Réponse aux syndicats de retraité.es
Partager

J’ai été interpellé sur la question des retraites. Voici ma réponse :

 

Je vous remercie d’attirer l’attention des candidat.e.s de la 8eme circonscription de Loire-Atlantique sur la question des retraites.

Tout d’abord pour ce qui concerne le recours aux ordonnances et à l’utilisation de l’article 49-3 de la constitution je suis farouchement opposé à leur utilisation qui serait une confiscation du débat parlementaire, un véritable déni de démocratie.

Je ne suis pas en accord avec notre Président de la République quant à ses idées d’augmenter le CSG, la suppression de régimes spéciaux de retraite ou encore instaurer une retraite à point. Cela va l’encontre du principe de solidarité entre tou.te.s les français.e.s que je défends.

Par rapport à vos revendications. Je vous rejoins sur le point principal de toutes vos propositions, permettre à chacun.e de vivre dignement.

Pour cela je suis un défenseur du revenu Universel d’Existence qui permettrait d’être un complément des différents revenus et ainsi permettre à tout à chaucn de pouvoir se loger, se nourrir, se soigner dignement.

Pour ce qui concerne ce dernier point, l’accès aux soins :

Il faut en effet augmenter les moyens et le personnel de l’hôpital public.
Il faut aussi avoir une répartition des médecins généraliste équitable entre les territoires, c’est-à-dire pas concentré majoritairement dans les grandes villes. Au ministère de la santé et aux ARS de mettre en place des dispositifs facilitant leur implantation dans les territoires ruraux (maisons médicales par exemple).
Il faut aussi accepter que la santé de tou.te.s ne peux s’inscrire dans une logique commerçante de rentabilité.
Le meilleur moyen de ne pas être malade consiste à la prévention et de garantir un environnement sain. Cela passe par une meilleur qualité de l’air ainsi qu’une meilleur alimentation plus saine.
Il faut bien sur augmenter les places en EHPAD mais aussi permettre le maintien à domicile tant que cela est possible.

Cordialement

Fabrice BAZIN
Candidat écologiste sur 8eme circonscription de Loire-Atlantique.