Il est possible sans rupture technologique de diviser par deux notre consommation d’énergie et sortir du nucléaire et du charbon dès 2035, du gaz et du pétrole dès 2050. Pour réussir, la mutation technique doit s’accompagner d’une nécessaire mutation sociale dont seule parlent aujourd’hui les écologistes convaincu-es dont je fais partie.
Sobriété energétique, efficacité et énergies renouvelables sont les piliers fondamentaux du scénario négaWatt qui a été présenté lundi 22 mai à l’Estive de Foix avec une conférence de Johann Vacandare, initiateur et cofondateur d’Enercoop Midi-Pyrénées.
« Pour les trois grands usage de l’énergie (mobilité, chaleur, électricité spécifique), la demande en énergie finale est réduite de 50% entre 2015 et 2050. La sobriété et l’efficacité sont deux piliers indissociables et incontournables. Les énergies renouvelables peuvent fournir en 2050 100% des besoins. »
Depuis 10 ans, une multitude d’initiatives locales citoyennes démontrent que ce scénario n’est pas une utopie. Rares sont les médias qui informent de la réalité de cette transition citoyenne qui s’est mise en route dans notre pays et dans notre région. En effet, en Occitanie 30 projets sont en cours de développement et 8 sont déjà en exploitation. Atteindre négaWatt, c’est aussi en agir sur notre agriculture, notre alimentation, nos modes de consommation.
Dans la salle, 200 personnes étaient présentes et les élu-es ariégeois-es tout comme les candidat-es aux législatives ne se bousculaient pas. J’ai pu participer activement aux débats qui ont suivi avec Kathy Wersinger, conseillère régionale Nouveau Monde en commun, et nous avons déploré le peu d’intérêt que semblent avoir les politiques pour ce genre de manifestation.
En savoir plus : https://negawatt.org/La-demarche-negaWatt