Gaël ROUSTAN
Candidat
St-Hilaire-du-Touvet (Plateau des Petites Roches / Chartreuse), 32 ans, en couple, un enfant.
Entrepreneur, je développe un projet d’autopartage de véhicules propres.
Président du syndicat étudiant Fac Verte (2006 à 2008), j’ai travaillé pour des ONG lors du Grenelle de l’environnement. J’ai ensuite été directeur de campagne de Philippe Meirieu et Michèle Rivasi (régionales, européennes), puis directeur de cabinet d’Eric Piolle à Grenoble (2014 à 2016).
Syndicalisme, associatif, collectivités locales, création d’entreprise, la diversité de mon parcours est un atout. J’incarne une nouvelle génération qui accède aux responsabilités.
*****
Il y a 10 ans, à Fac Verte, nous scandions « Génération précaire, génération effet de serre, l’écologie pour en finir avec la galère ! ». Il est temps ! Que nous prenions définitivement le virage de la transition. Que cette génération assure la relève. C’est pourquoi, fort de ma détermination, de mon expérience, de votre soutien et du projet écologiste, je brigue le mandat de député de la 5e circonscription de l’Isère.
Mon engagement pour l’intérêt général est indissociable de ma trajectoire familiale et de mon arrivée en Isère. Mes racines sont celles des catho de gauche comme on dit ; elles sont aussi celles d’une écologie du quotidien faite de bio, de vélo et de critique de la société de consommation. Elles sont celles d’une scolarité dans la cité des Minguettes à Vénissieux.
C’est plus tard, jeune étudiant à Grenoble, que j’ai croisé la route de militants verts. Avec quelques copains de promo, nous avons alors lancé sur le campus Fac Verte – l’écologie universitaire. Coprésident national de 2006 à 2008, j’ai permis l’essor de cette fédération dans plus d’une dizaine d’universités. Mobilisation contre le CPE, amap étudiantes, rénovation de logements CROUS, refus de la privatisation de l’enseignement sup, promotion d’une indemnité universelle de formation… nous avons agi, nous avons convaincu.
J’ai été de la belle aventure de l’Alliance pour la Planète, cette coalition qui rassemblait du WWF à Greenpeace, des Amis de la Terre à Générations Futures. J’ai même coordonné ses activités lors de l’examen de la loi Grenelle 1.
En 2010, Philippe Meirieu m’a fait confiance pour diriger sa campagne des régionales. Nous avons réalisé le plus gros score des listes Europe Ecologie et mon action s’est poursuivie auprès des 37 élu/es EELV du conseil régional Rhône-Alpes. En 2014, Eric Piolle m’a sollicité pour prendre la direction de son cabinet à Grenoble et relever le défi de mettre en place la nouvelle majorité et définir le plan de mandat.
Pas à pas, j’ai renforcé ma connaissance du monde et j’ai affermi mes convictions.
Aujourd’hui, j’aborde une nouvelle étape de ma carrière professionnelle, en développant avec un associé un projet d'entreprise d'autopartage de véhicules propres pour les professionnels.
Syndicalisme, associatif, collectivités locales, création d’entreprise, la diversité de mon parcours est un atout. J’entends aussi incarner une nouvelle génération qui accède aux responsabilités.
Crolles (Grésivaudan), 49 ans, mariée, 3 enfants.
Infirmière puéricultrice, je me suis toujours engagée pour la santé publique, aussi bien au travers de mon expérience hospitalière comme de celle de directrice de crèche. J’ai par ailleurs une activité de soins ainsi que celle de formatrice des assistantes maternelles.
J’exerce actuellement un mandat d’adjointe au maire de Crolles, avec une délégation « Agriculture, Espaces Naturels et Risques ».
Je soutiens que l’humain doit être au coeur de nos préoccupations. Investie en tant que parent d’élève, bénévole dans le monde associatif local, présidente pendant plus de 10 ans d’une association d’accompagnement des familles confrontées à un diagnostic prénatal, je porte l’idée que notre engagement a d’autant plus de sens qu’il se fait dans l’intérêt général, avec une attention particulière pour les plus fragiles. Depuis 2013, je suis mobilisée dans le cadre de voyages solidaires, auprès de la population d’un village de Guinée Conakry.