Manifestation à Viviez et Aubin le samedi 22 avril 🗓 🗺
Partager

Guy PEZET participera à la manifestation qui aura lieu à Viviez samedi 22 avril à 14h30 pour s’opposer au projet d’installation d’un centre de traitement et de stockage des déchets à cheval sur Viviez et Aubin.

Cette région et ses habitants ont subi (et subissent encore) dans leur cadre de vie, mais aussi certains durement dans leurs corps, 160 années de pollutions par les métaux lourds de l’usine Vieille-Montagne (devenue UMICORE). La nature et les eaux du Lot jusque dans l’estuaire de la Gironde ont également eu à subir (et subissent encore) les pollutions chimiques chroniques et accidentelles de cette usine.

UMICORE a profité de l’obligation de “dépolluer“ certains de ses sites pour confier le travail en 2006 à Séché (spécialiste des déchets) en concluant auparavant dans le plus grand secret un accord de revente des sites après dépollution à ce même Séché pour y installer un centre de traitement et de stockage des déchets.

Jusqu’à ces derniers mois, UMICORE a toujours dit publiquement que les sites “dépollués“ seraient réhabilités et re-végétalisés. Cette trahison est ressentie par la population comme une injustice et une humiliation.

L’usine de traitement des déchets se trouverait à 300 mètres du centre-bourg de Viviez et à 200 mètres d’une entreprise classée Seveso seuil bas.

Bien sûr, il est important de s’occuper des déchets que nous produisons tous.

Il faut d’abord en produire beaucoup moins et en recycler plus.

Ce sont les propositions de l’association ADEBA qui appelle à cette manifestation.

Aller ver le zéro déchet (en centre de stockage et à l’incinérateur), recycler, réparer, réemployer… voilà les propositions de l’ADEBA qui avait organisé une récent débat avec Philippe Gagnebet.

Mais c’est aussi installer une centrale photovoltaïque sur le site prévu pour le centre de traitement et finir de dépolluer en profondeur les sols de l’ancienne décharge industrielle par les plantes par des expériences de phytoremédiation plutôt que d’y installer un bioréateur pour les déchets ménagers.

Vous pouvez retrouver touts les infos sur ce dossier sur la page Facebook de l’ADEBA :

https://www.facebook.com/nonauprojetsolena/

Vous pouvez aussi rejoindre les 4 364 personnes qui ont signé la pétition en ligne contre ce projet :

http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/projet-solena-viviez-aux-alternatives/26103

Agenda
Viviez Carte