Les candidat-es
Partager

François Nicolas

Candidat

Après avoir suivi des études scientifiques et une fois mes activités professionnelles stabilisées, j’ai commencé à m’impliquer dans différentes structures ou associations. Je veux participer à l’émergence d’un monde plus juste, plus pacifique, plus compréhensif, plus respectueux de l’avenir, plus respectueux des femmes et des hommes de France. A bientôt 48 ans, je souhaite amplifier mon engagement au service de toutes et de tous.

Impliqué dans des actions locales, comme la création d’une monnaie complémentaire, et des actions nationales, comme la lutte contre la production massive de déchets radioactifs, j’ai constaté que, sans relais auprès des médias, sans une représentation nationale luttant ardemment dans le même sens que l’ensemble des citoyennes et des citoyens, nous sommes désarmés face aux multinationales et aux dogmes néo-conservateurs, néo-libéraux, égoïstes, xénophobes ou liberticides.

J’ai besoin de vous. J’ai besoin de vous pour me battre en votre nom. J’ai besoin que vous m’accordiez le droit de vous défendre, de nous défendre, de défendre une France plus juste, plus respectueuse de toutes et de tous, de défendre une nation qui protège les femmes et les hommes de France, de défendre une nation qui loin de l’obsession de la croissance du PIB, loin des compétitions fratricides, loin des égoïsmes suicidaires, saura redonner du sens à nos valeurs, à nos vies, ensemble.

Défendre, mais aussi aider à construire les bases de notre adaptation aux changements économiques, sociaux et climatiques, actuels et à venir.

Anne-Myriam Douchement

Remplaçant

Âgée de 31 ans, je suis actuellement en reconversion professionnelle pour devenir enseignante en Lettres modernes dès la rentrée 2017. Originaire de la région nantaise (Vertou), j’ai étudié la philosophie à Nantes avant de partir pour La Rochelle, où j'ai étudié la finance et l'économie à l'ESC. Je me suis ensuite installée dans le 12ème arrondissement de Paris, quartier Daumesnil, pour travailler en grande distribution. Après quelques années, et parce que le monde de l'entreprise ne correspondait pas à mes valeurs, j'ai décidé de prendre un nouveau départ. Je suis revenue dans la région nantaise afin de passer un diplôme d'agronomie-élevage. Ce diplôme était pour moi une évidence et un besoin de se rapprocher de la terre, afin de mieux comprendre comment et qu'est ce que nous mangeons, comment fonctionnent les sols... et connaître les enjeux futurs de l'agriculture avec plus de clarté ainsi que les rouages financiers et économique qui y sont liés.

Je ne suis pas née écologiste, je le suis devenue. J'ai été conseillère municipale MODEM (j'ai quitté le parti bien en 2011) à Vertou de 2008 à 2014 (en charge de la culture de la jeunesse et du sport). J'ai fait partie du comité de pilotage de l'Agenda21... Ce fut un immense plaisir et un honneur d'être au service des Vertaviennes et des Vertaviens durant 6 années et ainsi participer à la vie de la cité. Mes convictions écologistes sont nées au fil mes études, en particulier à l'ESC, où beaucoup de choses me heurtaient quant au rapport des entreprises avec l'environnement, le partage des richesses... Cette fibre écologiste s'est renforcée durant mes années de mandat, ainsi qu'au travers de mes expériences dans l'humanitaire et l'associatif, jusqu'à atteindre son point culminant lorsque je me suis confrontée au monde de l'entreprise (j'avais été élue déléguée du personnel), où les bonnes conditions de travail n'étaient pas la priorité, où le bien-être et le bien-vivre étaient laissés de côté au profit de la compétition et du toujours plus d'argent. Je me rapproche donc tout naturellement d'EELV. En 2013, je déménage de Paris pour la ville de Dourdan, dans le 91 et je suis ainsi candidate aux municipales de 2014, sur la liste EELV menée par Laurence Bonzani.

Fin 2014, je décide de quitter mon entreprise pour donner un nouveau souffle à ma carrière professionnelle et ainsi revenir dans la région nantaise, si chère à mon coeur. Je décide à ce moment là d’adhérer à Europe Ecologie Les Verts (ainsi qu'aux Jeunes Ecologistes), je me vois confier des mandats internes et m'investis beaucoup localement, que ce soit dans des évènements organisés ou non par EELV (fête de l'écologie, débats, conférences sur le genre, ateliers...) ainsi que dans des luttes diverses : NDDL, CETA-TAFTA, défense des droits des LGBTQI...

Je pense que seule l'écologie peut nous permettre de vivre dans un monde meilleur où chacun-e peut trouver sa place, sans discrimination, et s'épanouir. Je suis pour un monde où la compétition n'est pas reine, mais où le partage des richesses et l'équité dominent. Un monde où la diminution du temps de travail est envisageable et bénéfique pour la communauté. Si j'ai rejoint EELV, c'est pour me battre, afin que des décisions politiques cohérentes rendent notre cadre de vie, notre quotidien plus agréable et pour que nous laissions un environnement durable aux générations futures !

Je suis investie par EELV comme suppléante aux législatives de 2017, dans la 4ème circonscription de Loire-Atlantique.

Ici, vous pourrez trouver des articles sur l'actualité et vous pourrez suivre mon engagement politique au service des citoyen-ne-s.