Proposition #2 – Pour la sortie du diesel
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Dans le monde, un tiers des poids-lourds et plus de la moitié des véhicules légers en circulation dépassent les normes autorisées d’émissions d’oxydes d’azote. Le « dieselgate » est global ! Ces émissions ont provoqué 38 000 morts prématurés en 2015. En 2040, si rien ne change, ce seront 174 000 décès chaque année. Voilà les chiffres édifiants révélés par la revue Nature en mai 2017.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence Régionale de Santé a expliqué en février que la pollution atmosphérique était responsable de 4 400 décès par an dans notre région. Dans les territoires les plus exposés, l’espérance de vie peut diminuer de 2 ans. Cela nous concerne directement dans notre circonscription : fin 2016, nous avons vécu 36 jours consécutifs de pic de pollution. Nous avons tous vu cette chape grisâtre, nous avons tous senti ses effets et les plus fragiles d’entre-nous l’ont durement vécu. Les consultations pour troubles respiratoires à l’hôpital ont explosé.

Pollution de l'air dans la cuvette grenobloise

Cela ne peut plus durer. La pollution de l’air doit devenir une grande cause nationale. Elle coûte deux fois plus cher à notre pays que les dommages du tabac.

C’est pourquoi, il faut organiser sans tarder la sortie définitive du diesel dans notre pays. Cela passera par deux axes : l’interdiction des véhicules diesel neufs d’ici 2025 et la fin progressive de l’avantage fiscal sur le gazole.

Les propriétaires de véhicules diesel ne sont pas responsables des trucages des constructeurs automobiles : ils en sont les premières victimes. Ils ne sont pas non plus responsables des orientations politiques et industrielles pro-diesel historiques en France. Ainsi la sortie du diesel doit s’inscrire dans une double dynamique :

– celle d’une politique des transports en faveur des transports en commun, des modes doux, du report modal du transport de marchandise (de la route vers le rail, le fluvial et le maritime), de l’autopartage et du covoiturage, des motorisations alternatives plus propres (GNV, électrique, demain hydrogène)…

– celle d’une politique pour la qualité de l’air qui traite de tous les domaines concernés : produits d’entretien et peinture pour l’air intérieur, rejets industriels, chauffage au bois, pesticides, tabac…

Pour un air pur, pour la santé de tou/tes, pour la sortie du diesel !