Renouveler la démocratie
Partager

Un des sujets qui me tient le plus à cœur est la réforme de notre démocratie. « Ce pire des systèmes, à l’exception de tous les autres » comme disait Winston Churchill.

Or à chaque fois que je vois les bancs de l’Assemblée Nationale, je suis aussi surpris…

Comment pouvons-nous espérer qu’une telle foule presque uniformément grisonnante et masculine puisse prendre les décisions adéquates pour demain. Comment les jeunes laissent-ils leurs grands-parents décider entre eux pour leur avenir ?

Ce décalage entre les citoyen-es et nos élu-es trouve en grande partie son explication dans l’abstention. Quand les candidat-es ne changent pas et qu’en plus les résultats des urnes ne changent rien pour les électeurs, il me semble normal que les citoyen-es se détournent des élections. Et je ne parle même pas de l’effet de la corruption…

Cette situation m’inspire deux propositions simples pour revitaliser notre démocratie :

  • Limiter le nombre de mandats consécutifs

Pour améliorer la rotation des personnes au pouvoir et empêcher la constitution d’une caste d’homme politique.

  • Interdire le cumul de mandats

Dans la vie de tous les jours, personne ne s’imagine que faire deux métiers à la fois rend plus efficace. Forcer nos élu-es à remplir une seule fonction complètement relève du bon sens.

Prises ensembles ces mesures ont un effet radical. Sans cumul ni possibilité d’enchaîner les mandats pour “faire carrière”, la politique perdra son attrait financier et on peut en déduire qu’elle attirera beaucoup moins d’opportunistes.

Ce n’est pas tous les jours qu’un candidat annonce qu’il compte radicalement diminuer ses perspectives politiques à long terme d’élu !

Et vous, quelles sont vos idées pour améliorer notre démocratie ? Partagez vos propositions sur le twitter @EELVAin !

A bientôt

Jean Mercier