Guy Pezet http://guypezet.aveclecologie.fr aveclecologie.fr Thu, 08 Jun 2017 22:49:49 +0000 fr-FR hourly 1 http://guypezet.aveclecologie.fr/files/2017/01/cropped-favicon-legislatives-2017-32x32.png Guy Pezet http://guypezet.aveclecologie.fr 32 32 VIDEO Centre Presse : Guy Pezet, 3 minutes pour convaincre http://guypezet.aveclecologie.fr/2017/06/09/video-centre-presse-guy-pezet-3-minutes-pour-convaincre/ Thu, 08 Jun 2017 22:40:42 +0000 http://guypezet.aveclecologie.fr/?p=477 Lire la suite]]>

Centre PresseAVEYRON – 08 juin 2017

À tout juste 62 ans, Guy Pezet se lance dans la bataille des législatives sous l’étiquette du parti Europe Écologie Les Vert (EELV) dans la seconde circonscription de l’Aveyron. « Une candidature de conviction qui me permet de mettre en avant des valeurs propres au monde associatif dans lequel je me suis largement inscrit. Et ce, depuis les années 2000, à la tête de Serènes sereines à Sanvensa ou des Rencontres à la campagne à Rieupeyroux », précise celui qui aura pour suppléante la Decazevilloise Nelly Escoudé, militante comme lui à EELV. Célibataire sans enfant, Guy Pezet est professeur de français. À ce titre, il enseigne (encore pour quelques mois avant la retraite), au collège public Georges-Rouquier de Rignac.

Adjoint depuis 2001 à la mairie du village de Sanvensa où il réside, le sexagénaire a rejoint les rangs d’EELV il y a 9 ans. C’est d’ailleurs sous cette étiquette qu’il s’est présenté aux élections départementales de 2015 dans le canton Aveyron-Tarn. Un canton où l’intéressé a réalisé un bon score (14,5% des suffrages) pour un écologiste. Aussi, au moment de dessiner pour la France « un avenir désirable », Guy Pezet réaffirme ses valeurs « de bénévolat ou d’implication désintéressée dans des sujets nationaux dits sensibles ».

Des valeurs qu’il place en première ligne pour, notamment, s’opposer à l’enfouissement des déchets nucléaires, développer des énergies renouvelables, s’opposer à l’exploitation des gaz de schiste, ou encore défendre les services publics. « Pour tout cela, les électeurs de l’Ouest Aveyron savent qu’ils pourront compter sur moi », conclut Guy Pezet.

]]>
Agenda des réunions publiques de campagne http://guypezet.aveclecologie.fr/2017/06/02/les-reunions-publiques-a-venir/ Fri, 02 Jun 2017 20:53:25 +0000 http://guypezet.aveclecologie.fr/?p=414 Lire la suite]]>

L’heure du choix, c’est le 11 et le 18 juin.

Les choix que le casting Macron n’a pas faits (un coup à droite, un au centre, un Hulot) ce sont les électeurs qui vont les faire. Dans cette effervescence politique, les écologistes ont leur mot à dire; c’est à cela que serviront les rencontres publiques proposées dès cette semaine, à clarifier leurs choix:

  • choix d’une transition écologique, « incompatible avec le libéralisme économique » Hulot dixit!
  • choix d’une autre agriculture paysanne, bio, créatrice d’emplois.
  • choix d’un renouveau citoyen de la vie parlementaire et politique et d’un profil désirable des élus: sans cumul, sans carriérisme, sans bancs vides pour cause d’autres mandats …

Nous vous convions à venir nous rencontrer à l’occasion de l’une des 4 réunions publiques que nous tiendrons sur la 2ème circonscription de l’Aveyron :

La Fouillade – Mardi 30 mai à 20h – Salle des mariages de la Mairie

Rieupeyroux – Jeudi 1er juin à 20h – Salle du Gitat (avec la présence de Marie-Françoise Vabre, ancienne conseillère régionale EELV)

Decazeville – Vendredi 2 juin à 20h – Maison des Sociétés (salle 6)

Villefranche de Rouergue – Mardi 6 juin à 20h – Maison des Sociétés (salle 2)

]]>
Réponses au questionnaire de l’ADEBA http://guypezet.aveclecologie.fr/2017/06/02/reponses-au-questionnaire-de-ladeba/ Fri, 02 Jun 2017 09:22:44 +0000 http://guypezet.aveclecologie.fr/?p=441 Lire la suite]]>

Ci-dessous, mes réponses au questionnaire adressé par l’ADEBA concernant le projet Solena à Viviez.

ADEBA – Reponse de Guy PEZET et Nelly ESCOUDE EELV (fichier pdf)

Guy Pezet


Êtes vous favorable au projet Solena à Viviez ?

Après avoir pris connaissance de ce projet, EELV de l’Aveyron s’est clairement prononcé contre ce projet dans un communiqué du 21 février 2017 (http://aveyron.eelv.fr/projet-solena-dans-le-bassin-le-chaud-froid-dune-depollution-re-pollution/)

La démarche pour imposer ce projet n’est bien sûr pas satisfaisante d’un point de vue démocratique car la population n’a jamais été consultée. Elle a été mise devant le fait accompli. Ce projet ourdi par des industriels avec vraisemblablement la complicité de certains élus locaux, notamment au niveau départemental, est un déni de démocratie.

Sur le volet gestion des déchets, prévoir un centre de traitement et de stockage des déchets départemental au nord-ouest du département de l’Aveyron et éloigné de Rodez et de Millau, principaux pôles générateurs de déchets, est pour le moins un contre sens.

Ce qui est également grave, c’est que par son choix, le Sydom Aveyron s’est éloigné du projet Trifyl, projet de mutualisation avec le Tarn pourtant plus écologique, public et moins cher.

En matière de déchets, il est important d’attendre l’évolution des techniques et surtout il est important de mettre en place des actions et des lois pour réduire considérablement le poids et le volume de nos poubelles. C’est ce en quoi nous travaillerons si nous sommes élus.

Comme Notre-Dame-des-Landes, Sivens, Roybon…, le projet Umicore-Solena fait partie des Grands Projets Inutiles Imposés (GPII) qui ne doivent pas voir le jour et pour lesquels des associations proposent des alternatives crédibles. https://reporterre.net/Grands-projets-inutiles-imposes

La population de Viviez et d’Aubin a assez donné. Les conséquences sanitaires, environnementales et sociales de la production de zinc et de produits à base de zinc de Vieille-Montagne puis d’Umicore et de certaines entreprises locales sont désastreuses. Alors que Umicore a été contraint d’entreprendre une “dépollution“ de ses sites, c’est le moment d’aider ce territoire a retrouver définitivement un environnement un peu plus agréable et plus sain tout en y assurant un essor économique.

Pensez-vous que construire une unité de traitement de déchets ménagers sur un crassier de plus de un million de m3 de résidus industriels contenant du zinc, du plomb et de l’arsenic, soit pertinent ?

Pour nous, c’est incompréhensible et même criminel que ce dangereux crassier soit encore à l’air libre et qu’il puisse libérer ses matières toxiques tout autour de lui.

Ce crassier doit être rapidement réhabilité et végétalisé dans les conditions de l’APC de novembre 2016. Et bien sûr, on ne doit rien construire dessus !

Pensez-vous que laisser le soin de traiter nos déchets à une entreprise privée soit plus judicieux que de créer une structure publique pour gérer ces déchets et engager une politique de forte réduction de la quantité de déchets et de leur valorisation matière maximum ?

La gestion des déchets doit impérativement relever de la sphère publique. C’est la seule solution pour maîtriser l’impérative obligation de la baisse de la production des déchets et de maitrise des coûts.

Aller vers le zéro déchet, zéro gaspillage ne peut se faire qu’avec un projet public ou collectivités, associations et citoyens s’impliquent ensemble fortement.

Par ailleurs, la valorisation matière créera toujours plus d’emplois qu’un gros centre de traitement et de stockage de déchets. Il faut multiplier sur l’Aveyron et le Bassin les petites structures relevant notamment de l’économie sociale et solidaire dans le secteur du recyclage, de la réparation, du réemploi, du partage… Il faut passer d’une économie consumériste ou on achète ce qui nous semble nécessaire et que l’on jette ou que l’on oublie après, à une économie d’usage ou nous nous empruntons ce dont nous avons besoin (outil, voiture, vélo, mobilier, informatique…) et que nous rendons lorsque nous n’en avons plus besoin pour les autres usagers.

Vous engagez vous avec nous à demander une alternative au projet Solena :

– en demandant à Umicore la réhabilitation du crassier de Dunet comme il était convenu dans l’arrêté préfectoral complémentaire de novembre 2016 et éventuellement, l’installation d’un parc photovoltaïque posé sur ce crassier réhabilité et végétalisé ?

La création d’un parc photovoltaïque sur ce crassier réhabilité et végétalisé est une excellente proposition. Elle permettrait également à Umicore de retrouver une image favorable après son opération nauséabonde de greenwashing sur la “dépollution“ de ses sites.

– en demandant à Umicore, la revégétalisation de l’Igue du Mas comme il était prévu dans l’enquête publique de 2008, éventuellement en privilégiant des expériences de phytoremédiation des sols ?

Le site de l’Igue du Mas est magnifique. Malgré son sous sol encore très pollué il peut retrouver son aspect naturel comme le réclamait d’ailleurs le maire de Viviez en 2009. Une opération de phytoremédiation sur ce site est une excellente idée qui redorerait également l’image d’Umicore.

]]>
L’ÉCOLO, le journal en noir et blanc qui annonce la couleur http://guypezet.aveclecologie.fr/2017/06/01/lecolo-le-journal-en-noir-et-blanc-qui-annonce-la-couleur/ Thu, 01 Jun 2017 08:21:47 +0000 http://guypezet.aveclecologie.fr/?p=465

]]>
EELV : les choix de Guy Pezet http://guypezet.aveclecologie.fr/2017/05/30/eelv-les-choix-de-guy-pezet/ Tue, 30 May 2017 13:44:07 +0000 http://guypezet.aveclecologie.fr/?p=452 Lire la suite]]>

Article La Dépêche du Midi – 30 mai 2017

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/30/2583836-eelv-les-choix-de-guy-pezet.html

Pas simple lorsqu’on est candidat et que l’on a en charge l’enseignement d’élèves de collège de jongler avec l’emploi du temps. Ce qui n’empêche pas le postulant d’Europe écologie Les Verts (EELV) Guy Pezet de tenter de poser sur la campagne. Ainsi, écrit-il : «L’heure du choix, c’est le 11 et le 18 juin. En effet, les choix que le casting Macron n’a pas fait (un coup à droite, un au centre, un Hulot), ce sont les électeurs qui vont les faire. Dans cette effervescence politique, les écologistes ont leur mot à dire ; c’est à cela que serviront les rencontres publiques proposées dès cette semaine, à clarifier leurs choix : choix d’une transition écologique – incompatible avec le libéralisme économique – Hulot dixit !» Le candidat met aussi en exergue «le choix d’une autre agriculture paysanne, bio, créatrice d’emplois.» Comme «le choix d’un renouveau citoyen de la vie parlementaire et politique et d’un profil désirable des élus : sans cumul, sans carriérisme, sans bancs vides pour cause d’autres mandats…»

Ce sont ces trois axes qui seront abordés à La Fouillade, ce 30 mai, à 20 h, à la mairie; à Rieupeyroux, le 1er juin, à 20 h, à la salle du Gitât; à Decazeville, le 2 juin, à 20 h, à la maison des sociétés (site : guypezet.aveclecologie.fr pour plus de renseignements).

]]>
«L’heure des choix» pour les Écologistes (Aveyron) http://guypezet.aveclecologie.fr/2017/05/23/lheure-des-choix-pour-les-ecologistes/ Tue, 23 May 2017 15:30:12 +0000 http://guypezet.aveclecologie.fr/?p=404 Lire la suite]]> Article Centre Presse

23/05/2017

Objectif premier d’Europe Écologie les Verts : «Faire entendre la voix de l’écologie», disent en chœur Guy Pezet, candidat sur la deuxième circonscription et Marie-Claude Carlin, suppléante, sur la première circonscription, de Christian Lammens. Ce dernier, en provenance de l’Ariège, remplace au pied levé Jean-Pierre Baldit pour cause de santé. Une tuile sur la tête du parti qui n’en avait déjà pas besoin, sans représentant dans la troisième circonscription où l’électorat est invité à se rapprocher de Régine Garcini, sous l’étiquette Nouvelle Donne. Pourtant, le programme des Verts «fait écho dans les consciences»: la santé environnementale par le biais d’une agriculture paysanne voire biologique, sans OGM ni perturbateurs endocriniens, préserver la biodiversité, faire face à la désertification des centres villes, défendre les services publics en milieu rural, etc. «C’est l’heure des choix», résume Guy Pezet, référence à la situation du parti, aux élections à venir tout comme à l’entrée de Nicolas Hulot au gouvernement «C’est une réussite de casting pour Macron mais une prise de risque pour Hulot», prévient-il avant de conclure: «Nous sommes des militants de terrain, il nous faut des élus». O.C

]]>
Guy Pezet : «Nous espérons faire un contrepoids» http://guypezet.aveclecologie.fr/2017/05/23/guy-pezet-nous-esperons-faire-un-contrepoids/ Tue, 23 May 2017 13:28:06 +0000 http://guypezet.aveclecologie.fr/?p=400 Lire la suite]]> Article de La Dépêche du Midi – Publié le 23/05/2017

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/23/2579778-guy-pezet-nous-esperons-faire-un-contrepoids.html

À 62 ans, lui est du proche Villefranchois, élu à Sanvensa, implanté sur Morlhon et enseignant à Rignac. Elle, 52 ans, téléconseillère CAF, vit dans le Bassin avec sa petite famille. Et tous deux : Guy Pezet, le titulaire, et Nelly Escoudé, la suppléante, sont candidats Europe Écologie les Verts dans la 2e circonscription pour l’élection législative de juin. Un binôme associant l’engagement écologique et citoyen à un enracinement territorial choisi. Guy Pezet sait que le combat politique qui s’ouvre n’est pas anodin. «Un député est un élu de la nation, le débat se situe donc à cette échelle nationale et sera le même pour les candidats de l’Aveyron comme pour ceux de Bretagne». Ravis de l’arrivée de Nicolas Hulot dans le gouvernement à un poste de ministre d’État, le candidat enfonce le clou : «C’est un espoir pour ce qu’on défend, et cela nous donnera plus de cœur encore à nous battre pour nos idées». Mais lui, comme Nelly Escoudé, sait que les choses ne seront pas simples. Que cela soit sur le front d’une sortie progressive du tout nucléaire comme sur l’arrêt du site d’enfouissement de déchets radioactifs de Bure promis par Benoît Hamon ou encore au niveau de Notre-Dame-des-Landes. «Mais ce qui nous reste en travers de la gorge, c’est bien l’approche de Macron sur la santé et les perturbateurs endocriniens qu’il veut remplacer», note Guy Pezet qui ne voit pas non plus la nomination d’un ex-ministre de l’Agriculture, pro-FNSEA, Bruno Lemaire, au ministère de l’Économie. «Nous sommes plus dans la décomposition politique que dans la recomposition», a-t-il lâché en espérant «faire un contrepoids» dans la campagne.

]]>
Soirée-débat à Viviez « Déchets : en produire moins, en recycler plus » 🗓 http://guypezet.aveclecologie.fr/2017/05/18/soiree-debat-dechets-en-produire-moins-en-recycler-plus/ Thu, 18 May 2017 08:49:06 +0000 http://guypezet.aveclecologie.fr/?p=392 Lire la suite]]> L’association ADEBA qui lutte contre le projet de centre de traitement et de stockage de déchets à Viviez organise une soirée festive le samedi 20 mai 2017 à partir de 19h l’aire couverte (Espace Jacques-Rey) à Viviez.

Cette soirée, à laquelle Guy Pezet assistera, sera précédée de 17h à 19h d’une rencontre-débat sur le thème des déchets ménagers avec la participation de Thibault Turchet, juriste à l’association Zéro Waste France.

Zéro Waste France sensibilise sur les moyens de prévention et les modes de gestion des déchets les plus écologiques pour créer des emplois locaux, préserver les ressources naturelles, économiser de l’énergie, développer le réemploi et le recyclage…

https://www.facebook.com/nonauprojetsolena/

]]>
Communiqué du 8 mai 2017 http://guypezet.aveclecologie.fr/2017/05/08/communique-du-9-mai-2017/ Mon, 08 May 2017 20:07:01 +0000 http://guypezet.aveclecologie.fr/?p=386 Lire la suite]]>

Mme Le Pen battue, voilà une bonne chose de faite !

Le réflexe républicain a été le plus fort, même si plus de 10 millions de français ont donné leur voix au F.N..Ne nous trompons pas , c’est maintenant un vote d’adhésion, et ceci au cœur même de nos campagnes. Difficile d’expliquer que de tels projets de repli, d’exclusion, rencontrent ici un tel écho.

L’élection de Mr Macron ouvre une nouvelle séquence politique dominée par les législatives de juin. Elu avec une très relative adhésion à son projet, le jeune président va tout faire pour élargir sa base électorale et tenter de s’assurer une majorité à l’assemblée. Rendons lui la tache difficile !

D’abord en remettant l’écologie au centre des débats ! La nécessaire transition énergétique de la société s’accompagnera d’une transformation des modes de vie, des habitudes de consommation et de production, totalement incompatibles avec le libéralisme cher au nouveau président (voir les 6 priorités de son programme).

Alors que l’on nous parle de « renouveau », de « renouvellement », le programme déroulé et le personnel politique l’incarnant sur les plateaux TV , me semblent relever du déjà vu.

Pour que se mette en place une véritable transition écologique, que l’on assiste à un réel renouveau démocratique (sans cumuls, avec introduction de la proportionnelle) votez pour l’écologie politique que j’incarnerai avec modestie mais détermination.

]]>
Bure : Procès de Jean-Pierre Simon: Nos campagnes ne sont pas des poubelles ! http://guypezet.aveclecologie.fr/2017/05/02/bure-proces-de-jean-pierre-simon-le-2-mai-nos-campagnes-ne-sont-pas-des-poubelles/ Tue, 02 May 2017 07:52:20 +0000 http://guypezet.aveclecologie.fr/?p=376 Lire la suite]]> Guy Pezet soutien l’appel de la Confédération Paysanne :

Le 2 mai à Bar-le-Duc, Jean-Pierre Simon, paysan de la Confédération paysanne sera jugé pour avoir aidé les opposants au projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure. Son crime ? Il aurait mis à disposition des opposants son tracteur et sa remorque, ce qui aurait favorisé l’occupation du Bois Lejuc, illégalement accaparé et défriché par l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).

En séquestrant son tracteur depuis presque un an comme « pièce à conviction », la justice veut museler la lutte et empêche Jean-Pierre de travailler. Ce procès est l’occasion pour la Conf’ :

  • De réaffirmer que nos campagnes ne sont pas des poubelles et que les paysans n’ont pas à subir constamment les conséquences du nucléaire !
  • De résister contre les grands projets inutiles et l’accaparement du foncier agricole
  • De soutenir Jean-Pierre qui a eu le courage de s’opposer au projet d’enfouissement des déchets radioactifs et qui se voit confisquer son tracteur par la justice depuis plus d’un an !

La Confédération paysanne organise une grande journée de mobilisation et vous invite le 2 mai à partir de 09h00, 3 place saint Pierre à Bar-le-Duc.  Une conférence de presse en présence de Laurent Pinatel se tiendra aux alentours de 11h30.


Pétition de soutien

déjà plus de 7000  signataires

 signez, diffusez > http://www.mesopinions.com.ln.is/qmwTe

]]>