Notre réponse au Collectif pour la Sauvegarde de la Charnie
Partager

Le Mans, le 6 juin 2017

Objet : votre questionnaire à l’attention des candidat-e-s aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous avez souhaité connaître notre position sur un certain nombre de questions et nous vous remercions de nous permettre de vous présenter les propositions et positions écologistes quant à ces thématiques.

Nous nous sommes efforcés de répondre au mieux à votre interpellation, et espérons que les différents éléments exposés ci-dessous nourriront votre conviction quant à l’intérêt de voir un groupe de députés écologistes siéger à l’Assemblée Nationale d’ici quelques semaines. Vous imaginez bien cependant, que compte tenu de la quantité de questionnaires reçus, il nous est difficile de vous répondre plus dans le détail.

Au préalable, nous souhaitions partager avec vous le projet des candidat-e-s écologises « Bien Vivre » pour ces élections législatives où vous trouverez, à compter de la page 114, la deuxième partie, intitulée « UN NOUVEAU RAPPORT À LA NATURE, À L’ANIMAL ET AU VIVANT. Elle s’articule autour de sept objectifs :

  1. Protéger et restaurer la nature et la biodiversité
  2. Respecter l’animal
  3. Une eau de qualité pour tou.te.s
  4. Une forêt mieux protégée et gérée durablement
  5. Donner des perspectives aux territoires ruraux pour une agriculture écologique et paysanne
  6. Les enjeux maritimes et littoraux face au changement climatique
  7. Relier environnement et santé : un enjeu sanitaire et démocratique majeur

Pour vous répondre, nous nous sommes bien entendu concertés avec nos collègues candidat-e-s en Mayenne, dont vous avez déjà reçu la réponse.

Activité minière : à l’heure où l’épuisement des ressources de la planète devient un enjeu majeur, quelle est votre position sur la relance de l’activité minière en France ? Cela vous choque-t-il qu’elle soit le fait d’entreprises soutenues par des fonds situés pour partie dans des paradis fiscaux ?

  • Nous ne sommes pas favorables à la relance de l’activité minière en France sans des modifications profondes dans la législation actuelle (code minier et préjudice environnemental notamment). Ce n’est pas simplement une position de campagne mais une orientation prise clairement depuis le dépôt de demandes de permis d’exploration. Nous nous permettons de vous renvoyer à différents article du site Europe Ecologie Les Verts Sarthe :

Santé de la terre : la France est toujours le 3è utilisateur au monde de pesticides malgré l’organisation de deux campagnes de sensibilisation. De récentes expériences menées sous contrôle scientifique ont montré que des exploitations agricoles obtenaient des rendements identiques après avoir réduit de 50% l’épandage de pesticides. Êtes-vous prêt à voter pour une loi qui, avant une interdiction totale, fixerait dans les meilleurs délais un plafond d’utilisation des pesticides qui pourrait se concrétiser dans un contingentement d’achat pour les exploitants ?

  • Tout à fait d’accord avec votre proposition. L’interdiction des pesticides dans les espaces verts publics, à l’initiative des sénateurs écologistes et notamment du breton Joël Labbé, est un premier pas qui doit être suivi d’autres. La préservation de la biodiversité et des sols le nécessite, mais aussi la santé des agriculteurs.

Nous vous rappelons aussi que les parlementaires écologistes ce sont battus de leur mieux – un peu seuls – pour que la loi biodiversité d’août 2016 soit plus ambitieuse sur ce sujet, particulièrement au sujet des néonicotinoïdes. Voir notamment : http://www.ronandantec.fr/index.php/inter-seance/662-10-mai-2016-projet-de-loi-biodiversite-intervention-de-ronan-dantec-au-nom-du-groupe-ecologiste.

Protection du bocage et de la biodiversité : Il apparaît vital de préserver ce qui peut maintenir un minimum de biodiversité dans les espaces agricoles, à savoir : les haies. Êtes-vous d’accord pour poser réglementairement le principe : « aucun arrachage de haies sans autorisation préalable et si autorisation, obligation de replanter », ce qui est déjà inscrit dans de nombreuses chartes passées entre des collectivités territoriales et des associations environnementales ?

  • Votre proposition est de bon sens, et nous y souscrivons sans réserves. Les haies jouent aujourd’hui un rôle irremplaçable et qu’il est d’ailleurs possible de valoriser en favorisant le bois énergie. En Sarthe, nous avons aussi des problèmes graves d’érosion des sols sur les plateaux céréaliers, et la replantation devient urgente. Les travaux menées sur le terrain montrent aussi que parfois, une haie serait plus fonctionnelle à un autre emplacement que l’existant. C’est tout un travail à mener sur les territoires pour mettre en place des schémas locaux de plantation et gestion du bocage, en lien avec les trames vertes et bleues.

Protection des forêts : la sauvegarde de la forêt de Malpaire non loin de Sablé est toujours menacée par un projet de carrière sur 50 ha alors que tarde à paraître l’arrêté du Préfet de la Sarthe attendu après le vote négatif de la Commission des carrières du département. Compte tenu de la nouvelle donne du réchauffement climatique et afin que nos forêts concourent pleinement à l’exigence de fixer le carbone, êtes-vous prêt(e) à voter une loi qui interdirait tout projet industriel ou étranger à une activité forestière dans les espaces boisés supérieurs à 10 hectares ?

  • La carrière que vous mentionnez est typiquement un projet inutile, qui concerne des matériaux pour lesquels nous sommes déjà en surplus dans le département comme dans la région. Nous espérons que le nouveau plan régional sur les déchets, qui comportera un volet sur les matériaux de construction, permettra de clarifier encore ce cadre.

Le rôle des associations est primordial dans ce genre de dossier, et sans vous, de nombreuses atteintes à l’environnement se multiplieraient.

Votre proposition est intéressante, elle doit s’articuler avec une action ambitieuse en matière d’économie circulaire pour réduire notre dépendance aux matériaux issus des carrières.

Nous regrettons par ailleurs que la forêt soit le parent pauvre des politiques agricoles, et condamnons les décisions qui menacent directement son équilibre à moyen et à long terme (surexploitation, artificialisation, enrésinement, arbres OGM). Le projet « Bien Vivre » comprend d’ailleurs une proposition convergente à une autre échelle : « la création d’une protection internationale des forêts contre l’exploitation pétrolière et minière et les cultures industrielles ».

Afin de concourir à préserver l’eau dans nos bassins versant Sarthe Amont Aval et Erve Treulon, connaissant les effets en Bretagne quant à la multiplication des algues vertes, êtes-vous d’accord pour vous opposer dorénavant à tous projets de porcherie industrielle en Charnie et favoriser d’autres plus conformes et à renforcer les contrôles ?

  • Europe Ecologie Les Verts constate que le bon état des eaux, objectif de la loi et des différents SDAGES en vigueur, ne sera pas atteint car on ne s’attaque pas aux différentes causes : la pression croissante des pollutions diffuses (azote, pesticides et eaux pluviales), l’excès des prélèvements (irrigation) et l’artificialisation des lits mineurs et des zones humides. Dans ce cadre, nous soutenons totalement votre refus de nouvelle porcherie industrielle particulièrement en Charnie. D’autant plus que cela correspond à un modèle agricole du « toujours plus » qui mène à une grave impasse à tous les niveaux.

Concernant le bien-être animal, soutiendriez-vous un projet de loi qui reverrait les normes des élevages de porcs, bovins et volailles permettant à ces animaux de retrouver un minimum de vie en extérieur ?

  • Les animaux restent soumis à la législation sur les biens, et les quelques outils législatifs censés améliorer leur « bien-être » sont insuffisamment mobilisés par la puissance publique. Il est pour nous nécessaire de transformer le rapport humain/animal. Les conditions d’élevage ou de détention des animaux doivent respecter leurs besoins élémentaires en terme d’espaces, d’alimentation, d’habitat, de santé, et de leur garantir une absence de souffrance et de stress. Nos parlementaires ont durant cette mandature porté des propositions pour que les animaux soient reconnus comme des êtres sensibles, ils ont participé activement à la mission parlementaire sur les abattoirs, défendu une alimentation moins carnée et de meilleure qualité. Le projet « Bien vivre » comprend de nombreuses propositions allant en ce sens, notre commission nationale « Condition animale » est particulièrement dynamique.

La chasse : êtes-vous prêt à soutenir tout projet de sécurisation de la pratique de la chasse et rétablir dans les meilleurs délais un jour sans chasse chaque semaine ?

  • Europe Écologie les Verts veut instaurer le dimanche sans chasse, faire cesser tout acte de chasse sur les animaux protégés, et soutiendra bien évidemment tout projet de sécurisation de cette pratique. La loi Voynet avec la mise en place d’un examen préalable au permis de chasse a été une réelle avancée. Il y a encore des efforts à poursuivre quant à la pratique du tir et à la formation continue, notamment sur le volet « biodiversité ».

Précaution : estimez-vous qu’après le Grenelle de l’Environnement, la COP 21, les lois sur la transition énergétique et sur la biodiversité, et enfin l’entrée de Nicolas Hulot au gouvernement, comme le disait un précédent président de la république, « l’écologie ça suffit » ?

  • Nous sommes à l’exact opposé de cette vision politicienne et ringarde. Pour notre part, nous entendons non seulement faire face aux urgences et réparer les conséquences des mauvaises décisions passées, mais, surtout aller aux causes, anticiper, prévoir. Il y a nécessité à changer de modèle, en faisant décroitre notre empreinte écologique, en promouvant de nouveaux droits et de nouvelles solidarités humaines, en reconstruisant notre relation à la nature et aux animaux et en préservant notre maison commune.

Nous sommes prêts à débattre plus longuement de ces questions si vous le souhaitez, et nous vous adressons nos cordiales salutations.

Isabelle SévèreCandidate sur la 1ère circonscription de la Sarthe Alexis BraudCandidat sur la 4ème circonscription de la Sarthe