Pour l’inscription des droits culturels dans la loi !
 Les « droits culturels » sont au cœur de notre conception d’une politique culturelle durable et solidaire, facteur de liberté, d’égalité et de fraternité entre les personnes et les peuples. Ils doivent se décliner dans toutes les politiques publiques comme principe d’émancipation, d’épanouissement des personnes, d’accès au savoir et d’exercice de la démocratie.
Aujourd’hui, la non reconnaissance de certaines expressions culturelles par les institutions publiques, la marchandisation des biens et des services culturels au détriment de l’équilibre entre service public et marché privé, l’ingérence des pouvoirs publiques dans la programmation artistique, ou leur renoncement à leur responsabilité en matière culturelle menacent la vie culturelle et artistique ainsi que son rôle essentiel dans la cohésion sociale.
Quelques points essentiels : inscription des droits culturels dans la loi / promotion de la diversité culturelle / élaboration de plans locaux d’éducation artistique et culturelle/ redéploiement des finances publiques / soutien au développement des tiers lieux / reconnaissance et consolidation du statut d’intermittent / développement du droits sociaux des artistes / soutien aux libraires, disquaires, labels, festivals et cinéma indépendants / reconnaissance du bénévolat / soutien aux associations culturelles et artistiques sur nos territoires…
La culture est au cÅ“ur de tout et doit être accessible à tous. Elle doit être considérée comme un atout pour notre territoire et s’inscrire dans une stratégie dynamique du développement économique local. Elle est génératrice de cohésion et de lien en permettant l’implication de différents partenaires. Miser sur l’avenir et l’innovation culturelle en Ariège et partout ailleurs, c’est soutenir l’emploi culturel, l’éducation, c’est renforcer l’attractivité du territoire, partager les moyens et les ressources, imaginer… La culture pour tout-es a un rôle majeur dans la construction durable du « bien vivre » ensemble.
Nous défendons et nous attacherons à l’inscription des « droits culturels »dans la loi ainsi qu’à l’application des objectifs du 1% culture de l’Etat et du 1% artistique dans les constructions publiques.
Florence Cortès, candidate EELV aux élections législatives sur la Circonscription 1 de l’Ariège.
Philippe Miquel, remplaçant