La politique par « le faire », non par les paroles.
Partager

Pour proposer son projet politique, c’est de sa propre expérience concrète que Jean-Michel Mézange s’inspire. Son parcours ressemble à un laboratoire vivant d’expérimentations sociales et solidaires.
Le départ ? Le bâtiment, non seulement parce qu’« on passe 80 % de notre temps entre quatre murs » ou encore du fait de son impact en matière d’énergie, de déchets … Il s’en sert surtout comme fil conducteur pour penser la transition écologique de l’économie et toucher tous les aspects du quotidien ou du vivre ensemble.
Cet ancien commercial se tourne rapidement vers l’international avant de se recentrer sur son quartier, sa ville, son environnement direct. Pour se former aux métiers de l’éco-construction et de l’organisation. Puis propulser de nombreux projets citoyens, d’éducation populaire, associatifs, des SCOP, une plateforme régionale d’innovation… Le travail crée est repensé en termes de démocratie collaborative, d’éco-responsabilisation des entreprises. Et fait le lien social avec l’éducation, la philosophie, la formation, l’insertion, l’agriculture, les quartiers… Il souhaite aujourd’hui faire connaître la dynamique mise en place localement pour porter à l’Assemblée un projet fort et cohérent socialement.