Le train et le TGV : un des enjeux du 11 juin !
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Comme je l’écris depuis le début de la campagne, le 11 juin je souhaite vous donner l’opportunité de voter « pour » un projet, pour des idées.

Une des différence « locale » de ma candidature par rapport aux autres, est ma position et celle d’Europe Écologie les Verts par rapport à la future LGV qui doit traverser notre beau departement.

Certains y voient une opportunité économique et touristique avec un train nous rapprochant de Paris et leur apportant le prestige. Il sont même prêt à y gaspiller vos impôts pour vous convaincre en s’offrant des publicités dans les médias et nos rues comme viennent de me faire la métropole Toulousaine, l’agglomération montalbanaise et la region Occitanie.

Chez Europe Écologie les Verts notre lecture en est tout autre.

Tout d’abord, il faut savoir que le projet, contrairement à  l’affirmative de la publicité de Montauban, ne mettra jamais moins de 3h pour vous amener à Paris ! En plus de cette inexactitude, elle oublie de mentionner qu’un choix coutant 2 Milliards d’euros au lieu des 9 du projet dispendieu ne rallongerait le trajet que d’un petit quart d’heure. Que devient la démocratie quand les citoyens ne sont plus informés pour déterminer leur choix ?

Partant de ce choix, elle oublie aussi de rappeler que la gare pour prendre le TGV ne sera plus à Montauban mais à Bressols. Nous aurons donc une gare excentrée comme celles que jugeaient inefficaces et inutiles la cours de comptes dans un de ces rapports en 2014. Au final, le montalbanais ou l’habitant du Nord du Tarn-et-Garonne perdra donc largement le quart d’heure si chèrement gagné en correspondance ou pire en voiture…

Aussi, il faut savoir que les gares excentrée sont là pour que le TGV puisse y passer à grande vitesse, sans s’arrêter comme le fait chaque jour de semaine depuis quelques mois voir années le train de nuit à Caussade.

Ensuite, il est aussi questions du financement. Devons nous accepter de financer une partie du projet alors que les autres lignes l’ont été entièrement par l’état et donc par chaque français de façon égale ? Si nous acceptons ce financement, nous rembourserons par nos impôts sur le revenu les lignes des autres et une partie de la nôtre mais il faudra en rajouter une parti sur nos taxe locale pour laquelle les autres français ne nous aiderons donc pas ce qui est un cas unique !

Pour conclure, le TGV est le train qui coûte cher l’usager. En effet, il est souvent 2 à 4 fois plus cher que le Teoz qui passe par le centre de la France. Les travaux avec un prix si exorbitant ne feront que gonfler ce prix pour le rendre encore plus élitiste.

Je pense qu’il faut rappeler que nous sommes tous des usagers, et je tiens à ce mot si souvent remplacé par clients qui confirme la négation du service public. En tant qu’usaget j’attend donc comme priorité un service public et pour cela des train accessible et des trains du quotidiens !

Pour cela, je vous propose en votant pour moi de voter pour :

  • La gare à Montauban comme gare TGV en Tarn et Garonne.
  • La rénovation de l’ancienne ligne et non pas la construction d’une nouvelle
  • Le choix des trains du quotidien
  • Le maintien de la ligne Paris Orleans Limoge Toulouse passant par Caussade et Montauban.
  • La réouverture de la desserte de Caussade en semaine par le train de nuit.
  • Une information exhaustive sur tout les projets pour qu’en tant que citoyens vous ayez  les cartes en mains pour vous faire une opinion, votre opinion.