilibre à moyen et à long terme (surexploitation, artificialisation, enrésinement, arbres OGM).

Afin de concourir à préserver l’eau dans nos bassins versant Sarthe Amont Aval et Erve Treulon, connaissant les effets en Bretagne quant à la multiplication des algues vertes, êtes-vous d’accord pour vous opposer dorénavant à tous projets de porcherie industrielle en Charnie et favoriser d’autres plus conformes et à renforcer les contrôles ?
Europe Ecologie Les Verts constate que le bon état des eaux, objectif de la loi et des différents SDAGEs en vigueur, ne sera pas atteint car on ne s’attaque pas aux différentes causes : la pression croissante des pollutions diffuses (azote, pesticides et eaux pluviales), l’excès des prélèvements (irrigation) et l’artificialisation des lits mineurs et des zones humides. dans ce cadre, nous soutenons totalement votre refus de nouvelle porcherie industrielle particulièrement en Charnie.

Concernant le bien-être animal, soutiendriez-vous un projet de loi qui reverrait les normes des élevages de porcs, bovins et volailles permettant à ces animaux de retrouver un minimum de vie en extérieur ?
Les animaux restent soumis à la législation sur les biens, et les quelques outils législatifs censés améliorer leur « bien être » sont insuffisamment mobilisés par la puissance publique. Il est pour nous nécessaire de transformer le rapport humain/animal. les conditions d’élevage ou de détention des animaux doivent respecter leurs besoins élémentaires en terme d’espaces, d’alimentation, d’habitat, de santé, et de leur garantir une absence de souffrance et de stress. 

La chasse : êtes-vous prêt à soutenir tout projet de sécurisation de la pratique de la chasse et rétablir dans les meilleurs délais un jour sans chasse chaque semaine ?
Europe Écologie les Verts veut instaurer le dimanche sans chasse, faire cesser tout acte de chasse sur les animaux protégés, et soutiendra bien évidemment tout projet de sécurisation de cette pratique.  

Précaution : estimez-vous qu’après le Grenelle de l’Environnement, la COP 21, les lois sur la transition énergétique et sur la biodiversité, et enfin l’entrée de Nicolas Hulot au gouvernement, comme le disait un précédent président de la république, « l’écologie ça suffit » ?
Nous sommes à l’exacte opposé de cette vision politicienne et ringarde. Pour notre part, nous entendons non seulement faire face aux urgences et réparer les conséquences des mauvaises décisions passées, mais, surtout  aller aux causes, anticiper, prévoir. Il y a nécessité de changer de modèle, en faisant décroitre notre empreinte écologique, en promouvant de nouveaux droits et de nouvelles solidarités humaines, en reconstruisant notre relation à la nature et aux animaux et en préservant notre maison commune.

Nous sommes prêts à débattre plus longuement de ces questions si vous le souhaitez, et nous vous adressons nos cordiales salutations.
Françoise Marchand & Maël Rannou
candidats Europe Écologie Les Verts en Mayenne
]]>
30 mai, Journée « Agriculture » pour les candidats EELV. http://maelrannou.aveclecologie.fr/30-mai-journee-agriculture-pour-les-candidats-eelv/ Wed, 31 May 2017 10:45:09 +0000 http://maelrannou.aveclecologie.fr/?p=343 Lire la suite]]> Commencée par Françoise Marchand, candidate sur la 2ème circonscription, le matin à Bierné sur la ferme de Pamela et Mickael Bertin avec la FDSEA, cette journée se poursuit avec la Confédération Paysanne à Laval par une rencontre avec les 3 candidats écologistes, Sophie Leterrier, Maël Rannou et Françoise Marchand. Discussions sur le foncier, la SAFER, la réorientation de l’agriculture vers une relocalisation de l’agriculture, une régulation des volumes produits, la nouvelle  PAC … Quid des  « états généraux de l’alimentation » annoncés par le gouvernement Macron? … Échanges très riches.


Joël Gernot, René Louail et Sophie Leterrier

René Louail, membre du Conseil Économique, Social et Environnemental de Bretagne, ex-conseiller régional et ancien porte-parole de la Confédération Paysanne, est venu soutenir les candidats écologistes en Mayenne.

 Accompagné de Sophie Leterrier et Robert Boubet, candidats dans la troisième circonscription, et de Maël Rannou, candidat dans la première, il a visité le Gaec « De l’herbe au fromage » chez Joël Gernot, laitier-fromager à St Fraimbault de Prières. Passionné et passionnant, celui-ci a présenté le GAEC, son histoire, les conditions de travail et leurs procédures; il a exposé de manière concrète l’intérêt d’une démarche écologique globale. Travaillant entièrement en bio, avec très peu de machines (préférant un modèle de groupement) et 45 bêtes, la ferme emploie trois personnes plus un tiers temps, en en suscitant une forte demande via des débouchés très diversifiés.

  Maël Rannou, Joël Gernot, Sophie Leterrier et René Louail

La visite s’est suivie d’une riche réunion publique à Mayenne, durant laquelle une trentaine de personnes sont venus débattre des enjeux d’alimentation, d’agriculture et de santé. La soirée, placée sous le signe de l’écoute, en présence des candidats des trois circonscription, a permis de réfléchir à des questions soulevées tout au long de la journée et d’exposer les priorités des écologistes.Sont notamment apparus dans le débat :

– la maîtrise et le contrôle des subventions, avec un plafond à définir (par exemple : 50 hectares), centrés sur l’actif ;

– la réinjection de fonds dans la SAFER pour réguler le foncier, la lutte contre le remembrement et l’élargissement infini de parcelles afin de permettre l’installation de nouveaux agriculteurs ;

– la diminution de certaines subventions « toxiques » (qui ne visent qu’à agrandir les exploitations) pour les rediriger vers un fort soutien à la restauration collectives afin de la pousser vers le bio local, avec un objectif de 100% à moyen terme, créant un cycle vertueux pour les agriculteurs (débouchés, santé, emploi) et les consommateurs ;

– Enfin, la lutte contre l’artificialisation des sols et la protection de terres agricoles et des espaces naturels est une priorité des écologistes, quand en France l’équivalent d’un département disparait sous le goudron tous les 7 ans.

 

]]>
Signer des chartes et après ? N°1 http://maelrannou.aveclecologie.fr/signer-des-chartes-et-apres-n1/ Mon, 29 May 2017 20:29:43 +0000 http://maelrannou.aveclecologie.fr/?p=318 Lire la suite]]>

Quand vous êtes candidats vous êtes soudain directement sollicités par de nombreuses associations, représentants, lobbies, etc. Chacun interpelle et c’est bien normal, nous nous efforçons d’y répondre constructive ment, même quand nous sommes en désaccord, comme je l’ai fait avec la FDSEA ou comme l’a fait Yves Coquard au nom d’EELV PDL à la fédération des transports routiers. Il s’agit à chaque fois d’accepter le dialogue tout en affirmant nos positions.

Un autre moyen d’interpellation, pour ces associations, est de proposer des chartes à signer. Plus ou moins détaillées, proposant souvent des points concrets, promesses de campagnes à reprendre, etc. En campagne, il est aisé de tout signer et tout promettre. Pour ma part j’ai déjà signé un certains nombre de chartes. Lesquelles et pourquoi ? Premier point d’étape.

Chartes Inter-LGBT & Stop-Homophobie


J’avais déjà indiqué avoir signé la Charte de l’Inter-LGBT, j’étais à l’époque le seul candidat Mayennais à l’avoir fait. Depuis  trois autres l’ont fait mais aucun dans la 1ère circonscription. La charte, assez complète, parlait aussi bien de soutenir la reconnaissance des familles homoparentales, d’agir en faveur de l’égalité (avec notamment l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes) mais aussi d’agir fortement sur l’éducation/formation, sur la prévention du VIH et de lutter continuellement contre tous types de violences et de remarques homo/bi/transphobe.

L’association SOS Homophobie a lancé un texte dans le même ordre d’idée, mais pas tellement pour proposer des actions que pour sensibiliser les candidats et les pousser à s’engager formellement à ne pas prêter force aux propos homophobes, biphobes ou transphobes. Cela passe par reconnaitre aussi cette violence, travailler fortement à l’inclusion, et à mettre en place des politiques publiques nationales et décentralisées sur la lutte contre la haine contre les LGBTI. Mon engagement sur ces questions est assez simple et connu, j’y revenais après cet entretien, et cette ces chartes sont donc une continuation logique. Comme je l’indiquais en dessous de ma signature : « Sans hésiter, jusqu’à l’égalité. » « Contre toutes formes de haines et d’ignorance, à vos côtés. ».

Animal Politique : le manifeste

Dans les questions qui me tiennent à cœur se trouve le droit des animaux. Et qu’on aille pas me dire « ha mais franchement et les gens qui vivent dans la misère » parce qu’en fait je m’en soucie aussi. Un combat n’exclut pas l’autre mais je ne comprends pas qu’il existe encore tant d’élevage intensif et de cruauté basique sur les animaux. Une dizaine d’associations dont la SPA, des assos anti-corrida, 30 millions d’ami, L214 ou Sea Shepard ont lancé un manifeste en 30 points lors de la présidentielle. 30 engagements faciles à appliquer que Yannick Jadot et Benoît Hamon avaient signé. Parmi eux : l’interdiction de la corrida, les cirques avec animaux, l’élevage intensif, soutien à la stérilisation des animaux domestiques, création d’une autorité indépendante dédiée à la protection des animaux et aux évaluations des « méthodes de remplacements ».

Pour la signer il suffit de soutenir 25 points, je m’engage pour ma part à défendre les 30 et ai ajouté « interdire la chasse à courre & promouvoir l’alimentation non-carnée ». Le premier est évident, pour l’autre il s’agit de défendre une alternative végétarienne protéinée dans les restaurations collectives. On parle bien d’une alternative qui – outre qu’elle règle tous les faux débats autour du hallal, du casher, du poisson le vendredi… – permet d’éduquer au fait que oui, on peut manger autrement. Se passer parfois (et toujours pour certains) de viande n’est pas un mal et éduquer à d’autres goûts et filières plutôt sain. Cette proposition d’alternative, que nous faisions aux régionales, répond à une réelle attente qui peut intéresser bien au delà des végétariens.

Charte de soutien aux bibliothèques (ABF-BSF)

L’Association des Bibliothécaires de France (ABF, sorte de syndicat de la profession) et Bibliothèque sans frontière (BSF, une ONG pour la lecture publique) ont publié une charte « Les bibliothèques, un enjeu pour la France », on peut la lire ici.

Bon, je suis moi même bibliothécaire et formateur de personnels de bibliothèques, je crois évidemment que la lecture publique est essentielle pour l’avenir. Que l’existence d’un réseau dense de médiathèques publiques, ancrées dans les villes mais aussi des lieux d’exclusions (hôpitaux, prisons…), est essentiel pour que la société vive. Et que tout cela doit s’accompagner de médiation, d’action culturelle, et d’écoute des usagers.

Alors oui, aucun problème pour la plupart des engagements de cette charte. Il s’avère que la Mayenne a un très bon de maillage de lecture publique, tant mieux, cela doit être soutenu. Qu’un plan d’action et développement de la lecture publique soit validé et rendu obligatoire par départements me paraît utile.

Quand à l’élargissement des horaires, je sais que cela effraie certains collègues mais oui, je suis pour. Il faut être ouvert quand les gens ne sont pas au travail, sinon on se ferme à tout ceux qui ne sont ni retraités ni sans-emploi. Un public qui a toute sa place dans les bibliothèques, mais qui ne peut être le seul. Dans les secteurs urbains, je défendrai les horaires élargis, mais cela passe par un autre point de la charte : ne pas baisser, et même augmenter, les budgets. Le président Macron veut des bibliothèques publiques ouvertes en soirées et le dimanche : très bien, mais les multiples baisses de dotations aux collectivités et son projet de suppression de fonctionnaires est en totale contradiction avec cet objectif. Donc mille fois oui à des bibliothèques aux horaires élargis, mais dans de bonnes conditions.

Cependant,  je ne suis pas en accord avec le point 4, demandant que l’affectation de 10% de la réserve parlementaire aille au soutien aux bibliothèques les moins bien dotées du territoire. Je ne crois pas raisonnable d’afficher un objectif chiffré sans avoir étudié les besoins. Tous les territoires ne sont pas équivalents et on ne peut pas promettre un saupoudrage à chaque service public.

Mais, surtout, la réserve parlementaire est un usage d’un autre âge, qui n’a aucun sens eu égard aux missions du député. Élu, je me battrai pour sa suppression pure et simple, une voie évoquée récemment par une ministre pour la loi de moralisation. C’est à mon sens une chose essentielle que de supprimer cet absurde outil du clientélisme, je ne m’engagerais donc pas sur ses reversements.

]]>