La politique étant en double crise dû à la technologisation et à la dilapidation de ses références symboliques, Macron prétende que « la véritable alternance, c’est l’efficacité » ce qui revient à préférer le système managérial. Mais, l’efficacité fait partie des valeurs de l’économie libérale: la consommation basée sur la production industrielle, l’augmentation sans scrupules du profit au détriment du droit de travail, et l’indifférence à l’égard de la qualité de vie. L’écologie politique propose la sobriété, le renouvellement de nos modes de vie basé sur la modération et la retenue comme alternative – ce qui implique un changement des mentalités. Par conséquent, il y a deux aspects cruciaux dans cette approche écologiste: le rôle de l’humain et la diminution de l’empreinte humain sur l’environnement.
Le modèle 3D: digitalisation (diminution d’usage des ressources comme du papier), décarbonisation (l’usage des énergies renouvelables au lieu des énergies fossiles) et décentralisation (l’autonomisation énergétique des individus par les réseaux de distribution « intelligents »). De plus, E.Macron ne donne pas d’indication comment il parviendra à réduire de 50% la part du nucléaire d’ici à 2025 (en suivant la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV). Les recommandations européennes mettent en avant les énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien, l’hydrologie, la biomasse et la géothermie. Par exemple l’eau de la géothermie n’est pas uniquement gratuit mais aussi totalement propre. De plus, avec un service public local, il peut générer des retours au budget de la ville. La ville de Paris reste à la traine en ce qui concerne le recyclage des déchets et préfère les incinérateurs comme celui d’Ivry. A Londres, il existe un quartier HLM où les ordures ménagères sont méthanisés mais le problème c’est l’espace – comme à Paris.
Dans l’ensemble, c’est l’aspect humain qui devient crucial dans la planification écologique puisque en proposant aux communes de construire leur propre écosystème énergétique, l’adhésion sociale sera acquise en tenant compte des besoins de la ville et de ces citoyens.
(sources: « J.Tchernia, » La décentralisation de l’énergie est la clé de la transition énergétique », Le Monde, mai,2°17; P.Musso « Le politique va chercher des béquilles dans le champ entrepreneurial », L’Humanité, 02/06/17, « C’est quoi la géothermie? »15/05/17, blog d’Alain Lipietz.