Zéro déchet, des ressources
Partager

Comme de nombreuses collectivités dans le monde, engageons-nous dans le zéro déchet. Cette dynamique associe une réduction drastique des déchets et la création d’activités visant la fin du gaspillage, la récupération et la transformation des déchets. Aujourd’hui, nous sommes en train d’épuiser les ressources naturelles, les matières premières. Face à cette pénurie, les villes peuvent être considérées comme des gisements, les décharges comme des ressources fantastiques. Il s’agit de déployer un nouveau modèle de l’utilisation des matières, non plus linéaire, mais cyclique : refermer le «cycle de vie» des produits, des déchets, des matériaux, de l’énergie de sorte de rapprocher le modèle de produ- ction industriel du fonctionnement des écosystèmes naturels.

Votez pour Gilles Seignan et Hélène Rajcak, candidats d’Europe Écologie-Les Verts pour une transformation profonde de notre modèle de production, de consommation et de traitement des déchets.

NOUS FACILITERONS LE TRI DES DÉCHETS MÉNAGERS

En région parisienne 62% de nos déchets sont incinérés, 9% sont enfouis. Nous trions donc à peine 30% de nos déchets. C’est l’un des plus mauvais scores des grandes métropoles occidentales. Notre retard peut être comblé rapidement si nous améliorons le tri, incitons la réparation et la réutilisation locale.
• EN PROPOSANT LE TRI DES DÉCHETS ORGANIQUES
Trier les déchets alimentaires pour faire du compost permet d’enrichir les terres vivirères dont les sols s’appauvrissent en région parisienne et ailleurs, de faire du biogaz source d’énergie pour le chauffage ou simplement de fleurir sa fénêtre ou son balcon sans avoir à acheter de terreau.
Faire du compost c’est facile avec un lombricomposteur ou dans un composteur en pleine terre. La mairie de Paris va en installer dans tous les arrondissements.
• EN RENDANT OBLIGATOIRE LE TRI DES BIODÉCHETS
dans les cantines scolaires pour que les enfants apprennent à trier très jeunes.

NOUS NE BRÛLERONS PLUS LES DÉCHETS

• EN INTERDISANT LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX INCINÉRATEURS
Incinérer pollue l’air et fait perdre des ressources qui peuvent être recyclées.
• EN PROPOSANT DE NOUVELLES FILIÈRES DE RECYCLAGE
qui créeront de l’emploi, limiteront le coût du traitements des ordures ménagères, qui préserveront notre bien commun : notre planète.


NOUS LUTTERONS CONTRE LES DÉCHETS INDUSTRIELS

• EN FAVORISANT L’ÉCO-CONCEPTION ET LES DÉMARCHES
D’INNOVATION
dans la fabrication artisanale et industrielle et la construction. Rendre légales et acceptées des organismes d’assurance ces innovations.
• EN AUGMENTANT LE COÛT DE MISE EN DÉCHARGE
• EN DÉVELOPPANT LES FILIALES DE RÉCUPÉRATION ET STOCKAGE
de matières pré-triées et de matières «secondaires» (résidus de la production industrielle). Mise en place d’une plate-forme d’information du flux des déchets.
• EN INFORMANT sur les coûts réels des méthodes de production.