jean mercier 2016 https://jeanmercier2016.eelv.fr Jean Mercier - vivre Mieux - législative partielle 5 et 12 juin 2016 - AIN 03 Thu, 07 Sep 2017 13:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.12 Communiqué de presse EELV : Résultats de la législative partielle Ain-03 https://jeanmercier2016.eelv.fr/communique-de-presse-eelv-resultats-de-la-legislative-partielle-ain-03/ Mon, 06 Jun 2016 12:01:40 +0000 http://jeanmercier2016.eelv.fr/?p=5427 Lire la suite]]> *Communiqué de presse de EELV – Législative partielle dans la 3ème circonscription de l’Ain, résultats du 1er tour.*

Jean Mercier et Christine Franquet remercient les électrices et les électeurs qui ont choisi l’écologie dans cette élection législative partielle. Avec 10,65% des voix, EELV fait plus que doubler son score par rapport aux élections de 2012. Ceci dans un contexte difficile, avec une forte abstention montrant un désintérêt croissant pour la politique telle qu’elle est menée par les « grands partis ».

Le temps fera la démonstration de la justesse du vote écologique ici comme ailleurs. L’écologie s’inscrit comme incontournable et continuera de progresser.

Pour le second tour, nous appelons à faire barrage au candidat du Front national.

]]>
Jean Mercier condamne les conditions d’élevage du GAEC du Perrat https://jeanmercier2016.eelv.fr/jean-mercier-condamne-les-conditions-delevage-du-gaec-du-perrat/ Wed, 25 May 2016 13:43:35 +0000 http://jeanmercier2016.eelv.fr/?p=5406 Lire la suite]]> Les images dévoilées aujourd’hui par l’association L214 sont un appel au changement de modèle d’agriculture.

La vidéo est édifiante : les conditions de l’élevage des poules du Groupement Agricole d’Exploitation en Commun du Perrat à Chaleins révélées par L214 illustrent pleinement le cynisme du monde agro-industriel. Les 200 000 poules pondeuses vivent entassées dans un bâtiment sans fenêtre au milieu des cadavres en décomposition de leurs congénères. Les œufs ainsi produits approvisionnent la marque Matines des enseignes Auchan, Carrefour, Système U, Intermarché et Casino.

Jean Mercier condamne les conditions d’élevage du GAEC du Perratimages tirées du clip de L214

Fruit d’une vision de l’agriculture pour laquelle ni la santé ni l’environnement ne comptent, cet élevage symbolise le modèle d’agriculture qu’Europe Ecologie – Les Verts veut convertir comme le souligne Jean Mercier :

« Cette vidéo illustre clairement le choix qui nous est offert. Choisir entre une agriculture productiviste qui ne respecte ni les animaux, ni les hommes et les femmes, ou une agriculture de proximité fondée sur le respect et la qualité. L’agro-écologie n’est pas une lubie de bobo urbain, c’est un modèle qui doit nous permettre de tous nous nourrir dignement, et aux agriculteurs de vivre de leur métier. »

Ces révélations illustrent également le rôle capital des lanceurs d’alerte dans notre société en tant qu’éveilleurs de conscience citoyenne : « Les efforts de L214 permettent à chacun de mesurer par soi-même la réalité des conditions de vie des poules d’élevages en batterie. Les consommateurs peuvent maintenant choisir les œufs qu’ils veulent en toute connaissance de cause. » déclare Jean Mercier.

Autre nouvelle, bien meilleure, dans le même temps l’Agence Bio révèle que les ventes de produits bio ont augmenté de 14,7 % en 2015 ! 

C’est bien ce développement de l’agriculture biologique, respectueuse de la santé, des animaux et de l’environnement, que je prônerai, si je suis élu les 5 et 12 juin. Et non d’un modèle agricole dans l’impasse, aux antipodes des aspirations citoyennes actuelles.

]]>
Incivilités ? Vous avez dit incivilités ? https://jeanmercier2016.eelv.fr/5393-2/ Tue, 24 May 2016 08:55:40 +0000 http://jeanmercier2016.eelv.fr/?p=5393 Lire la suite]]> La candidate Stéphanie Pernaud Beaudon s’illustre dans une série de vidéos sur YouTube et l’une de ses bravades m’a donné envie de réagir : une de ses priorités c’est de combattre les incivilités… Comment elle le fera ? Nous ne le savons pas mais ce qui m’intéresse c’est justement ce qu’elle ne dit pas.

Car sérieusement, qui pourrait s’opposer à la lutte contre l’incivilité au quotidien ? En parler c’est enfoncer une porte ouverte du discours politique, en faire une priorité c’est passer à côté de la d’une autre forme d’incivilité aujourd’hui : l’évasion fiscale !  

Le Figaro présente dans cet article le recouvrement de la fraude en France, j’ai retenu deux chiffres pour vous :

  • 19,3 milliards d’euros sont recouverts pour fraude par l’administration fiscale en 2014
  • La même année, l’administration récupère 852 millions d’euro pour les fraudes sociales (travail illégal, fraudes aux prestations).

Les estimations sur l’évasion donnent des chiffres entre 30 et 160 milliards d’euro de manque à gagner par an en France… dans tous les cas c’est considérable, surtout lorsque l’on cherche à réduire notre déficit.

A titre individuel l’incivilité est une violence qui pèse lourd. A l’échelle d’un pays, la fraude et l’évasion fiscales sont des dangers autrement plus importants. Elle affecte les budgets publics et détruit la confiance dans les institutions en créant la croyance que seuls les petits payent ce qu’ils doivent, les riches eux, s’en sortent toujours. Refuser d’en parler c’est aussi insulter l’intelligence de vos électeurs en imaginant qu’ils ne sont pas capables de comprendre l’importance de l’impôt.

Merci pour ce bel exemple de courage politique Mme Pernaud Beaudon !

A bientôt,

Jean Mercier

]]>
Renouveler la démocratie https://jeanmercier2016.eelv.fr/renouveler-la-democratie/ Fri, 20 May 2016 14:20:27 +0000 http://jeanmercier2016.eelv.fr/?p=5381 Lire la suite]]> Un des sujets qui me tient le plus à cœur est la réforme de notre démocratie. « Ce pire des systèmes, à l’exception de tous les autres » comme disait Winston Churchill.

Or à chaque fois que je vois les bancs de l’Assemblée Nationale, je suis aussi surpris…

Comment pouvons-nous espérer qu’une telle foule presque uniformément grisonnante et masculine puisse prendre les décisions adéquates pour demain. Comment les jeunes laissent-ils leurs grands-parents décider entre eux pour leur avenir ?

Ce décalage entre les citoyen-es et nos élu-es trouve en grande partie son explication dans l’abstention. Quand les candidat-es ne changent pas et qu’en plus les résultats des urnes ne changent rien pour les électeurs, il me semble normal que les citoyen-es se détournent des élections. Et je ne parle même pas de l’effet de la corruption…

Cette situation m’inspire deux propositions simples pour revitaliser notre démocratie :

  • Limiter le nombre de mandats consécutifs

Pour améliorer la rotation des personnes au pouvoir et empêcher la constitution d’une caste d’homme politique.

  • Interdire le cumul de mandats

Dans la vie de tous les jours, personne ne s’imagine que faire deux métiers à la fois rend plus efficace. Forcer nos élu-es à remplir une seule fonction complètement relève du bon sens.

Prises ensembles ces mesures ont un effet radical. Sans cumul ni possibilité d’enchaîner les mandats pour “faire carrière”, la politique perdra son attrait financier et on peut en déduire qu’elle attirera beaucoup moins d’opportunistes.

Ce n’est pas tous les jours qu’un candidat annonce qu’il compte radicalement diminuer ses perspectives politiques à long terme d’élu !

Et vous, quelles sont vos idées pour améliorer notre démocratie ? Partagez vos propositions sur le twitter @EELVAin !

A bientôt

Jean Mercier

]]>
Personne n’a la responsabilité de tout faire, mais chacun doit accomplir quelque chose… https://jeanmercier2016.eelv.fr/personne-na-la-responsabilite-de-tout-faire-mais-chacun-doit-accomplir-quelque-chose/ Fri, 20 May 2016 14:02:22 +0000 http://jeanmercier2016.eelv.fr/?p=5379 Lire la suite]]> Cette citation du philosophe Thoreau me lancine depuis un moment. Quand la pression que nous imposons à l’environnement met en danger le futur, quand le jeu de l’économie exclu les plus faibles et quand les élu-es ne semblent pas s’attaquer aux problèmes de notre monde, il me semble insupportable de ne pas agir contre le business as usual de la politique de ma circonscription…

A travers les articles que je compte publier pendant cette campagne pour les législatives anticipées de la troisième circonscription de l’Ain, j’ai envie de partager mon expérience et mes convictions de jeune candidat écolo. Un jeune de 29 ans qui se présente à des élections, c’est presque une anomalie donc autant témoigner !

Ces articles seront aussi une façon très personnelle de faire campagne. Pour être honnête, nous n’avons pas beaucoup de moyens pour cette campagne. Certain-es candidat-es ont déjà envoyé plusieurs courriers aux électeurs et ils enchaînent les réunions publiques aux quatre coins de la circonscription. C’est une cadence que je ne peux pas suivre en poursuivant mon activité professionnelle normalement…

Mais s’il y a une chose que j’ai apprise avec mon métier -je fais des campagnes marketing pour des jeux vidéo- c’est choisir les moyens disponibles les plus efficaces pour convaincre le plus grand nombre.

J’ai l’espoir que ces messages soient la façon la plus forte pour partager avec les électeurs mes convictions, à défaut de pouvoir serrer des mains et embrasser des bébés sur les marchés de Belley ou Bellegarde !

A bientôt,

Jean Mercier

]]>
Le programme – La circonscription que nous souhaitons https://jeanmercier2016.eelv.fr/un-autre-article-publie-dans-la-categorie-actus/ Tue, 17 May 2016 15:45:08 +0000 http://jeanmercier2016.eelv.fr/?p=5279 Lire la suite]]> De la troisième circonscription de l’Ain à l’Assemblée Nationale, nous contribuerons, dans cette dernière année de mandat, à mettre en avant :

La transition énergétique : bon pour le climat et la création d’emplois

  • Fermeture et démantèlement de la vieille centrale nucléaire du Bugey
  • Economies d’énergie, isolation
  • Lutte contre le gaspillage
  • Energies renouvelables
  • Interdiction définitive de l’exploitation des gaz de schiste

Des espaces naturels préservés ET une agriculture de qualité

  • Soutien aux petites et moyennes exploitations agricoles
  • Développement de l’agriculture bio
  • Circuits courts pour l’approvisionnement des cantines scolaires
  • Protection de la biodiversité
  • Soutien au parc naturel régional de la Dombes
  • Maîtrise de l’urbanisation

Des services publics maillant tout le territoire

  • Priorité à la mobilité douce et aux transports publics : ligne de train du pied du Jura et desserte des gares de Bellegarde et Culoz
  • Filières de formation professionnelle et supérieure locales pour donner à tous une place dans l’économie de demain.
  • Accès aux soins pour tous : soutien à l’hôpital de Belley et création d’un hôpital dans le Pays de Gex

Redonner vie à la démocratie

  • Non-cumul des mandats et limitation du nombre de mandats dans le temps
  • Des moyens pour la lutte contre la corruption et l’évasion fiscale
  • Respect des femmes et égalité des droits
  • Simplification et modernisation numérique de l’administration
  • Clarification de l’organisation territoriale autour du Grand Genève
]]>