LES COMPTEURS COMMUNICANTS
Partager

A l’occasion d’une réunion d’information organisée le mercredi 29 mars à 18h30 à Lavelanet par le collectif Touche Pas à mon Compteur09 qui a réuni plus de 400 personnes, .Florence Cortès, candidate EELV aux élections législatives dans la 1ère circonscription de l’Ariège a rappelé l’opposition d’EELV à l’installation des compteurs électriques Linky imposée par ENEDIS (ex ERDF).

Des mesures indépendantes doivent être effectuées !

Elle a tenu à alerter les ariégeois-es sur les risques que ces compteurs communicants (électricité- gaz- eau) comportent en matière de respect de la vie privée, de santé publique et sur les surcoûts qu’ils devraient générer pour les consommateurs (10 à 20% du fait du passage à des tranches d’abonnement supérieures et du calcul au kilowatt/heure à celui au kilowatt/ampère).

Ces compteurs sont censés permettre aux géants de l’électricité de connaître en temps réel la consommation, mais aussi les habitudes de chaque foyer, infos qui peuvent s’avérer lucratives sur le marché du Big Data.

Par ailleurs, leur installation provoquera une augmentation certaine des ondes électromagnétiques aux effets potentiellement dangereux sur la santé, du fait du rayonnement dans le réseau électrique des foyers et des antennes-relais qui devront être installées pour relayer leurs données.

De plus, le non-respect des préconisations de la CNIL pour la collecte sans consentement.et la revente des données n’est pas acceptable.

La candidate a dit son attachement à une transition énergétique responsable et s’oppose à l’imposition de ce compteur aux personnes qui le refusent.

Florence Cortès incite les ariégeois-es à se rendre à des réunions d’information organisées par le collectif anti-Linky du département et à se rapprocher de celui-ci pour toute demande de renseignement.