Jean Duverger http://jeanduverger2017.fr Reinventer le Centre Loire Mon, 12 Jun 2017 09:43:17 +0000 fr-FR hourly 1 http://jeanduverger2017.fr/files/2017/01/cropped-favicon-legislatives-2017-32x32.png Jean Duverger http://jeanduverger2017.fr 32 32 Clap de fin, on passe à autre chose… http://jeanduverger2017.fr/clap-de-fin-on-passe-a-autre-chose/ Mon, 12 Jun 2017 09:37:48 +0000 http://jeanduverger2017.fr/?p=384 Lire la suite]]> Il s’est trouvé 3024 électrices et électeurs qui ont voté pour une certaine vision de l’avenir.

Une vision voulue, désirée et non subie.

Cela correspond à 5,71 % des suffrages exprimés et nous place en cinquième position de la circonscription.

Derrière, respectivement et dans l’ordre, La France en Marche, Les Républicains (député sortant), Le Front National, et La France Insoumise.

Une satisfaction, le FN n’est pas qualifié pour le second tour, et le député LR sortant, est en mauvaise posture !

Je remercie bien sûr toutes les électrices et électeurs qui ont voté pour nous.

Dans certaines petites communes il s’est parfois trouvé une voix, voir deux, qui se sont portées sur nous, celles ci nous sont d’autant plus précieuses !

La séquence a été très riche en belles rencontres et la suite s’annonce passionnante. Nous nous proposons d’ouvrir des chantiers où l’intelligence collective trouvera toute sa place.

Des centrales photovoltaïques villageoises, la mise en place de jardins partagés, l’échange de plantes et de graines, l’échange de savoir, etc., et surtout favoriser la prise de conscience que la mutualisation et la coopération peuvent tout alors que l’égoïsme et le replis sur soi nous condamne à la mesquinerie et à un ratatinement  délétère.

Je me fais plaisir en imaginant que la faiblesse relative des scores du FN puisse être le signe avant-coureur d’une prise de conscience à cet égard. On n’a pas besoin de bouc émissaires, on a besoin de sens, d’une espérance dans un joli futur. Et ce futur là, c’est à nous de le construire !

A bientôt sur de nouvelles pistes de progrès, un progrès plus humain, plus chaleureux, plus fraternel…

Merci à vous toutes et à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !

]]>
De la nécessité de ne pas voter pour solde de tout compte… http://jeanduverger2017.fr/de-la-necessite-de-ne-pas-voter-pour-solde-de-tout-compte/ Fri, 09 Jun 2017 19:28:37 +0000 http://jeanduverger2017.fr/?p=382 Lire la suite]]> Vraiment une drôle d’ambiance pour cette campagne électorale.

Comme si, par manque de repaire, par manque de conviction, tout un chacun, soulagé d’avoir échappé au pire s’en remettait à la toute puissance assumée du nouveau Président.

Alors que fondamentalement, les conditions de l’émergence de plus en plus irrésistible de mouvements populistes d’extrême droite et hélas semble t il aussi d’extrême gauche n’ont jamais été aussi présentes.

Il nous faut renouveler l’art du vivre ensemble, restaurer plus de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

La devise de notre République mérite d’urgence une restauration en profondeur.

La seul valeur de l’argent ne suffit pas à créer de la cohésion, il faut recréer une envie commune, un objectif commun, une nouvelle frontière !

On se doit de donner à espérer à une jeunesse en mal de devoir, de pouvoir se réaliser et de prouver ce dont elle est capable pour améliorer notre vie à tous !

Sans cela, elle risque de se fourvoyer dans des chimères capables de la broyer.

Réaffirmons nos valeurs de laïcité, et ne laissons personne les dévoyer, comme le fait aujourd’hui le Front National.

Car le danger majeur est bien là, le FN comme terreau fertile des conséquences d’un libéralisme économique brutal, inhumain et implacable.

Quelle est la cause qu’elle est la conséquence, il ne fait aucun doute aujourd’hui que c’est la cupidité d’une minorité qui  compromet le bonheur de tous.

Toujours plus de pauvres, toujours plus d’exclus qui accumulent les raisons de laisser éclater leur haine d’un système qui les broie.

Il faut imaginer une raison de briser cette fatalité et d’inventer une rupture salutaire.

C’est tout notre défi, ce doit être toute notre ambition.

Sinon dans cinq ans, peut être même avant il sera trop tard et inutile de nous lamenter.

Maintenant, ce que j’en dis…

]]>
Une campagne, l’occasion de très belles rencontres ! http://jeanduverger2017.fr/une-campagne-loccasion-de-tres-belles-rencontres/ Fri, 09 Jun 2017 19:03:40 +0000 http://jeanduverger2017.fr/?p=379 Lire la suite]]> Une certaine façon de vouloir envisager l’avenir.

Un avenir heureux pour nos enfants, et nous mêmes !
Pour notre part, nous avons choisi Valérie et moi, de faire une campagne résolument POUR ! 
Campagne porteuse d’espoir et de renouveau. 
Tant pis pour les grincheux et les aigris, qui ne s’y retrouverons pas. Bienvenus à tous ceux qui veulent ne pas subir le futur mais s’essayer à le rendre plus humain, plus chaleureux ! 
Ceux ci, vous, nous, on va se retrouver sur les chantiers qu’il nous faudra entamer ensemble tout bientôt ! 
Merci d’avoir été là, de m’avoir soutenu, aidé, et souvent épaulé !

L’intelligence collective s’impose parfois, souvent pour résoudre des problèmes complexes, mais elle ne suffit pas. 
L’amitié, l’entraide la complicité et le faire ensemble font le reste ! 
Il n’y a pas de solutions simples, simplistes, ce sont des propositions démagogiques. 
Il faut réfléchir et construire autrement.
Il nous faut, en conclusion ne plus nous tromper, plus le temps de faire marche arrière.

 » Il faut que nous prenions tout notre temps car on est très pressés  » !
Alors donnons nous les moyens de faire gagner nos idées !

]]>
Le vent, une excellente ressource d’énergie renouvelable… http://jeanduverger2017.fr/une-excellente-ressource-denergie-renouvelable-mais-voila/ Fri, 09 Jun 2017 09:30:40 +0000 http://jeanduverger2017.fr/?p=369 Lire la suite]]> Noirétable, une commune qui ne se résout pas à baisser les bras.

Son Maire, M. Denis Tamain est toujours en quête de nouvelles ressources pour sa commune.

Après le Casino, qui fut ouvert de  » haute lutte », en faisant reconnaître les vertus incontestables d’une station verte de moyenne montagne, il se tourne vers une autre ressource, celle du vent.

Un projet a vu le jour qui prévoit l’implantation de cinq éoliennes.

Mais que d’obstacles à surmonter. Il faut en effet convaincre les septiques de sa pertinence et de son innocuité.

En soi, cela n’est pas un mal.

Cela oblige à respecter avec la plus grande rigueur la réglementation en place.

En France, celle ci est une des plus restrictive d’Europe.

Au delà, du souci de préservation des paysages, la question est celle de l’impact éventuel qu’aurait le projet sur la ressource en eau des communes situées en aval de la ressource.

Les études hydrauliques ont mis en évidence qu’il n’y avait pas de souci de ce côté. Mais voilà, cette opinion n’est pas partagée par l’ensemble des parties prenantes.

Comment faire pour rétablir le dialogue et objectiver les arguments des uns et des autres ?

Souhaitons que l’on puisse arriver à un accord qui rassure les uns et encourage les autres dans leur recherche de plus d’autonomie, financière et ce, dans un respect stricte de l’environnement.

]]>
Profession de foi – bulletin de vote http://jeanduverger2017.fr/profession-de-foi-bulletin-de-vote/ Thu, 08 Jun 2017 15:26:14 +0000 http://jeanduverger2017.fr/?p=353 Retrouvez ci-dessous ma profession de foi et le bulletin de vote, pour faire le bon choix le Jour J.

Cliquez pour agrandir

]]>
Les législatives, prise de conscience de l’effondrement d’un modèle ? http://jeanduverger2017.fr/les-legislatives-prise-de-conscience-de-leffondrement-dun-modele/ Thu, 08 Jun 2017 10:55:10 +0000 http://jeanduverger2017.fr/?p=349 Lire la suite]]> Se présenter aux Elections Législatives c’est une expérience très intéressante. 
On va à la rencontre de personnes, que peut être, sans cette occasion, on n’aurait jamais rencontrées. 
Cela donne l’occasion d’échanger, et surtout de se rendre compte que l’on est nombreux à ne pas vouloir arrêter une dynamique sous-jacente. 
Si rien ne se passe au niveau de la société civile, si on laisse le désespoir s’étendre à des pans entiers de la population la plus vulnérable, celle qui se sent délaissée, dans les franges…Que ce soit dans les banlieues ou les petites villes et villages de province, on va se réveiller avec une drôle de gueule de bois dans cinq ans. 
Lors des élections présidentielles plus de  10 600 000 électrices et électeurs ont voté pour un parti d’extrême droite dont les propositions toutes plus démagogiques les unes que les autres auraient précipité le pays dans un désastre social, économique et environnemental.
On voit trop bien en observant ce qui se passe outre atlantique, avec l’élection de M. Donald Trump, ce pour quoi nous avons obtenu
un sursis, un répit. 
Dans ces conditions il nous faut contribuer, nous sommes tous concernés, à redonner de l’espoir, à co-construire une société civile de projets. 
Projets qui j’en suis certain, s’ils sont pertinents trouveront à être confortés par les instances administratives et politiques locales ou nationales voir européennes. 
Il nous faut ne pas nous résigner à ne plus être acteur. Le vote pour solde de tout compte à vécu…
Tout au contraire il faut reprendre notre futur en main. Redonner envie de faire ensemble pour le bien commun.
L’expansion du pouvoir latéral, transversal, comme vous voudrez…Celui rendu possible par  internet et l’accès au réseaux, donne de nouvelles possibilités qu’il nous faut savoir mobiliser.
Bref le temps n’est pas venu de se résigner ou d’être soulager, mais bien plus de rester mobilisés.
C’est un joli défi et cela risque d’être passionnant. 
De toute manière, on a pas le choix.

Les partis ont explosé, de nouvelles formes d’organisations sociales sont appelée à émerger, il nous faut être parmi ceux qui réinventent un vivre ensemble nouveau ! 
Cela risque d’être tout simplement passionnant.

]]>
Il n’y a que cela de vrai ! Le contact direct avec les électrices et les électeurs ! http://jeanduverger2017.fr/il-ny-a-que-cela-de-vrai-le-contact-direct-avec-les-electrices-et-les-electeurs/ Wed, 07 Jun 2017 10:52:54 +0000 http://jeanduverger2017.fr/?p=342 Lire la suite]]> Les réunions publiques se suivent mais ne se ressemblent pas…
Toujours très intéressant de répondre aux questions et de devoir expliciter ses positions et ses convictions…
Ce qui ressort de ses rencontres c’est le constat d’un très grand bouleversement des codes et des règles qui régissaient jusque là l’univers de la sphère politique en France.
Il y a la place à construire des majorités d’idées, et il n’y a plus d’a priori en fonction de l’émetteur de l’idée. Enfin, pourrait on dire ! 
On va peut être arriver à analyser, juger, apprécier une idée pour ce qu’elle est vraiment, et ne pas faire de son origine, un péché originel rédhibitoire !
Hier à Feurs, il y a eu des échanges et des réflexions sur la reconstruction possible d’une autre façon de faire de la politique. Plus proche du terrain et surtout impliquant les citoyennes et les citoyens. La nécessaire refonte du système social a aussi été posé comme une urgence.
Merci à tous les participants, pour votre présence et vos interventions.

]]>
Un comité de soutien qui s’étoffe… http://jeanduverger2017.fr/un-comite-de-soutien-qui-setoffe/ Tue, 06 Jun 2017 07:15:11 +0000 http://jeanduverger2017.fr/?p=328 Lire la suite]]> Merci à vous tous, votre engagement nous est d’un grand soutien.

Merci donc à : Mme Ginette Frécon, M. Georges Suzan, M. Jean-Claude Tissot, M. Pierre Simone, M. Robert Chassin, M. Johan Cesa, M. Lucien Moullier, M. Jean-Paul Seux, M. Daniel Monneret, Mme Françoise Nord, M. Jean-François Nord, Mme Monique Dubien, M. Patrick Mirabel, Mme Claude Roche, M. Serge Didier, Mme Marie-Jo Demare, M. Jean-Paul Demare, Mme Gisèle Dupayrat, Mme Odile Oriol, M. Bruno Vennin, Mme Annie PASCAL, etc.,…

Et tous ceux qui nous rejoignent encore et que je n’ai pas cités…

]]>
Quand la bêtise est servie par la puissance… http://jeanduverger2017.fr/quand-la-betise-est-servie-par-la-puissance/ Fri, 02 Jun 2017 10:38:00 +0000 http://jeanduverger2017.fr/?p=319 Lire la suite]]> Parfois on doute on a des passages « moins ». Mais je dois dire que le discours, si on peut appeler cela un discours, de l’actuel Président des USA cela donne la pêche et des raisons évidentes d’agir !
Notre engagement a du sens, et cela vaut le coup de se défoncer pour diffuser des idées et faire de la pédagogie, encore et encore…
M. Donald Trump est un homme qui n’est pas apte à gouverner un État. Ce n’est pas un homme d’Etat, il est le produit d’une démocratie en mal de citoyennes et de citoyens capables d’esprit critique et de discernement ! Que des mégalomanes existent, c’est après tout assez normal, mais qu’il existe des majorités pour les élire c’est très inquiétant ! Dans la même catégorie on retrouve M. Poutine, ou M. Erdogan, et on a eu, surtout ne pas l’oublier, Mme Le Pen au deuxième tour des présidentielles en France ! L’urgence climatique sacrifiée à un calcul démagogique de très court terme on est au sommet d’un populisme délétère…Il faut dans la séquence faire preuve de pédagogie, expliquer encore et encore la réalité du danger auquel on doit faire face, et mobiliser largement, il en va de l’avenir de l’espèce humaine sur notre petite planète encore bleue !
Le seul avantage du tissu d’inepties proférées par ce qu’il faut bien se résoudre à considérer comme le représentant  » légitime  » d’un grand pays, c’est qu’il met en évidence que l’on a en face de nous, sans aucun doute possible, un personnage dangereux, très dangereux, pour son pays et pour l’ensemble du monde ! Et hélas il n’est pas seul !
Michel Audiard avait raison :  » Les cons osent tout, et c’est à cela qu’on les reconnaît  » !!!

]]>
Réunions publiques de la semaine à venir ! 🗓 http://jeanduverger2017.fr/reunions-publiques-de-la-semaine/ Mon, 29 May 2017 09:31:55 +0000 http://jeanduverger2017.fr/?p=305 Lire la suite]]> Une semaine bien remplie :

– Lundi 5 Juin, lundi de Pentecôte ! Ouf, on souffle…
– Mardi 6 Juin à FEURS, à 20h00 Maison de la Commune, Salle Guichard.
– Mercredi 7 Juin à Balbigny, à 20h00, Salle du Foyer, près du Cinéma.
– Jeudi 8 Juin à Noirétable, à 20h00, salle des mariages à la Mairie.
– Vendredi 9 juin à St Germain Laval, à 20h00, salle Jean de Crozet, place Jules Ferry.

Venir à la rencontre des citoyennes et des citoyens, écouter, tenter de comprendre et d’imaginer ensemble une suite.
Tout à fait passionnant.

]]>