Une candidature écologiste dans la 11e circonscription du Rhône.
Partager

Jérôme Bub et Stéphanie Marty-Jourjon sont candidats, respectivement titulaire et suppléante aux élections législatives dans la 11e circonscription du Rhône (Condrieu – Givors – Mornant – Saint-Symphorien-d’Ozon) avec le soutien d’Europe Écologie Les Verts.

Une politique écologiste est la seule capable de sortir la circonscription de toutes les infrastructures routières et ferroviaires aux coûts exorbitants promises par des administrations et des politiciens du passé : A45, CFAL, COL, barreau Sud, CEL, démantèlement des cars du Rhône (voir lexique)…

À quoi ressembleront les coteaux du Lyonnais, Givors, le sud et l’est de la circonscription si on les laisse faire ? À une aire d’autoroute, une zone de relégation de Lyon : polluée, bétonnée, dangereuse…

La vie dans nos campagnes ne se limite pas aux aller-retours en centre-ville de la Métropole, nous devons sortir de cette logique et développer nos territoires pour y bien vivre.

Le projet écologiste que nous portons redéfinie les priorités :

  • oui à la santé – qui dépend de la qualité de notre environnement et de notre alimentation
  • oui à la solidarité – entre les territoires, entre les habitant-es
  • oui au bien-être – le temps de travail doit laisser à tous de la place pour prendre soin de soi et des siens, pour cuisiner, cultiver et multiplier des jardins citadins ou « ouvriers », s’investir dans le monde associatif et culturel… Un revenu minimum pour tous y contribuera.
  • oui à une gestion locale des ressources, de l’énergie, de l’eau – pour en diminuer le coût, contrôler la qualité et viser l’autonomie des régions.

« Nous sommes une alternative à cette politique libérale ou sociale-libérale qui n’est pas capable de nous offrir autre chose que des sacrifices. Nous proposons une autre vision que celle du repli sur soi, de la haine de l’autre et de la peur du voisin. » déclare Jérôme Bub.

« En refusant les mégastructures économiques, les mégapoles, les méga-centrales d’énergie, les députés écologistes créent les conditions pour entendre les besoins d’autonomie et de créativité de tous, de l’école à la retraite. Nous savons réunir les compétences multiples et partagées, permettant d’organiser l’économie circulaire » complète Stéphanie Marty-Jourjon.

Mini-bio :

Jérôme Bub – Grigny – 45 ans – EÉLV – vidéaste – depuis 5 ans chargé de mission pour Europe Écologie Les Verts Rhône-Alpes – marié – 3 enfants de 10 à 18 ans – auto-constructeur – engagé dans le secteur associatif culturel populaire.

Stéphanie Marty-Jourjon – Orliénas – 50 ans – sans étiquette – accompagnatrice au bonheur d’apprendre auprès des enfants et adultes – mariée – 3 enfants de 9 à 25 ans – engagée dans la démocratie participative

Lexique :

  • A45 : autoroute à péage parallèle à l’A47 – reliant La Fouillouse (42) à Brignais (Métropole de Lyon) – détruisant les paysages, la biodiversité et de nombreuses fermes
  • CFAL : Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise – autoroute ferroviaire européenne de fret passant en centre-ville de Givors, en zone SEVESO et à proximité de nombreuses habitations dans l’Est de la circonscription
  • COL : Contournement Ouest Lyonnais – autoroute dédiée aux camions et voitures qui ne font que passer – détruisant les paysages, la biodiversité et la qualité de l’air
  • Barreau Sud : morceau d’autoroute reliant l’A45 et le COL au CEL en passant par Givors et Chasse-sur-Rhône
  • CEL : Contournement Est Lyonnais – voir COL
  • Cars du Rhône : depuis septembre dernier des suppressions de lignes et d’horaires rendent les déplacements en car très difficiles, voir impossible, surtout dans le sud de la circonscription.