Vraiment une drôle d’ambiance pour cette campagne électorale.
Comme si, par manque de repaire, par manque de conviction, tout un chacun, soulagé d’avoir échappé au pire s’en remettait à la toute puissance assumée du nouveau Président.
Alors que fondamentalement, les conditions de l’émergence de plus en plus irrésistible de mouvements populistes d’extrême droite et hélas semble t il aussi d’extrême gauche n’ont jamais été aussi présentes.
Il nous faut renouveler l’art du vivre ensemble, restaurer plus de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.
La devise de notre République mérite d’urgence une restauration en profondeur.
La seul valeur de l’argent ne suffit pas à créer de la cohésion, il faut recréer une envie commune, un objectif commun, une nouvelle frontière !
On se doit de donner à espérer à une jeunesse en mal de devoir, de pouvoir se réaliser et de prouver ce dont elle est capable pour améliorer notre vie à tous !
Sans cela, elle risque de se fourvoyer dans des chimères capables de la broyer.
Réaffirmons nos valeurs de laïcité, et ne laissons personne les dévoyer, comme le fait aujourd’hui le Front National.
Car le danger majeur est bien là, le FN comme terreau fertile des conséquences d’un libéralisme économique brutal, inhumain et implacable.
Quelle est la cause qu’elle est la conséquence, il ne fait aucun doute aujourd’hui que c’est la cupidité d’une minorité qui compromet le bonheur de tous.
Toujours plus de pauvres, toujours plus d’exclus qui accumulent les raisons de laisser éclater leur haine d’un système qui les broie.
Il faut imaginer une raison de briser cette fatalité et d’inventer une rupture salutaire.
C’est tout notre défi, ce doit être toute notre ambition.
Sinon dans cinq ans, peut être même avant il sera trop tard et inutile de nous lamenter.
Maintenant, ce que j’en dis…