Et si on débattait ? Lettre ouverte aux médias Mayennais
Partager

Candidat écologiste dans la première circonscription de la Mayenne, je lance cet appel qui, je l’espère, sera entendu, en ne pouvant imaginer que les autres candidat.e.s puissent être contre. Lors de l’élection présidentielle, on a vu l’importance que les débats ont pu prendre. S’ils ne changent pas nécessairement un vote, leur impact sur la tenue de la campagne et la connaissance qu’ont les électeurs des candidats est évident. Notons d’ailleurs que dans une période où le politique est tant décrié, les différents débats ont été suivis massivement.

Les médias Mayennais couvrent les élections législatives avec un soucis d’égalité légitime (entretiens, articles, etc.) Mais cela ne remplace pas un débat, qui permet de juger “en condition” ceux qui souhaitent représenter les citoyens. Ce n’est pourtant pas rien un.e député.e, c’est cette fonction qui est au coeur de la loi et selon le visage de l’Assemblée Nationale, le quinquennat peut-être très différent. D’autant qu’après une présidentielle totalement imprévisible, les perspectives sont réellement passionnantes et nécessitent plus que jamais une information large et complète sur les différentes candidatures.

La liste des candidat.e.s de chaque circonscription sera bientôt connue. La première sera sans doute la plus pourvue, avec in fine une douzaine de candidat.e.s. Cet argument sera peut-être utilisé pour décréter les débats impossibles, mais il ne tient pas. Nous avons la chance d’avoir en Mayenne des médias structurés et nombreux – entre journaux quotidiens, presse spécialisée, radios publique et associatives, webzine, etc. J’ai du mal à imaginer que ces compétences ne soient pas capables de s’associer et de créer la condition d’un exercice démocratique si nécessaire. Des formules existent : débat long avec ceux qui accepteront, plusieurs débats plus courts en séquences thématiques, débats sous la forme de “grand oral” puis de manière croisée en conclusions ou sur des points ponctuels, etc.

Ce qui est certain c’est qu’un tel moment de respiration démocratique est nécessaire et se doit d’être proposé, en direct puis en podcast. Ces débats permettront que les Mayennais.e.s puissent faire une rencontre bien plus sincère avec leurs potentiel.le.s représentant.e.s qu’un énième serrage de main tout sourire sur un marché ou qu’un discours officiel creux qui ne dit rien et, plus que jamais, détournent les citoyen.ne.s des urnes.

Envoyé à : France Bleu Mayenne, Ouest France Mayenne, Le Courrier de la Mayenne, Le Haut-Anjou, L’Avenir Agricole, L’Autre Radio, Radio Fidélité, Le Glob Journal